L’histoire :
Robert (Victor Lanoux) élève seul ses cinq enfants depuis que sa femme les a quittés pour aller vivre avec un CRS à Paris. Cette smala habite la banlieue lyonnaise dans une cité HLM pas des plus calmes.
Ils ont aussi avec eux la grand-mère qui dort en permanence et fini par mourir étouffée par une olive que l’un des marmots aime à lui faire gober quand elle dort la bouche ouverte.

Simone (Josiane Balasko) est leur aide-ménagère, elle rouspète en permanence (je vous assure qu’il y a de quoi

Avant d’être aide-ménagère elle était rockeuse.
[youtube]V7jtabBvfCc&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/V7jtabBvfCc&hl ... b&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>[/youtube]
Robert décide un jour de récupérer sa femme tandis que Simone, qui a besoin de repos décide également d’aller rendre visite à son frère (Dominique Lavanant) à Paris.
Simone découvre Robert dans le train qui les mène à Paris et comprend que toute la smala est là et que tout ce petit monde a bien l’intention d’être hébergé chez Pierrot, le frère de Simone.
Pierrot les accueille à bras ouverts mais Pierrot n’est plus Pierrot, c’est désormais Rita, transexuel, et Simone ignorait tout de ce changement.

Simone retrouve Gègène (Maurice Risch) un ami du showbiz, qui lui propose de faire un disque avec toute la tribu !
Et je m’arrête là. Pas simple du tout de résumer ce film. Il y a aussi dans cette histoire un ticket de loto gagnant dérobé par le patron du bar de leur cité à Lyon, il s’avère aussi qu’il est le père des jumeaux de Robert.

Figurent aussi dans cette comédie, Martin Lamotte, une brève apparition de Thierry Lhermitte, Luis Rego……
Je n’ai pas trouvé d’extraits du film

Voici la chanson finale, le titre qu’ils enregistrent dans le studio de Gègène. On peut y voir la fille aînée qui chante (c’est vraiment elle qui chante et elle ne manque pas de voix la p’tite

Un vrai bonheur ce film, une partie de fou rire garantie ! Si vous aimez les comédies et que vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille vivement !

[dailymotion]video/x5bczf_la-smala-extrait-chanson-bo-tube-hi_shortfilms[/dailymotion]