Et oui, pourquoi pas un sujet sur la R21 phase 1, voiture très 80's puisque née en 1986 ?


En effet, en au milieu des années 80, la Renault 18 se fait de plus en plus vieillissante (elle date de 1978) et perd d'autant plus de parts de marché sur le secteur très concurrentiel de la berline familiale moyenne haute (segment M2 en jargon automobile).
La Régie décide donc de remplacer la R18 par la R21 qui sort en mars 1986.
La 21 est une berline classique tricorps à 4 portes avec 2 motorisations essence 1.7 et 2.0 et 2 en Diesel avec un 2.1 atmosphérique ou turbocompressé (Les versions Diesel sortiront au mois de mai 1986).
Toutefois, l'implantation mécanique des 2 motorisations essence étant différentes, on peut presque dire que l'on a 2 gammes différentes en essence.
En effet, sur les versions avec le 1.7, le moteur est implanté transversalement alors que sur les 2.0, ce dernier est monté longitudinalement. Ce qui ne peut paraitre qu'un détail influence pas mal de chose et notamment certaines pièces totalement différentes
ou encore des empattements différents.
La gamme 1986 est composée des finitions suivantes :
En 1721 cm3 (carburateur - 90 ch) : TL (76 ch), TS, GTS, TSE et RS
En 1995 cm3 (injection - 120 ch): RX et TXE
En 2068 cm3 Diesel (atmo - 67 ch et turbo - 88 ch) : TD, GTD - Turbo D et Turbo DX
21 GTS :

21 GTD :

Tableau de bord digital des TSE/TXE :

Intérieur d'une TSE/TXE :

Les versions RS et RX était des versions "sportives" qui possédaient entre autre une boite courte, un volant 3 branches, un intérieur spécifique et la calandre ouverte des versions Diesel :


Au millésime 1987 apparaissent les versions break dénommées Nevada en France et Savanna sur certains marchés étranger :

La gamme Nevada, disponible en 5 et 7 places, se décline de la façon suivante :
- TL/TS/GTS
- TXE
- TD/GTD/Turbo D
Par ailleurs une gamme Société à 2 places est aussi disponible en finition TL/TS/TD
Pour l'année-modèle 1988 la gamme de la Renault 21 subit les changement suivants :
La version RS est supprimée, la RX remplacée par la Ti :

Apparition de la GTX, moteur de la TXE mais finition de la GTS.
Pour faire face au système Quattro de chez Audi, Renault (comme PSA d'ailleurs) sort des versions à transmission intégrale de son break Nevada, disponible en GTX ou GTD :

Et surtout, 1988, c'est la sortie de la plus désirable des 21, la Turbo !!! 175 ch, 227 km/h, 28,5 s au 1000 m DA, ABS de série et présentation sportive spécifique, de quoi donner le tournis à certaines teutonnes ou italiennes



1989 sera le dernier millésime de la phase 1. Les changements seront légers, se limitant à de nouveaux monogrammes plus stylisés du losange dessiné par Vasarely en 1972, un volant cuir sur la Turbo et un second rétro extérieur pour les finitions hautes TSE/TXE/Turbo DX.
Toutefois afin d'écouler plus rapidement les phases 1 avant le nouveau modèle qui sortira en juillet 1989, Renault décline sa 21 en plusieurs séries limitées :
- Manager en septembre 1988 : berline et Nevada GTS/GTX/GTD/Turbo D :




- Symphonie en janvier 1989 berline et Nevada GTS/GTX/GTD/Turbo D :



Au mois de juillet 1989, sort la Renault 21 phase 2, mais ça c'est une autre histoire

Plus généralement, la 21 s'est très bien vendue et on en voit encore circuler en bon état. Elle n'a pas eu de soucis lors de sa sortie comme la 25 et les clients n'ont pas eu à essuyer les plâtres lors de son achat.
La 21 était spacieuse et confortable avec une tenue de route saine et sécurisante. Sa mécanique éprouvée n'a guère posée de problème hormis le plan de joint du carburateur qui se déforme avec la chaleur sur les 1.7.
Elle est resté 3ème véhicule le plus vendu entre 1986 et 1988.
La Nevada, disponible en 7 places, a permis aux familles nombreuses des années 80 de pouvoir se déplacer dans un véhicule agréable et confortable.
Ses concurrentes furent entre autre la Peugeot 405, la Citroën BX, l'Audi 80, l'Opel Ascona, la MB 190 et la BMW série 3.
La 21 Turbo fut directement en concurrence avec la BX GTI 16, la 405 Mi 16, la Ford Cosworth, la BMW M3 et la MB 190 E 2.3-16S, toutes symboliques des voitures sportives des années 80.
La 21 a aussi eu une - courte - carrière aux USA en 1988 et 1989 sous le nom de Renault (ou Eagle) Medallion :


Enfin n'oublions pas la 21 de Superproduction avec ses 430 ch et sa transmission intégrale qui domina le championnat de Superproduction en 1988 :

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu, ni mes parents d'ailleurs, de Renault 21.
Toutefois, mon oncle avait une GTD qui tournait très bien et qui était très confortable.
J'avais aussi des copains de vacances (Bruno et Thierry si vous lisez ça...


Crédit photos aux auteurs
David