Alors... heureux? (1980)

Image
Murray Bozinsky

Alors... heureux? (1980)

28 janv. 2011, 00:09

Image
Réalisé par Claude Barrois, avec Marc et Pierre Jolivet, produit par Claude Lelouch.
J'adore ce film.
Tout y est absolument inattendu, à commencer par le "générique", qui est en fait récité par des enfants dans une classe, à la manière d'une leçon (La maîtresse: "Et qui est le producteur?" Un enfant:"Claude Lelouch." La maîtresse:"C'est bien, viens l'écrire au tableau. Ah non, Lelouch sans "e", ce n'est pas une femme"). Les enfants sortent ensuite dans la cour en chantant la chanson du générique. On est tout de suite mis dans le bain et on se dit qu'on va assister à un spectacle hors du commun. Et, en effet, ce film est un véritable ovni cinématographique, vraie fausse comédie qui prend son temps pour contempler notre société, enfin celle de la fin des années 70 qui s'apprête à changer de décennie (le film a été tourné en 1979 mais est sorti en salles en 1980). Si le film prend donc des airs de comédie, il se permet des scènes d'autant plus "chocs", voire violentes ou dérangeantes (l'accident de la route, le passage dans l'asile psychiatrique) et se paye même des détours par la comédie musicale, ce qui nous permet de constater que Marc Jolivet est un très bon chanteur. D'ailleurs, le numéro des deux principaux acteurs, les frères Jolivet, est jouissif, surtout Marc Jolivet que j'adore. Ils incarnent deux dépressifs, l'un chômeur, l'autre milliardaire, qui loupent lamentablement tous leurs suicides. Il faut dire qu'ils s'y prennent de manière parfois un peu étrange, le milliardaire essaie par exemple de se tuer en ingurgitant une montagne de billets de 500 francs... Mais l'histoire est surtout prétexte à une réflexion sur l'avancée des choses, la vie moderne et ses conséquences. On parle dans ce film des médias, du prix de l'essence (enfin, du "supercarburant"!), de la médecine, du chômage, mais ce avec un humour corrosif et intelligent.
La musique, excellente, est de Daniel Balavoine, qui tient d'ailleurs le rôle d'un infirmier gay impayable. Il y a d'ailleurs pléthore de caméos dans ce film: Thierry Lhermite, Marie-Paule Belle, Yves Mourousi, Richard Bohringer, et Serge Lama dans le rôle d'un pompiste de très mauvaise humeur...
Ce film est un vrai régal pour les passionnés des 80's. Une partie du début du film se passe dans un Auchan, on peut donc y voir plein de produits de cette époque. Le côté "ancré dans la réalité" de ce film nous permet d'y voir plein de détails comme on les aime: automobiles, pancartes, pubs, ah! ces vieilles stations Esso avec leur tigre orange, et ces vieux camions de CRS. On passe aussi par les studios de TF1, on y voir l'ancien logo en grand! Et puis cette salle de classe du début, et les super fringues des gosses!
Bref, ce film est un vrai bonheur, et je vous engage à le regarder dès que vous aurez mis la main sur le DVD qui en plus coûte une misère...

Tommy

Re: Alors... heureux? (1980)

28 janv. 2011, 08:24

Eh bien Murray, vraiment, tu donnes envie de regarder des films ! Ce que je préfère dans les films (notamment français) de l'époque, c'est de repérer toutes ces marques, produits, références qui ont changé ou disparu de nos jours.
Je vais donc me faire un plaisir de regarder ce film, et je te remercie de le faire découvrir ! :cheers:

C'est fou le nombre de films dont je n'ai jamais entendu parler, et dont je n'ai connaissance que maintenant ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Mbkm66

28 janv. 2011, 08:41

Idem pour moi,je ne connais pas ce film mais j'ai bien envie de le voir. merci pour la decouverte Murray :good:
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Tipoune

28 janv. 2011, 18:42

J'en ai trouvé un extrait sur YT et j'avoue que çà me donne fortement l'eau à la bouche !!!
Une satyre de la société comme çà ... :good:
Et le fait qu'ils saccagent un Auch*n, çà me fait un plaisir énoooorme !!! :cheers: J'y ai subi le métier de caissière pendant 3 ans .... quelle horreur ... :pale:

Régalez-vous:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Murray Bozinsky

30 janv. 2011, 00:48

Bien joué pour l'extrait, il donne bien le ton du film en plus :good:

BALAMED

03 févr. 2011, 14:20

Tommy a écrit :Eh bien Murray, vraiment, tu donnes envie de regarder des films ! Ce que je préfère dans les films (notamment français) de l'époque, c'est de repérer toutes ces marques, produits, références qui ont changé ou disparu de nos jours.
Je vais donc me faire un plaisir de regarder ce film, et je te remercie de le faire découvrir ! :cheers:

C'est fou le nombre de films dont je n'ai jamais entendu parler, et dont je n'ai connaissance que maintenant ...

tres bon films et rare sur les apparition de D.Balavoine

Tipoune

03 févr. 2011, 17:40

Bonjour BALAMED !!! Bienvenue parmi nous !!! Faisons plus ample connaissance avec une petite présentation ;)
C'est par ici que çà se passe : :arrow: :arrow: Présentation
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre