Au tout début des années '80 en France, une nouvelle vague de jeux de société arrive en provenance directe des pays anglo-saxon (Angleterre et USA) appelés JEUX DE ROLES !
Ce nouveau type de jeu venait bouleverser la vision assez matérielle et classique d'un jeu de société en réduisant au minimum la matière première (plateau de jeux, pions, accessoires divers, etc.) pour ne mettre en avant que la partie "imaginaire" des joueurs permettant ainsi de laisser libre cours à son imagination et ses pensées.
Le premier jeu a véritablement rencontré le succès de part le monde est Donjons & Dragons, créé par Gary Gygax.
C'est aussi le premier jeu par qui tout à commencé pour moi, et ce fut une véritable révélation !!

En fait, un jeu de rôle est composé de joueurs et d'un maître de jeu. Ce dernier est un peu le narrateur d'une histoire se passant dans un univers parallèle (Heroic Fantasy, Space Opera ou historique, par exemple) dans lequel les joueurs incarnent un personnage imaginaire (Guerrier, Magicien, Elfe, Voleur, semi-monstre, etc.) avec des caractéristiques particulières inscrites sur une feuille de personnages.
Ces caractéristiques évoquent la base même d'un personnage (sa force, son intelligence, sa dextérité, son charisme, etc.), qui lui permettront d'avancer en fonction de ses possibilité dans l'histoire racontée par le maître du jeu.
Le maître du jeu a le rôle le plus difficile à tenir puisqu'en plus de raconter l'histoire au joueurs, il doit en gérer toute la logistique : description de ce que voient les joueurs, des donjons, des monstres surgissant à l'improviste, des trésors, de la magie, de tout ce qui peut rendre cet univers vivant dans l'esprit de ses joueurs ! Et bien évidement, il est le garant du respect des règles du jeu scrupuleusement écrites dans des ouvrages appropriés.
Pour permettre de gérer les évènements rencontrés par les joueurs, on utilise des dés. Classique me direz-vous, mais hormis les dés à 6 faces que nous connaissons tous, on trouve des dés à 4, 8, 10, 12, 16, ou encore 20 faces ! Il existe d'autres modèles plus complexes, mais ces derniers ne sont pas les plus utilisés. En schématisant les choses à l'extrême, les dés permettent de décider par le sort du résultat des actions entreprises par les joueurs, les monstres ou des évènements particuliers (combats, magie, etc.) en les comparant avec des tableaux présents dans les règles du jeu.

Le but est bien souvent de mener à bien une aventure ou une mission gérées par le maître de jeu en essayant de garder son personnage vivant jusqu'au bout !

Je ne rentrerai pas plus loin dans le système car c'est très complexe et ça risquerait de rebuter les non initiés.
Je voulais simplement partager ensemble nos expériences en la matière car ce type de jeu a véritablement bouleversé le jeu pour adolescent durant nos chères années '80 parfois au grand dam des biens-pensants un peu aigris qui voyait par ce mode de jeu un esprit tordu, maléfique ou sectaire...