DANSE AVEC LES LOUPS

Image
Tipoune

DANSE AVEC LES LOUPS

18 janv. 2012, 17:50

Comme c'est l'anniversaire de notre cher Kevin Costner, autant lui rendre hommage en parlant de ce film et bien que je ne l'ai pas vu au cinéma, il m'a marqué pour plein de raisons :
- il est sorti au cinéma au moment de la naissance de mon petit frère et alors que mes parents passaient leurs journées à l'hôpital ils se sont offert une petite pause détente en allant le voir et comme c'était l'arrivée toute fraîche des installation dolby dans les salles, je me rappellerai toujours leur enthousiasme en nous racontant les vibrations qu'ils ont ressenties au moment du passage du troupeau de bisons !!!
Cette scène étant particulièrement impressionnante, j'imagine aisément qu'en salle avec un son partout, çà devait être grandiose.
- il est sorti aussi quand j'étais en pleine période "amérindienne" avec toutes mes révoltes d'ado de découvrir toutes les horreurs qui ont été pratiquées pour exterminer les Amérindiens ... révolte bien inutile : on ne peut rien faire sur les éléments passés de l'histoire ... :no:
Bon, il y avait bien sûr le beau Kevin Costner ... mais aussi et surtout ... lui ... :oops: :heart: :heart: RODNEY GRANT :heart: :heart:

Image

L'histoire : un soldat est affecté à un fort ... vide, il reste à son poste comme il le peut, et explore les alentours et en vient à rencontrer ses voisins, une tribu d'Indiens et ils vont apprendre petit à petit à faire connaissance et s'apporter mutuellement des connaissances ... mais bien vite, John Dunbar (K. Costner), va se rendre compte que cette vie respectueuse de la nature et des saisons, lui plaît et il va de plus en plus partager son temps avec la tribu ... jusqu'à ce que le fort soit à nouveau occupé par l'armée, qui va le prendre pour un traître puisque non seulement, il n'était pas à son poste quand ils sont arrivés et en plus, il est habillé en Indien. Dur retour à la "civilisation" pour notre héros qui voit ses écrits détruits, son cheval abattu, sa parole bafouée et surtout incomprise ... :pale:

Ce film m'a fait pleurer, ho la vache !! Que oui ... et plusieurs fois même ...
Déjà, tout au début quand le muletier se fait tuer par les Pawnees, ce gros bonhomme crado, qui crache, rote et pète, il sait qu'il va mourir, mais ce qui le préoccupe, ce sont ses mules parce qu'il les aime ses bêtes ... "Faites pas de mal à mes mules" AARRGGHH, qu'il est dur ce passage .... :(
Je hurle de révolte au moment du massacre des bisons ... çà symbolise le non respect total du règne animal et de la vie de ceux qui en dépendent ... le massacre pour les peaux alors que les Indiens eux n'attendent les bisons que pour avoir leur quotat annuel de viande, juste ce qu'il faut pour vivre, pas besoin de prendre plus que nécessaire ... Et ils constatent impuissants un champs de carcasses dépouillées de leur peau, mais sur lesquelles toute la viande est laissée à pourrir ...
Je pleure bien sûr aussi à la mort du cheval du héros ... sa complicité avec son cheval est très forte pendant tout le film et le fait qu'il se fasse tuer, de sang froid par les soldats pour attraper son cavalier ... ggrrr !!!

Sinon, certains diront que c'est aussi une formidable histoire d'amour ... là, moi je dis "mouais bof ..." Il trouve une Indienne épleurée dans un champs et paf, comme de par hasard, c'est une Blanche qui a été recueillie par les Indiens, donc elle parle sa langue et en plus de comme par le hasard qui fait bien les choses, si elle pleurait c'est que justement, elle vient juste d'être veuve ... ce qui arrange les choses ... :roll: :roll: Bref ... moi je préfère m'intéresser à tout ce qui est à côté : les paysages grandioses, avec ce moment magistral du passage des bisons et la musique !!! Non d'là, cette musique !!! Mon cousin m'avait offert une cassette audio avec la bande-originale, je l'ai usée et usée et usée encore à force de l'écouter !!!!

Bon allez, pour vous récompenser d'avoir lu tout çà, je vous mets la bande-annonce:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Docteur Jones86

Re: DANSE AVEC LES LOUPS

18 janv. 2012, 18:12

Le meilleur film de Kevin Costner comme réalisateur, j'hésite à dire comme acteur car UN MONDE PARFAIT de C. Eastwood est vraiment génial.

Répondre