Merci à tous pour vos commentaires ! ça fait plaisir, car en plus des souvenirs qu'il provoque, on peut aussi assister à un mini-débat, car beaucoup d'entre nous n'ont jamais été fortiche sur l'écriture, et n'ont que très rarement envoyé des lettres ou des cartes.
Peu importe l'arrivée des nouvelles technologies, certaines personnes n'ont jamais aimé écrire, et j'en suis bien conscient

Je me souviens parfaitement que des potes me disaient "Comment as-tu le courage d'écrire des lettres et des cartes ? C'est long et pénible, et puis d'façon on se revoit bientôt !"
Beaucoup d'entre nous écrivaient sous la contrainte, ou sous le chantage : "Attention, si tu n'envoies pas une carte postale à Mamy, tu pourras te gratter pour l'argent de poche de tes prochaines vacances, après tout, elle t'a donné 50 francs pour que tu puisses t'amuser cet été".
Pour ma part, j'adorais rédiger du courrier, et bien sûr en recevoir ! J'ai toujours aimé écrire (ça doit se voir quand vous lisez les longues tartines que je vous sers en guise d'articles

), et donc je n'ai jamais rechigné à prendre la plume, que ce soit pour les courriers, et même les rédacs pour l'école que je faisais volontiers !
J'écrivais le plus souvent à des amis en vacances. En général, on était bien content d'être en vacances pour deux longs mois l'été, mais les copains de classe nous manquaient assez vite. On envoyait donc une carte postale, et si on ne partait pas, on prenait une feuille de papier et on donnait des nouvelles de notre quotidien : les promenades, le sport, le programme tv, la glande à la maison etc ... et on se prenait au jeu, car plus les copains répondaient vite, plus on répondait vite à notre tour. Sinon, j'ai eu des correspondants étrangers, mais pas tant que ça, et ça ne durait pas longtemps bizarrement je préférais donner des nouvelles à un ami proche (géographiquement et sentimentalement).
Sinon, j'avais aussi une correspondance qui a duré très longtemps avec ma cousine qui n'habitait pas très loin mais que je n'ai pas vu pendant plusieurs années pour diverses raisons (ahh, les adultes ...

) Pourtant c'est dommage car on a le même âge et on partageait beaucoup de passions. Pendant des années, on s'écrivait au moins une fois par mois, on se donnait des nouvelles de la famille, de l'école, du sport, ciné, livres, etc ... Et vous savez quoi ? On ne s'est jamais donné aussi peu de nouvelles ... depuis qu'on est amis sur Facebook. J'en suis le premier coupable, car je profite de cette possibilité de savoir ce que deviennent les autres sans prendre la peine de venir aux nouvelles de manière moins impersonnelle. Je m'en veux ... j'y pense .... et puis j'oublie. Moi aussi je suis une victime (ou plutôt profiteur) des réseaux sociaux et nouvelles technologies. J'essaie de limiter l'impact de ces outils sur ma vie, mais c'est tellement simple de les utiliser ...
Pour revenir au sujet sur la correspondance, la plupart du temps je prenais des simples feuilles de classeur grand format. Des feuillets doubles quand je savais que j'allais raconter un roman. Pour les grandes occasions, je pouvais acheter un beau papier à lettre, avec des motifs, enveloppes assorties, et papier de haute qualité. J'avais l'impression d'être un ministre rédigeant un courrier officiel
Et sinon, le bon compromis était le traditionnel papier à lettre, avec les feuilles lignées qu'on plaçait en dessous pour guider le stylo à faire des lignes droites.
Voila pour les premiers souvenirs (en plus de l'article). Merci pour ces premiers retours, j'aime bien voir qu'il y a toujours des résistants, qui continuent d'envoyer des cartes de vœux à la nouvelle année, des cartes postales l'été, etc ...