

Petit flash-back:
Appelée aussi « L'affaire Greenpeace », elle surgit dans les médias en 1985 avec l'annonce du dynamitage de ce bateau par 2 principaux protagonistes nommés «les faux époux Turenge» qui s'avèreront être des agents des services secrets français.

Cette affaire a fait la une des journaux pendant plusieurs semaines et provoquée la démission d'un certain nombre de personnalités du gouvernement français de l'époque.
Elle a aussi beaucoup alimenté les discussions de comptoir dans la France d'alors, certainement moins habituée à la surenchère de scandales en tout genre qui caractérise notre époque actuelle.


Je trouve que ce scandale montrait bien le pouvoir grandissant des médias dans notre pays, révélant au grand jour une polémique plus ou moins obscure relevant du secret d'état.
Elle a aussi contribué à la sensibilisation du plus grand nombre aux problèmes de protection de l'environnement (Le Rainbow Warrior voguait ce jour-là en direction de Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français qui s'y pratiquaient).

Photo d'archive datée de 1970 d'un test nucléaire français dans le pacifique sud à Mururoa.
C'est finalement en 1996 que le «Traité d'interdiction complète des essais nucléaires» a entrainé le démantèlement du Centre d'expérimentations du Pacifique.
