J'ai découvert mon premier "Indy" en 1983, en louant au vidéoclub en VHS "Les aventuriers de l'arche perdue", et qui était un joli renouveau du film d'aventures (d'ailleurs, Spielberg s'inspira plus ou moins des aventures de Tintin, qu'il venait de découvrir).
Ensuite, j'ai découvert au ciné en 1984 "Indiana Jones et le temple maudit", puis 5 ans plus tard, également à sa sortie nationale en 1989, "Indiana Jones et la dernière croisade".
Enfin, environ 20 ans plus tard, toujours au cinéma, "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" (ce titre à rallonge !!!

).
Bon trés honnêtement, mon préféré est, de trés trés loin, "Le temple maudit", je me demande si un jour Spielberg fera mieux que ce film, et si même on fera un film d'aventure plus spectaculaire.
C'est pour moi THE film d'aventure par excellence !
La mise en scène est royale, la photographie sublime, le scénario malin, les effets spéciaux dantesques ! Ce film (pour moi le film le plus spectaculaire de tous les temps), avait 30 ans d'avance sur son époque.
"Les aventuriers de l'arche perdue" était une jolie mise en bouche du film d'aventure, "Indiana Jones et le temple maudit" en était la quintessence !!
Formellement et techniquement quasi-parfait, il ne me tarde qu'une chose, de le voir enfin débarquer en blu-ray.
Ensuite, quelques 5 ans plus tard, Spielberg réalisa "La dernière croisade", sympathique, le film ne peut néanmoins souffrir la comparaison avec les précédents opus, et surtout le gigantisme du second.
Il faut noter que Spielberg n'aimait pas "Le temple maudit", qu'il trouvait trop violent, trop éloigné de son état d'esprit.
Spielberg avait tort ! Il n'aura jamais fait mieux.
En tous cas, pour remédier à cela, il offrit un 3ème opus radicalement différent, plus centré sur la comédie et l'humour, et ne pouvant souffrir la comparaison, visuellement parlant, avec les 2 premiers.
Lucas reprocha à Spielberg une mise en scène un rien paresseuse, alors qu'il aurait voulu quelque chose d'encore plus délirant et sucré que "Le temple maudit".
Le résultat est donc agréable, mais bien loin de ce que l'on aurait pu espérer eu égard à l'évolution entre "L'arche perdue" et "le temple maudit".
Peut-être que Spielberg aurait dû réaliser un film plus dans la foulée du précédent, au lieu d'attendre 5 longues années.
20 ans plus tard, Spielberg nous livre son 4ème volet : "Le royaume du crâne de cristal".
Que dire ? Je l'ai découvert en salle à sa sortie, j'ai détesté ! J'ai eu du mal à croire que c'est Spielberg qui l'avait réalisé : photographie atroce, scénario avec des extra-terrestres sans queue ni tête, séquences ratées (Shia Labeouf se balançant de liane en liane dans une jungle factice ou évoluent des singes en SFX de synthèse grotesques, au cours d'une poursuite "too much"), j'en passe et des meilleures...
C'était "la suite de trop". Il aurait fallu s'arrêter à la "dernière croisade" car, du coup, Spielberg (qui est pourtant un metteur en scène que j'adore) a sabordé sa franchise.
Heureusement, il se rattrapera avec "Tintin"
Mes notes :
Les aventuriers de l'arche perdue : 13/20
Indiana Jone et le temple maudit : 18/20
Indiana Jones et la dernière croisade : 11/20
Indiana Jone et le royaume du crâne de cristal : 2/20