J'ai toujours connu les aventures de ces deux héros de la campagne .

Tout d'abord, à l'école maternelle, notre chère maitresse nous racontait leurs histoires à l'aide de diapositives

Puis, je pris l'habitude de lire leurs aventures par le biais de ces ouvrages trés fins dont en voici un exemplaire :

je lisais ces livres par le biais de la bibliothèque de la SNCF : et oui, c'etait l'avantage d'avoir un père cheminot !

Au milieu des années quatre-vingt, j'avais l'opportunité de lire chaque semaine leurs aventures dans le magazine FRIPOUNET, que ma mère nous achetait !

Enfin, à la fin des années quatre-vingt, ma mère, qui travaillait dans l'industrie du livre, nous a rapporté trois tomes de leurs aventures en édition cartonnée : "drôle de corrida", "l'embuscade" et "du poisson au menu" !

J'apprécie beaucoup les aventures de ce couple de frêre et soeur (je n'ai appris que trés récemment leur lien de parenté) qui vivent dans un milieu champêtre, loin de tout ! A lire leurs aventures, on se croirait dans un monde à mi-chemin entre un conte de fée et une allégorie de notre monde réel.
En effet, ce couple est une belle représentation de notre monde : Sylvain représente le garçon fort, courageux et toujours travailleur

Ce qui ajoute une part fantastique à leurs aventures , ce sont les différends déboires qui les opposent aux "compères". Ces quatre compères , un renard, un ours, un loup et un sanglier, ne cessent de leur causer les pires ennuis, afin, si mes souvenirs sont exacts, de s'emparer des animaux de la ferme . Ces animaux, quant à eux, nous rappeleraient vite les fables de la fontaine car ils avaient tout des êtres humains : ils parlent et rendent la ferme trés vivante et chaleureuse !
Tous ces personnages sont nés sous le crayon de Maurice CUVILLIERS en 1941 . Cepandant, on doit une bonne partie de leurs aventures au prolifique Jean-Louis PESCH , qui reprit la série en 1956 !

Alors, les zamis, vous souvenez-vous de SYLVAIN ET SYLVETTE ?