Dessins : François Dermaut et scénario : Daniel Bardet
Il s'agit d'une BD dont le thème est la guerre de religion qui a eu lieu en France à partir de 1589. Comme çà, çà ne donne pas envie de lire, sauf qu'il y a quand même pas mal de mises en scènes et d'explications sur les tentatives d'assassinats, les plans tordus et plus ou moins pourris des extrémistes de la religion, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Nous suivons les aventures de GUNTHER et PRITZ, mercenaires allemands à la solde de Henri IV, roi légitime, mais sans couronne et en cavale car s'il est retrouvé, sa tête risque de se séparer de lui.
Bon, n'étant pas férue d'histoire j'avoue parfois m'y perdre un petit peu car en fait il n'y a pas de méchants ou de gentils, il y a des crève-la-faim qui veulent s'en sortir et survivre et pour certains peu importe le camps d'où vient le pain du moment qu'il y a du pain.
C'est plein d'action et de rebondissements, c'est parfois un peu rude à comprendre parce que bien sûr, en tant que puristes, les auteurs tiennent à ce que les personnages causoient comme d'à c'temps-là ...
Et euh, une dernière chose, je me demande comment j'ai pu lire çà étant gosse (disons que je me demande si mon père s'est rendu compte que je les lisais) ... parce que euh ... bah ... euh, "labourer la ribaude dans les champs" euh çà arrive assez souvent au fil des pages ...

Petite photo du lot que j'ai obtenu la semaine dernière : 8 d'un coup !!!

La première bd de cette saga est sortie en 1983 et je ne sais pas encore combien la série contient de volumes, mais les derniers sont de 1993.
Alors, Les chemins de Malefosse, çà vous dit quelque choses les copains ?