Bon, bah film vu hier soir ... en une semaine, on s'est fait le grand chelem de la belle Sophie, avec la redif cette semaine de la Boumain et la Boumedeu.
Quelques problèmes avec ce film, et le principal réside dans le fait qu'il s'agit d'une "suite-des-deux-premiers-films-mais-avec-une-autre-histoire-et-des-noms-différents". Monsieur Pinoteau (RIP) a voulu jouer sur les deux tableaux, en proposant un film inspiré par ses deux illustres prédécesseurs de quelques années plus tôt, mais avec une historie différente. Je pense que c'est pour cela que pas mal de monde a été déçu, on s'attend à une suite mais c'est pas une suite, mais quand même y a des signes qui trompent pas qu'ont un air de déjà vu ...
Bref, le film est un peu le cul entre deux chaises
L'autre problème, c'est que dans la Boumainhédeux, on s'identifiait à l'ado, même en étant un garçon, et même en étant adulte ! Les engueulades avec les parents, les flirts, les soucis au lycée, les parents qui se séparent, la complicité avec la grand-mère ... Dans l’Étudiante, on ne retrouve rien de ça, et il est super dur de s'identifier à cette surdouée passionnée de lettres et de latin étudiant à la Sorbonne ... En plus, c'est une adulte, elle fait ce qu'elle veut, elle s'embarque dans les histoires de cœur qu'elle veut, c'est son choix, elle n'a pas de compte à rendre. Donc on est bien plus spectateur qu'acteur.
L'histoire, c'est un peu du Meg Ryan au pays du bœuf bourguignon, du "Je t'aime moi non plus" à tour de rôle, ponctuée par une scène assez pitoyable de la soutenance d'agrégation de la belle Sophie ...
Désolé mais ce film ne m'a absolument pas amusé, ni fait rire, ni attendri comme les prédécesseurs