JOHN CARPENTER

Image
Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 299
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

JOHN CARPENTER

Message : # 154245Message Thom1979
13 nov. 2009, 13:37

Un sujet consacré au maître du fantastique et de l'épouvante John Carpenter. En 1978 Carpenter inventait un genre : le slasher avec son film "Halloween, la nuit des masques". Dans les années 80, les salles de ciné et videos clubs furent envahi de slashers (films mettant en scene un tueurs traquant des ados) : Vendredi 13, Meutres la St Valentin, Week end de terreur, Les griffes de la nuit, Le bal de l'horreur, ...

Plutot que de faire un sujet par film, j'ai préféré regroupé ici la plupart des films de Carpenter car à mes yeux aucun n'est à jeté.

Fog : une ambiance cauchemardesque et angoissante, les zombies cachés dans le brouillard font frissonné
New York 1997 : Comment ne pas oublié l'incroyable Snake Plysken ? Le mythique anti héros avec son oeil bandé envoyé dans l'ile de Manhatann transformée en prison à ciel ouvert.
The Thing remake d'un film des années 80, The Thing est un film éprouvant aux effets speciaux remarquables et qui connu un echec injuste (les spectateurs préférant E.T.). Certaines scenes ont un suspens halletant comme celle du "test" !
Christine : l'une des meilleures adaptation de Stephen King au cinéma. Des acteurs remarquables (avec Alexandra Paul bien avant "Alerte à Malibu") et une BO très Rock'n'roll.
Starman Carpenter se livre pour la premiere fois au film tout public avec cette sympathique histoire d'extra-terrestre incarné par Jeff Bridges.
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Carpenter retrouve son acteur fétiche Kurt Russel pour un film totalement fou mais malheureusement réalisé trop tôt. Carpenter rend ici hommage aux films de la shaw brothers (productions mythiques hong kongaises et est influencé par les films de Tsui Hark (histoires de fantomes chinois, Zu les guerriers de la montagne magique) Malheureusement , les films de Hong kong n'avait pas la notoriété d'aujourd'hui auprès du public américain et le film trouva difficilement son public. Je l'avais vu à l'époque au cinéma. Ce fut d'ailleurs le 1er film de Carpenter que je voyais. Il m'avais à la fois amusé et terrifié. Une experience inoubliable ! j'avais 7 ans !
Prince des ténèbres : Surement l'un des films les plus teriffiant que j'ai pu voir.Dans une église desaffectée un groupe de scientifique découvrent le mal à l'état pure. Une scene me faisait extrement flippé, celle où les personnages revent de leur avenir et voit une silhouette effrayante sortir de l'église.
Invasion Los Angeles : Carpenter signe ici son film le plus percutant et plus "politique". Un sdf découvre grace à des lunettes spéciales que la plupart des gens bien placés dans la société sont des extra-terrestres. Mon film préféré de Carpenter. On s'identifie vite au héros du film qui devient un symbole de la lutte contre les touts puissants et ceux qui voudraient qu'on rentre tous dans le rang des consommateurs bien sages. Culte !

Carpenter continua sa carriere dans les années 90 avec des film tout aussi remarquables que ceux réalisé dans les années 80.
Les aventures d'un homme invisible : une grosse production avec le célèbre théme de l'homme invisible.
Le village des damnés : un remake d'un film des années 70 avec Christopher Reeve et Mark Hamill où des enfants extra-terrestres sement la terreur dans une petite ville.
L'antre de la folie : un film terrifiant inspiré de Lovecraft où un detective privé par à la recherche d'un écrivain disparu et bascule dans un monde de cauchemar. Avec une galerie de monstres effrayants
Los Angeles 2013 suite remake de New York 1997 avec un Snake Plissken plus anti héros que jamais.
Vampires : Carpenter traite ici des vampires dans un film à l'ambiance très Western.
Ghosts of Mars : le dernier film du réalisateur un film de SF et d'action encore une fois inspiré par le western

autres films du maître :
Meurtres au 43eme étage,
Darkstar : le film qui inspira Alien,
Assaut : un hui-clos d'anthologie ou des policiers et quelques prisonniers se retrouvent sous l'assaut de gangs ultra violents.
Le roman d'Elvis : une bio du king avec Kurt Russel
Body bags : un film d'horreur à sketches.

Carpenter est également le scenariste des films : Halloween 2, Les yeux de Laura Mars, Philadephia experiment.

il signe lui même la plupart des musiques de ses films

Image Image Image Image ImageImage Image Image

Et vous ? quel est votre Carpenter préféré ? quel est celui qui vous a effrayé le plus ?

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154276Message Wahoo
13 nov. 2009, 15:55

Mon préféré? Sans hésitation "The Thing".
Mais j'aime également Christine pour l'ambiance teenagers, Starman pour le coté poétique ou Invasion Los Angeles pour son humour décalé.
Los Angeles 1997 est un film sympa mais la musique de Carpenter himself me tape sur le système, et en plus à cause d'elle on se rend compte que le film date...
Et Fog, c'est pas Carpenter? J'avais bien aimé.
Par contre, je crois avoir vu le Prince des Ténèbres mais pas sûr...
D'ailleurs je cherche un film dont une scène m'a marqué. Une nana en chemise de nuit dans une cave(?), devant elle se dresse un gars (vampire?) et elle s'approche de lui car elle est attirée. Et elle se met à pleurer du sang. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve cette scène fabuleusement sensuelle :scratch:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154292Message Galdwin
13 nov. 2009, 16:36

Sisi, c'est bien de Carpenter, effrayant film de zombies marins^^ Le prince des tenebres m'avait fait tres peur, je m'en souviens quasi plus, juste de cette espece de grosse capsule verte et de la nana au visage écorché!

Carpenter a aussi fait l'excellent "Vampires", western vampirique ou encore l'antre de la folie (claaaaasse!)... Bref, que du bon ou presque^^

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154293Message Mbkm66
13 nov. 2009, 16:46

je les aimes tous,john carpenter est un de mes realisateur préféré
si je devais en donner qu'un je dirais "the thing",d'ailleur j'ai entendu
dire qu'ils allaient en faire un remake a moin que ce soit deja fait
pour moi ce film est trop bien et c'etait deja un remake,alors un de plus
je trouve sa nul
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154298Message Wahoo
13 nov. 2009, 17:26

Et oui un remake d'un remake, c'est pas banal!!!
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154322Message Dada77
13 nov. 2009, 19:11

Comme Wahoo, mon préféré est The Thing qui, chose rare, est bien supérieur à l'original. Mais bon j'aime enormément Carpenter.

Pour The Thing, je l'ai vu alors que je devais avoir 8-9 nas, en gros à sa sortie en VHS. Je l'avais vu un dimanche après-midi chez un de mes oncles chez qui on était allé. Eh ben, ça c'est un film qui marque à cet âge :affraid:
Et puis avec le recul, lorsqu'on le revoit, on y voit tout une allégorie du VIH...
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154345Message Fredolococo
13 nov. 2009, 20:15

Plutot que les film d'horreur, je garde un super souvenir de :

PHILADELPHIA EXPERIMENT :good:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3278
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154359Message Hugues
13 nov. 2009, 21:01

Fog : je suis persuadé que c'est son vrai premier film et que Halloween est un brouillon. Tout dans Fog respire le ciné de Carpenter. Génial !

New York 1997 : un classique du post-apocalyptique.

The Thing : plus adulte, très fort.

Christine : excellent car les adultes y trouve l'atmosphère malsaine des romans de King et du ciné de Carpenter... et les ados y retrouvent les ingrédients d'un film d'horreur pour ado !

Prince des ténèbres : mon préféré avec Fog... c'est ... flippant ! merveillex ! prenant ! tellement juste dans le jeu et le scénario et la mise en scène ! et la chute est terrible !

Invasion Los Angeles : politisé et bien rentre-dedans, on pardonne les faiblesses du scénario et de la mise en scène pour apprécier la satire de l'amérique reaganienne, pas mon préféré mais sympa.

Le village des damnés : un remake remarquable et Christopher Reeve / Mark Hamill sont de sacrés acteurs.

L'antre de la folie : le meilleur moyen de parle rde Lovecraft ! fabuleux ! et vive Sam Neil !

Vampires : western vampirique et magistral film de vampire ! en gros, on voit Vampires de Carpenter et Le Bal des Vampires de Polanski, et on a tout!

Ghosts of Mars : western SF particulier mais très soigné, simple et efficace.

N'oublions pas la musique car Carpenter les signe ou co-signe... celle de Fog, de Prince des Ténèbres et de Vampires sont parmi me musiques de film préférées.

Mon top filmographie de Carpenter : Prince des Ténèbres 1er :cheers: , Vampires et Fog en 2 ex-aequo :D , L'antre de la Folie en 3 ;)

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154375Message Dada77
13 nov. 2009, 21:46

Je me suis revu Fog il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été déçu au contraire. J'en avais gardé un meilleur souvenir. Je l'ai trouvé un peu mou du genou et surtout pas mal vieilli par rapport au reste de sa production.
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154376Message Sirius
13 nov. 2009, 21:47

Pour ma part j'ai un faible pour Halloween, et The Thing.
Comme dit Thom Halloween marquera le début des Slasher, dans ce film pas d'effets gores, John Carpenter axera ses effets sur la peur et la terreur. Pas d'hémoglobine donc mais l'angoisse est palpable à chaque instant. La musique du film y est pour beaucoup également, une musique que Carpenter a créé et joué lui-même.
Quant à The Thing !! pour moi, il est incontestablement le chef d'oeuvre d'un réalisateur qui a atteint le sommet de son art. John Carpenter diffuse la peur intelligemment en laissant planer le doute à chaque scène. L'interprétation de Kurt Russel qui réalise surement ici la meilleur prestation de toute sa carrière et les effets spéciaux très saisissant et cela même plus de vingt ans après asseoit la renommée de ce film auprès des amateurs de "horror/SF". "The Thing" demeure avec "Alien le 8ème passager" un chef d'oeuvre du genre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 154427Message Dada77
14 nov. 2009, 10:31

Malheureusement, The Thing n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité car il est sorti en même temps qu'ET qui l'a eclipsé.
Quand on voit les SFX, c'est vraiment impressionnant :affraid:

Je ne peux m'empêcher de vous donner ce lien, en anglais sur The Thing. On voit même qu'il y avant encore en 2003 des vestiges du tournage :affraid: : http://www.outpost31.com/todd/stewart4b.htm
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 229344Message Nostalgie70
25 mai 2011, 16:34

C'est un de mes metteur-en-scène préférés. Le film que je préfère de lui est "The thing" (qui est également mon film préféré, tous genres confondus), pour son scénario éblouissant, son traitement du suspense, et ses effets spéciaux jamais égalés à jour...

Avatar de l’utilisateur
Bebert
Messages : 167
Inscription : 23 mai 2011, 16:53
Sexe : Homme
Localisation : Disney Village

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 232107Message Bebert
28 juin 2011, 18:11

C'est également un de mes réal préféré, dans le milieu du fantastique des années 80, en particulier pour les amateurs du festival d'Avoriaz (devenu celui de Gerarmer), il était souvent en concurrence avec David Cronenberg ( scanners, la mouche, Dead Zone...)

les films que j'aime le plus :
Prince des ténèbres : d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la fin....
Christine : c'est une bonne adaptation du roman de Stephen King.

Prince des ténèbres et philadelphia experiment sont basé sur le principe du paradoxe temporel, c'est pour cette raison que Je dis ne pas avoir encore saisi la fin de Prince des ténèbres car je pense qu'il faut creuser un peu le film.

Quant a philadelphia experiment, une rumeur a longtemps couru et court toujours que l'histoire est inspirée d'un fait réel. on retrouve le thème dans x-files, la première ou seconde saison et dans de nombreux bouquins sur les phénomènes inexpliqués et autres théories du complot...

Voici un petit reportage (en plusieurs parties) qui va vous mettre en haleine, désolé, il est en anglais, mais on peut trouver des références en français, en cherchant Un peu.

[youtube]ChjyCR8V2Bg?version=3"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/ChjyCR8V2Bg?version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>[/youtube]
" If you can Dream it, You Can Do it ! "
Walt DISNEY

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3278
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 232131Message Hugues
28 juin 2011, 22:57

C'est drôle, j'admets volontiers que "The Thing" est un grand film, mais je n'aime pas... c'est l"histoire, en fait, je ne suis pas un fana de SF... pourtant j'aime bien "Ghosts of Mars"... ah, c'est pas simple tout ça. Question de mise en scène, de personnages, de scénario, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 232925Message Nounous81
10 juil. 2011, 11:25

J adore ce mec! quel talent... l un des mes réalisateurs préferés sans aucun doute :

Halloween en 1978 avec une musique genial :




The Fog en 1980 avec une ambiance assez malsaine :




The Thing en 1982 avec le grand Kurt Russel :




Et celui que j aime particulierement : Prince des tenebres en 1987 :


Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 233060Message LeGlod
13 juil. 2011, 11:36

Last Winter un film pas trop connu qui se rapproche de the Thing je trouver !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 48398.html

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 233615Message Nounous81
21 juil. 2011, 20:34

Le résumé ressemble en effet a The Thing...mais bon je pense pas qu il arrive a son niveau ;)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 233627Message 1men1
21 juil. 2011, 23:07

bonsoir leglod je pense que tu parle de ce film la.
Image
je ne l'ai pas encore vu,mais tous comme nounous81 je ne pense qu'il arrive à la hauteur du classique de carpenter "the thing".
il me semble que "the last winter n'ai pas sortie au cinéma chez nous,il sort en dvd chez pathé en octobre.
pendant que j'y suis universal sort ça en octobre au cinéma chez nous,à vous de jugez .

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 233631Message Nounous81
21 juil. 2011, 23:27

Encore un enieme remake :affraid: Personnellement j ai une overdose de tout ces films .

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: JOHN CARPENTER

Message : # 233634Message 1men1
21 juil. 2011, 23:34

non une préquelle,mais cela à quand même un rapport avec le classique de carpenter.
en gros le sujet cela ce passe dans la base des norvégiens avec la découverte du vaisseau spatial et de son contenu......
et je m'arrête la car je suis hors sujet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités