Pour moi de la fin des années 80, j'ai cherché la date exacte et selon les sources ça va de 1988 à 2002.
Je vous laisse discuter sur la date mais une chose est sure, c'est que ce film est bien sorti

Réalisé par Don Bluth (Charlie, mon héros, Anastasia, Titan A.E.), je ne saurais dire combien de fois j'ai vu ce film. Entourée par des enfants plus petits que moi, ils l'ont tous découvert à un moment ou un autre, et je l'ai revu à chaque fois.
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles est l'histoire de Petit Pied (un diplodocus) qui va affronter les dangers (séisme, prédateurs, famine), accompagné par une équipe peu commune constituée d'autres dinosaures. Ensemble ils retrouveront leurs familles diminuées et dispersées par l'exode.
J'ai trouvé (et trouve

Tout est d'un point de vue "enfantin". Et on s'attache facilement à chacun des personnages qui ont un caractère bien déterminé. Un sage au grand cœur, une râleuse, un "béta", un bout-en-train, un maladroit, etc...
On est touché par le décès d'une maman (et oui, comme dans Bambi

J'ai aussi aimé la musique, et même la voix off (très chaleureuse en VF) !
Aujourd'hui encore il m'arrive d'utiliser une ou deux citations du film, et je suis bien la seule mais bon, comme on dit, "au moins moi j'me comprends"

J'avoue, je le connais encore par cœur !
Extrait en VO de la naissance de Petit Pied (trop mignon)
Malheureusement il y a eu plusieurs suites et même une série. Quand je dis malheureusement, c'est juste mon avis parce que je n'y retrouve pas les points forts du premier. Quand quelque chose est beau, il ne faut pas y toucher non mais !!

(j'avoue, j'ai quand même regardé le 2ème qui n'était pas trop mal, mais aucun rapport avec les valeurs abordées dans le 1er)