(edit de Hugues le 21/08/2014) : Eh bien voilà, ça évolue, j'ai ajouté une 5ème classe de perso au jeu. Après le Chevalier, l'Elfe et le Vampire : le Korrigan hier, puis aujourd'hui La Sorcière . Du coup, nouvelle version ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/706 ... vision.pdf ... déjà la Troisième Edition !

Hugues a écrit :Un an et demi après avoir rédigé ce message...Hugues a écrit : Surtout, je prépare depuis 4 ans un jeu qui sera un simple jeu de société, pour les non-rôlistes, mais avec une dimension JDR pour ceux qui veulent. Dès que le jeu est prêt, je l'annonce et ceux qui veulent le tester m'envoie un MP pour que je leur passe le fichier PDF. Et pour l'instant, j'ai testé des versions de base avec des amis rôlistes et des neveux fans de Warhammer. On a relevé les défauts et je suis en train de mettre la dernière main.
Enfin, le plus beau selon moi : ça se joue au D20 ! Et ça j'adore !!!![]()
Dès que c'est bien rédigé, je donne l'adresse du ficher en PDF pour ceux qui veulent tester.j'ai ENFIN ,terminé mon jeu.
![]()
Je pense qu'il fonctionne : j'ai testé et peaufiné régulièrement depuis pas mal de temps, essayant d'équilibrer et de justifier chaque élément.
LEAVES AND RUINS, est disponible en PDF
Ce jeu a été pensé pendant des années, a subi des tests auprès de rôlistes et de wargammers, de tous âges.
En gros, j'ai dans mon entourage des non-rôlistes, mais j'aime les JDR et ça me manque beaucoup, et comme je ne suis pas wargammer, je ne veux pas de figurines ou de plateau de jeu.
LEAVES AND RUINS permet aux non-rôlistes de s'amuser comme dans un jeu de société, aux rôlistes d'interpréter s'ils le souhaitent des persos (et même pourquoi pas d'imaginer des scénarios en dehors du jeu classique proposé) et aux wargammers d'avoir un jeu de baston.
Plusieurs années ça paraît beaucoup pour 10 pages de règles (dont 1 d'intro et 1 feuille de perso, soit réellement 8 pages de règles), mais je vous jure que parfois une bonne idée sur le papier ne fonctionne absolument pas une fois le jeu lancé. Et il m'a fallu faire des choix, il fallait simplifier sans perdre de la fluidité... ce jeu s'inspire pour partie de mes premiers JDR faits maison, notamment un clone de D&D que j'avais écrit pour jouer à la fac aux inter-cours, de mon attirance pour les atmosphères un peu sorcellerie/horreur (ça se voit dans la liste des Sorts par exemple), de mon goût pour les JDR avec peu de règles, et je suis assez content d'utiliser le D20 pour tout gérer.
Pour faire une présentation rapide : après la grande épidémie de peste de 1348 les êtres féériques ont renforcé magiquement la maladie et éliminé les humains de la surface du globe. Puis ils ont remodelé le monde à leur sauce. Nous sommes au 19ème siècle et pour diverses raisons des Chevaliers humains d'ascendance féérique, des Elfes et de Vampires s'affrontent.
Je lance sur deux forums le test ultime.
Vous pouvez récupérer le fichier en PDF. Ensuite, eh bien, à trois ou quatre joueurs, testez-le ! Amusez-vous ! Je vous avoue que j'aurais du mal à changer quelque chose à la mécanique, mais j'ai besoin d'avoir vos avis pour savoir si ça fonctionne vraiment. Chez moi ça tourne, mais évidemment je connais les règles par coeur, alors quand j'y joue on ne rencontre pas de problème, mais pour des joueurs qui n'y ont jamais touché ce doit être différent.
Notez enfin que le style d'écriture est volontairement "basique", pas de fioritures, de l'efficace pour bien comprendre comment ça se joue, j'ai parfois été un peu "lourd" mais je voulais éviter toute ambigüité.
Merci.