Je vous propose de poster ici les motos qui vous ont marqué pour diverses raisons au cours de la décennie 80.
Dans pas mal de domaine, les années 80 ont vu l'arrivée en masse et surtout la démocratisation de l'électronique. Les motos n'y ont pas échappé et au vu des modèles actuels, on peut s'apercevoir qu'il y a eu un certain recul technologique (en tout cas apparent) à partir du milieu des 90's.
Par ailleurs toutes les audaces technique et technologiques sont apparues (et disparue dans pas mal de cas au profit de la fiabilité et d'une moindre complexité) : turbo, injection, carénages, fourche inversée, mono-bras, tableau de bord digital, etc.
Les années 80 voient aussi arriver une modification des permis de conduire motos. Ainsi à partir du 1er mars 1980 apparaissent 3 nouveaux permis :
- A1 : à partir de 16 ans et 80 cm3 maxi
- A2 : à partir de 18 ans et 400 cm3 maxi
- A3 : à partir de 18 ans et toutes cylindrées
Sans oublier les cyclos, sans permis, 50 cm3 maxi, 45 km/h et pédalier sans boite de vitesses, à partir de 14 ans.
On s'autorise à penser dans les milieux autorisé (:lol!:) que c'est Peugeot qui a fait le forcing auprès du gouvernement de l'époque afin de trouver une débouchée pour ses futurs 80 cm3... Bien sûr ce ne sont que des suppositions...

La seule différence entre le permis A2 et le A3 résidait en une épreuve supplémentaire pour ce dernier dite de "maniabilité rapide".
Enfin un élément à ne pas négliger est l'entrée en vigueur du bridage à 100ch maxi en 1986. La France est le seul pays d'Europe à avoir ce bridage...
Bon place à quelques modèles qui m'ont marqué dans ma jeunesse :
La Suzuki XN 85 Turbo. Apparue en 1983, elle fut en concurrence directe avec les autres turbo de l'époque : Honda CX 650 turbo et Yamaha XJ 650 turbo. Elle faisait 85 ch pour un poids de 240 kg. Malheureusement son poids élevé, son prix élevé lui aussi, une conso importante et une fiabilité pas au top ont fait que cette moto (comme ses concurrentes) ont eu une vie brève de 1983 à 1985 je crois.
Voici le modèle 1984 :

Toujours chez Suzuki, je demande la GSX 750 S Katana de 1984/85. Un design taillé à la serpe, 90 ch et 212 kg à sec.
La série Katana est apparue en 1980 avec la 1100 et s'est étoffée au cours des années 80 avec une 650, une 750, une 400 et une 250.
Son design est dû au studio allemand Target Design.

Et enfin, la Honda GL1200 Aspencade dite Goldwing, apparue en 1984. Cette moto me fascinait non seulement pour son aspect assez imposant mais aussi pour sa débauche d'équipement et son tableau de bord digital, on se croyait dans Star-Wars

Et vous, quelle était la monture qui vous faisait rêver ?