WWAAHHh, Tomtom !!! Quel article !!! J'y ai passé du temps, mais c'est un réel plaisir de te lire.
Ta façon de narrer l'histoire avec une pointe d'humour, tout en y ajoutant l'air de rien des infos sérieuses, c'est vraiment finement dosé !!
Félicitations sur cet article !!!
Pour en revenir à Rémi, c'est sûr, ce sont les larmes à flots à quasi chaque épisode car notre Rémi ne fait pas les choses à moitié, les émotions sont énormes, on pleure de joie comme de révolte ou de chagrin ... bon, c'est clair qu'on pleure plus souvent de chagrin, mais il y a aussi de très beaux passages dans ce dessin animé.
C'est un des tout premier coffret dvd que nous nous sommes offert et c'est avec une émotion inchangée que j'ai repleuré sur l'histoire !!!
Essayez de résister au départ de la Roussette dès le début, c'est raide quand même !!!
Ce qui est beau c'est de voir les sentiments évoluer entre Rémi et Vitalis car sous sa rude apparence et sa sévérité, on voit que Vitalis se comporte comme un père pour lui.
Evidemment, la mort de Joli-Coeur est un crève-coeur ... même à 30 ans, on ne peut que pleurer ... que dis-je, on pleure même avant parce qu'on se rappelle qu'il va mourir !!!
Merci d'avoir également évoquer la voix off : une voix si particulière qui me donne des frissons.
Je ne sais pas pourquoi, mais cette voix, je l'aime, elle accompagne tellement bien le récit ... je ne connaissais pas le nom du môsieur à qui elle appartient, mais en tout cas, je l'aime cette voix !! Il me semble que c'est également le narrateur de Lady Oscar (faudrait que je vérifie).
Faut avouer quand même qu'Hector Malot n'y est pas allé avec le dos de la cuillère à pot sur ce pauvre Rémi quand même, à croire qu'il a observé toute la misère de son époque et a décidé de tout regrouper sur le même personnage.
Parce que quand même : enlevé à la naissance à sa famille aristo anglaise, adopté, vendu, saltimbanque, recueilli à nouveau, re-saltimbanque, coincé chez un receleur, agriculteur, mineur et re-adopté et re-re-saltimbanque ... çà fait un peu beaucoup quand même pour un seul gosse d'une dizaine d'années, non ?!
En tout cas, Rémi, c'est LE dessin animé de notre enfance, celui qui est incontournable dans nos souvenirs.
Lorsque je l'ai diffusé aux résidents du foyer où je travaille, j'ai vu plus d'une larme et celles-là, c'étaient les larmes de la nostalgie (Bon OK, il y avait aussi la vente de la Roussette, mais pas que!!)
Merci encore pour ce magnifique article Tomtom !!!