Bonjour Tipoune, pour Astral et Régine, c'est Emmanuel qui les a réalisées donc je ne peux pas donner tellement d'explications. Je peux seulement dire qu'il a fait Astral à partir de Clash et Régine à partir d'une poupée Darci qui a été fabriquée en 1978. Le corps est quasiment identique aux Jem.
En ce qui concerne mes propres customs voici quelques explications :
Pour Riot des Stingers, j'ai trouvé la poupée ROB (petit ami de Maxie), aux USA. (Maxie est la gamme de poupée qui a suivi et "remplacé" Jem.) Je ne sais pas réimplanter les cheveux, alors j'ai acheté des perruques (le rendu est si bien que c'est difficile de voir que c'est une perruque.) Pour Riot, ce n'est pas tout à fait une perruque mais un chouchou que j'ai adapté aux cheveux de départ. J'ai eu la chance de trouver la même couleur. Il n'y a pas eu de maquillage à lui faire donc çà c'est le point positif !

Concernant la tenue, j'achète les différents tissus par 20 cm et après je bricole comme je peux car je ne suis pas du tout couturière. En principe, je choisis des tissus extensibles et qui ne s'effilochent pas pour limiter les coutures à faire.
Pour LinZ (la présentatrice TV), j'ai utilisé la poupée Vidéo pour base. Pour les vêtements, même technique que Riot. Pour les cheveux, pas besoin de perruque, je les ai juste frisés avec des bigoudis que je fabrique en papier alu. Une fois les bigoudis installés sur la tête de la poupée il faut faire tremper la chevelure dans de l'eau bouillante pendant 1 min. Après on laisse sécher à l'air libre et lorsque on déroule les bigoudis c'est tout frisé. Pour le maquillage, je retire ce qui n'est pas utile au dissolvant (avec acétone) à l'aide de cotons tiges. Je garde toujours la base des yeux car c'est extrêmement difficile à refaire. Ensuite, j'utilise des stylos spéciaux (uni posca) et de la peinture acrylique + un pinceau très très fin et assez rigide. J'ai trouvé tout çà en magasin de loisirs créatifs. Le seul petit problème avec les stylos, c'est que çà peut partir si l'on gratte. Maintenant que j'ai chopé le coup, je mets environ 2 h pour faire un maquillage.
Pour Minx (des Stingers), même chose que pour LinZ sauf que là, c'est une perruque. J'ai utilisé Jem 1ère édition pour base. Pour le chapeau, c'est une fabrication en feutrine épaisse. On découpe un rond assez grand et on évide le centre en rond. On récupère cette chute pour faire le dessus du chapeau. Ensuite, il suffit de réunir les 2 parties grâce à une bande toute droite que l'on coud d'un côté à l’endroit évidé et de l'autre côté sur le rond du haut. Voici le rendu :
Pour Eric Raymond, j'ai utilisé un "vieux" rio. J'ai juste démaquillé les sourcils pour en refaire de plus "méchants" et peint les yeux en noirs. Pour les cheveux c'est une perruque de fille mais relativement courte à la base. Je n'ai eu qu'à raccourcir encore davantage pour avoir une coupe de garçon. Concernant la tenue, j'ai bricolé la chemise et le gilet. Pour le reste, c'est un costume piqué au mec de Barbie !
Là je viens de faire le maquillage d'une Graphix (Misfits) pour un ami et j'attends de recevoir une 2ème poupée Vidéo pour me la faire aussi... (Pour une fois, j'ai acheté les vêtements). Voici ce que çà rend pour mon ami :
Il me restera aussi Rapture (des Stingers) à faire. Je vais me servir d'une Jem glitter and gold que j’attends sous peu. Je viendrais vous mettre des photos.
Voilà, j'espère que mes explications auront été à peu près claires !