Hugues
06 janv. 2012, 23:32
La forêt de a malédiction fait partie de mes préférés, un bonheur à lire !
Tiens, un extrait de ma critique sur le site "Planète LDVELH" et un extrait d'une critique d'un autre joueur :
<< Les descritions sont soignées, on a vraiment l'impression de cheminer dans une forêt obscure, menaçante... il y a la possibilité de sortir un peu vers les collines, il y a des clairières, des ruines, des habitations isolées, une rivière, des habitants variés et plus ou moins amicaux (voir pas du tout...). Les dessins sont sympas, et on ne s'ennuie pas un instant à la lecture.>>
<< On sent que cette forêt, qui porte bien son nom, recèle beaucoup de pièges et de créatures diaboliques. D'ailleurs, il faudra s'attendre à pas mal de combat. C'est déjà deux bonnes choses. Ce qui est aussi bien, c'est que l'aventure est loin d'être linéaire, et même s'il y a un chemin bien précis pour trouver le manche et la tête du marteau qui est l'objet de votre quête, vous recommenceriez volontiers une deuxième ce livre, juste pour emprunter d'autres chemins que vous n'avez pas pu visiter.>>
Le Marais aux Scorpions a un gros avantage (bien expliqué par JPB) mais un inconvénient à mon goût : l'ambiance "marécages" est mal rendue. Ceci dit point de vue aventure et scénario il est super !
Il te faut aussi Le Manoir de l'Enfer, un grand grand livre d'épouvante.
Extraits de ma critique sur le même site :
<< (...) j'ai été capturé par les serviteurs du Comte de Brume, mangé par une goule, dévoré par des chiens, vidé de mon sang par un démon, sacrifié lors d'une messe noire, égorgé par celui que je venait délivrer, mon âme s'est retrouvée enfermée dans une bouteille... et j'en passe.
(...) Mais tout de même, du plaisir, on en a ! Ce livre est un pur chef-d'œuvre de littérature d'horreur. Chaque lieu renferme une ambiance bien particulière : laboratoire, chambre de vampire, couloirs hantés, escaliers secrets, mansardes à l'abandon, pièces à l'atmosphère lourde d'une malédiction ancienne et diabolique... il pleut, il fait froid, et vous êtes sans arme au départ, car l'action se situe au milieu des années 1980, et vous n'êtes pas d'emblée un héros.
C'est une exploration et une fuite désespérée à la fois, les monstres classiques (vampire, zombies, démons, ...) sont là, les fantômes donnent un style "maison hantée" à l'ensemble, il y a du gore bien dosé qui reste donc efficace, et un système de "points de peur" pimente le tout>>
Quand au Labyrinthe de la Mort, les défauts des LDVELH de Ian Livingston (port/monstres/trésor et aventure linéaire et un seul chemin pour arriver au bout) deviennent ici des qualités, puisque c'est exactement ce qui nous attend dans un labyrinthe truffé de monstres et de pièges.