Très clairement, la musique de Philip Glass me renvoie directement à mon enfance, le début des 80's ressurgit aussitôt lorsque j'écoute "Closing" ou "A gentleman's honour". C'est un élément indispensable de mes souvenirs.
Philip Glass est un compositeur, un des maîtres de la musique contemporaine. Né en 1937,il est un des principaux représentants de la musique "répétitive" et "minimaliste", basant ses oeuvres sur des thèmes et des structures tournant en boucle avec de légères variations d'ornements ou dans les arrangements. C'est un courant qui apparaît dans les années 60 et rompt avec l'avant-garde atonale, en revenant aux mélodies plus "classiques".

Dans les années 80, Glass reste dans sa veine répétitive mais il est moins minimaliste et sa musique conquiert le grand public, en voici quelques exemples :
"Closing", le dernier titre de l'album "Glassworks", en 1981, est une bonne introduction à la musique de Philip Glass, et à mon avis vous le connaissez :
Du même album, "Floe" est un titre très rapide superposant séquence de synthé et instruments d'orchestre :
En 1982, un extrait de la pièce musicale "The photographer" devient très connu, "A gentleman's honor", et franchement c'est ma composition préférée de Philip Glass :
La musique de Glass a même été utilisée pour une séquence de Rue Sésame, il a composé ce thème pour l'émission en 1979 :
Et un petit retour en arrière, en 1976 : Glass avait composé dans son opéra "Einstein on the beach" ce passage très célèbre, "Knee Play 5".
Voilà, j'espère que je ne suis pas le seul à connaître ces musiques, et que si vous en découvrez vous soyez conquis par cet univers. Notez que Mike Oldfield a repris un titre de Philp Glass, "North Star" dont le thème est utilisé pour le final de son morceau "Platinum" sur l'album du même nom.
Un dernier ?
"Opening" de "Glassworks", le même thème que "Closing", mais joué seulement au piano :