J'ai moi aussi lu
La petite fille au kimono rouge, j'étais en cm1.
Je l'ai lu plusieurs fois cette même année de Cm1, puis à nouveau en Cm2.
J'ai adoré ce livre et mon intérêt pour le Japon vient de là...
Mon passage préféré était celui où la petite Japonaise va à l'école en kimono sous ses vêtements, les manches qui s'échappent puis le kimono dévoilé tel un papillon.
J'ai récupéré une vieille édition rouge et or de ce livre.
Ado j'ai moi aussi adoré
La nuit des temps de Barjavel je l'ai lu vers 12 ans, je me souviens que j'étais en 5ème, je lisais pas mal de bouquins qui étaient en fait ceux de ma mère qui devait être abonnée à quelque chose genre France Loisirs. J'ai même lu l'
Australienne à 12 ans

,
Par delà les nuages l'histoire d'une jeune aveugle,
Prête-moi ta vie, des jumelles qui échangent leur vie...et j'ai ben entendu lu de nombreux Stephen King! Le premier a été
Cimetière, j'étais en 4ème, je m'en souviens car en fin d'année on avait séché les cours pour faire une après-midi vidéo et on avait vu Cimetière...du coup j'avais lu le bouquin dans la foulée!
Pour l'anecdote, j''avais également trouvé un livre dans le grenier de mes grands parents qui s'appelait
Une petite fille modèle, la comtesse de Ségur étant citée sur la quatrième de couverture, ma grand-mère m'avait donc conseillée de le lire...mais ce n'était absolument pas un livre pour enfant (j'avais 13ans je pense, peut-être un peu plus...), c'était un roman sur l'éveil sexuel d'une jeune fille sous la houlette de sa mère. Rassurez-vous je n'avais pas été choquée plus que ça, je trouvais ça amusant de lire des choses "interdites"
Et puis après une telle trouvaille, dont bien sur je m'étais vantée auprès de mes copines, j'avais continué mes recherches dans le grenier et un été, j'allais entrer en seconde je crois, j'avais trouvé une très belle édition reliée en cuir du Marquis de Sade la
Philosophie dans le boudoir !
Je ne me souviens pas que la littérature "ado" ait été si développée qu'aujourd'hui. Je lisais des bouquins pour adultes, ceux qu'il y avait à la maison, et j'avais toujours du mal à trouver mon bonheur dans le CDI du collège!
En revanche, arrivée au lycée, le premier bouquin que j'ai emprunté a été Dracula de Bram Stocker! Lui aussi je l'ai lu et relu! Et pendant de longues années je me suis passionnée pour les vampires! J'ai lu l'intégral des écrits d'Anne Rice jusqu'à l'année 2000 ensuite j'ai décroché.
Ado j'aurais adooooooooré lire un bouquin comme Harry Potter! En 2007, un soir où je n'avais rien à lire, j'avais piqué et lu quelques pages d'un Harry Potter à ma petite belle sœur, Harry Potter et la coupe de feu je crois. Le lendemain je fonçais acheter le premier volume!
Comme ce livre a été cité, j'ai lu le
Sabre et la Pierre, il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé justement pour ce côté découverte du Japon traditionnel.