de Dario Argento (1985)

Phenomena Trailer
L’histoire du film :
Jennifer Corvino (Jennifer Connelly) fille d'une star est envoyée dans une pension en Suisse. Où elle se sent seule et abandonnée, d'autant qu'elle souffre de somnambulisme. Des crises qui une nuit vont la mettre en contact avec un tueur en série déjà responsable du meurtre de plusieurs jeunes filles dans les environs. Parallèlement, elle se découvre un pouvoir extra-sensoriel lui permettant d'entrer en communication avec les insectes. Traquée par le tueur et en proie à l'hostilité de son entourage, elle trouve refuge chez John McGregor (Donald Pleasance) un entomologiste.
J'aime ce film pour son côté plutôt atypique, pour une fois ce n'est pas les insectes les méchants, (bien sûr mieux vaut ne pas avoir peur des insectes).
Mais aussi pour la beauté de Jennifer Connelly. Par contre, je trouve que le rôle de Donald Pleasance est sous-exploité.
Jennifer Connelly

Donald Pleasance

Pour la bande son du film, on touche l’excellence, avec des morceaux comme :
Flash Of The Blade, du groupe Iron Maiden
Locomotive, du groupe Motörhead
The Valley de Bill Wyman.
Et le fameux groupe, les Goblin habitué au musique de film d’horreur des années 80.
Phenomena (Goblin)
Pour la petite histoire, une rumeur a couru pendant très longtemps sur ce film :
Dans la scène de la « fosse » il aurait été utilisé de vrais cadavres et ainsi la peur et la panique de la jeune Jennifer était « très » bien jouée. (Bien sûr, c’est absolument faux.)