AU REVOIR LES ENFANTS

Image
Remy

AU REVOIR LES ENFANTS

04 janv. 2010, 19:28

Ce film en partie autobiographique réalisé par Louis Malle en 1987 fait partie de mes préférés. A chaque fois que je le revois, je suis submergé par la force et l'émotion qui en ressort.

Image

L'histoire qui se déroule durant l'hiver 1944 dans la France occupée nous relate la rencontre de Julien (12 ans), fils d'une famille bourgeoise, avec un nouvel élève du collège Saint Jean de la Croix où il est pensionnaire : Jean Bonnet. Intrigué au départ par le mutisme et la solitude de ce dernier, Julien va peu à peu se rapprocher de lui et comprendre le secret de celui qui va devenir pour peu de temps son ami : son nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein et il est juif. Un puis un jour, suite à une dénonciation, la Gestapo fait irruption dans le collège. Tous les enfants juifs sont emmenés dont Jean. Julien ne le reverra jamais plus et comprendra plus tard qu'il a été déporté à Auschwitz avant d'y mourrir. Le directeur de l'école est lui aussi arrêté par les allemands pour avoir hébergé dans son établissement ces enfants juifs. Quand il est emmené par les soldats, à chacun leur tour les enfants lui disent : "au revoir mon père". Une fois que tout le monde a prononcé cette phrase, un silence interminable se fait sentir avant qu'il leur répondent : "Au revoir les enfants". Ce sera le titre du film.

Image

Ce film a reçu plusieurs César dans celui du meilleure film et du meilleur scénario ainsi qu'un Lion d'or au festival de Venise.

C'est un un film poignant et extrêmement émouvant qui témoigne d'une époque particulière de l'histoire de France. C'est incontestablement pour moi un grand film à voir et à revoir.

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Tipoune

Re: AU REVOIR LES ENFANTS

04 janv. 2010, 22:17

Houlàlà, super méga triste souvenir pour moi, je ne veux pas le revoir ce film ... :no:
J'ai toutefois gardé une phrasse en tête : un des gamins demande la date à un autre et l'autre dit "tu te rends compte qu'il n'y aura plus jamais de .... (la date, quoi).
Je le redis régulièrement :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Erpob

04 janv. 2010, 23:56

C'est un film très, très fort. L'un des rares films qui ait réussi à m'arracher une larme.
Dans son genre (les films portant sur l'occupation et la déportation), je pense que c'est l'un des meilleurs qui soit.

Madgreen

05 janv. 2010, 13:01

Il est puissant ce film! Merci Rémy :good:. Un film très émouvant, l'un des meilleurs de Louis Malle.
Image

Mbkm66

05 janv. 2010, 16:55

tres bon film,merci remy
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Dada77

06 janv. 2010, 20:15

Grand film du non moins grand Louis Malle :good:
Bon en même temps, je ne suis pas objectif, j'adore Louis Malle ;)
Mais c'est vrai qu'il est très triste.

La première fois que je l'ai vu, c'était au collège. Le prof d'Histoire-Geo nous l'avait passé. Gros choc ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Tipoune

09 janv. 2010, 21:42

Dada77 a écrit :La première fois que je l'ai vu, c'était au collège. Le prof d'Histoire-Geo nous l'avait passé. Gros choc ;)
Exactement pareil pour moi, au collège avec la prof d'histoire-géo ... je n'ai jamais voulu le revoir depuis. :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre