Né en janvier 1951, il s"est lancé très vite dans une petite carrière d'acteur tout en intégrant divers groupes de rock britanniques. Tout va changer pour lui en 1971 quand il rejoint le groupe Génesis comme batteur en premier lieu puis comme chanteur principal suite au départ de Peter Gabriel lors de l'année 1975.
Avec à sa tête Phil Collins, le groupe sortira plusieurs albums qui connaitront très vite le succès au travers de différents titres (l'album Duke avec "Turn It On Again" et Misunderstanding" - l'album Abacab en 1981 avec en particulier le morceau "Abacab" puis l'album Genesis avec le célèbre "Mama" un des plus grands succès international du groupe)
La consécration atteindra son paroxysme avec l'album Invisible Touch qui se vendra à travers le monde à plus de 10 millions d'exemplaires. La plupart des titres qui en seront issus auront le mérite de grimper au sommet des meilleures ventes et des hits-parades aussi bien aux Etats-Unis, en Europe qu'en Asie. Ce fut ainsi le cas pour "Land Of Confusion", pour "Invisible Touch" ou "Throwing It All Away" par exemple.
Le succès ne se démentira nullement avec l'album We Can't Dance sorti en 1991 avec des hits inoubliables comme "I Can't Dance" ou "Jesus He Knows Me"

Cet album sera le dernier de Phil Collins avec Génésis. En effet, il ne faut pas oublier que tout en faisant partie du groupe, il a depuis le tout début continué à poursuivre une carrière solo qui a encore amplifiée sa popularité musicale auprès de ses innombrables fans (dont moi

Depuis 1981 en effet, il avait entamé une carrière solo avec brio. Son premier album "Face Value" sera ainsi classé immédiatement numéro 1 dans les tops britanniques dès sa première semaine. Le titre "In The Air Tonight" qui en est issu sera alors reconnu comme une oeuvre magique glorifiant l'univers de la batterie. En fait Phil Collins inventera par ce morceau un nouveau son en intégrant à de la batterie traditionnelle de la batterie pré enregistrée.
En fait, en associant les albums solos puis ceux sortis avec Génésis on atteint le chiffre 10...et oui 10 albums rien que pour les années 80. Au total, il a participé depuis le début des années 70 à plus de 30 albums et on estime que les ventes totales de ces derniers doivent atteindre approximativement les deux cent millions d'exemplaires.
Je disais donc que pour moi c'est un phénoménal artiste au regard de ses dons variés et diversifiés pour jouer la comédie, pour chanter à la perfection, pour jouer de la batterie comme un Dieu et pour écrire et composer de magnifiques chansons. En fait ses chansons m'ont accompagné dès ma tendre jeunesse et j'ai grandi et poursuivi ma vie avec elles. J'ai en vérité en ma possession une grande partie de ses albums et pourtant parmi tous ces titres j'ai une affection particulière

Que dire de plus sinon que vous aurez compris que j'adore Phil Collins avec son brin de voix si exceptionnel

Voici deux titres pour vous. Bien sûr il y a "You can't hurry love" puis "In the air Tonight", deux sublissimes morceaux
Edit Tipoune - 01/12 - Remis les vidéos