Bonjour,
Excellent article, Hugues, un régal !
Sacré bonhomme que Desproges. Je l'ai découvert quand j'avais une douzaine d'années lors de son émission, débile à souhait, de la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède : je me souviens de deux qui m'ont vraiment marqué, le premier c'est "comment manger de la soupe à la cuillère sans faire de bruit", et le second c'est "Pourquoi la Vénus de Milo et le Petit Prince étaient fâchés à mort".
Je vous donne le lien sur INA.fr de celui-ci :
http://www.ina.fr/divertissement/humour ... ce.fr.html, il y a quelques autres sketches à regarder au même endroit.
Plus tard (autour de mes 17 ans,), grâce à un copain j'ai pu écouter son spectacle (celui où il fait une séance de psy avec le public) et j'avais trouvé ça vraiment sympa - encore qu'il y ait plein de petites phrases que je n'ai pas comprises sur le coup. À la même époque, j'essayais d'écouter les Chroniques de la Haine Ordinaire à la radio, c'était juste avant que j'aille au lycée l'après-midi... pas facile !
C'est quelques années plus tard que je me suis fait plaisir et que j'ai acheté le coffret des sketches du Tribunal des Flagrants Délires. Je me suis rappelé que ma Maman écoutait ça aussi souvent qu'elle le pouvait, et elle m'a confirmé qu'une des meilleures émissions qu'elle ait pu entendre était celle avec Le Pen comme invité, avec la satire de Desproges (
http://www.youtube.com/watch?v=4Af_ygcMUC8) et la défense aussi géniale de Luis Rego (
http://www.youtube.com/watch?v=nEdT0-15 ... re=related et
http://www.youtube.com/watch?v=NYihUAJW ... re=related). Je ne peux que vous les conseiller tous les deux, ils sont absolument superbes.
D'ailleurs, je suis en pleine réécoute de ces CDs du Tribunal en ce moment depuis quelques jours... étrange coïncidence.
Desproges a laissé un grand vide, beaucoup ont tenté de reprendre son style, mais il est bien difficile d'arriver à faire preuve d'autant d'humour acerbe. Ses citations, ses petites piques, ou au contraires ses interminables phrases grandiloquentes ne seront pas égalées.
Encore merci Hugues, et également à Mathieu, pour ces deux articles de grande qualité !
