Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217719Message Max
10 déc. 2010, 11:12

Image

Terminons notre tour d'horizon des engins à roulettes de notre enfance avec l'objet roulant le plus intemporel de tous : le Roller Skate ! Enfilez vos vêtements à paillettes, chaussez vos patins et entrez sur le Dancefloor du DiscoSkating !! :D

C'est par ici !! :arrow: :arrow: LE ROLLER SKATE

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217722Message Tipoune
10 déc. 2010, 11:43

Super article, une fois de plus super bien documenté et drôle à lire !!!J'adore ton style rédactionnel Tomtom !!!
Je n'ai jamais eu ces fameux rollers quad, et pourtant je bavais devant ... non, moi, j'ai eu droit aux vieux trucs en ferraille avec attaches en cuir qui étaient réglables avec une clef et qu'on devait rerégler à chaque fois qu'on les mettait avec une paire de chaussures différente :evil: :evil:
Image
Mes petite soeurs n'ont pas eu tellement plus de chance que moi car elles ont eu droit aux maaaagnifiques patins fisher price jaune et bleu réglables également.
Image

Ha làlà, toutes ces paillettes, ce disco, çà me donne envie de découvrir tous ces magnifiques films à la gloire du patin (dans tous les sens du terme) et notre Patrick international, comme il a l'air viril sur ses roulettes noires !!! :heart: :heart:
Sinon, au début de notre union avec snarf, il a essayé de m'initier aux rollers en ligne ... et pour le bien de notre couple, il a été préférable de mettre fin à nos tentatives de promenades en amoureux main dans la main sur roulettes .... beaucoup trop de "ta gueule!!" "Fous moi la paix!!! " ou "attends moi, t'en fais exprès, salopard !!! ... " ... fallait arrêter :oops: :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217732Message Odilederey
10 déc. 2010, 12:34

aaah enfin les patins à roulettes !!! :cheers: ça j'ai eu ! :good: mais pas les vrais rollers avec la chouette basket fixée, non; Comme Tipoune, j'ai eu les bons vieux patins à attacher à la chaussure et ma foi ça m'arrangeait car je pouvais comme ça garder mes jolies petites chaussures de ville pour patiner, c'était plus rapide à mettre en plus, je posais le cartable, je prenais ma tartine beurrée au chocolat et hop, c'est parti pour le fun glissant ! :cheers:
Chez mes grands parents, j'avais de la chance car il y avait une grande terrasse qui faisait les 2/3 du pourtour de la maison, je lai fait aller-retour un nombre incalculable de fois ! :geek:
Par contre je garde encore en mémoire un gadin monumental sur le poum sur cette même terrasse, j'ai longtemps eu mal au coccyx ensuite ! :pale:

Je ne savais pas que c'était si vieux que ça les patins à roulettes, c'est impressionnant.

Vraiment hilarante la B.O "Skatetown USA", y'a une accumulations de clichés et de kitsch là-dedans, c'est un must !Image Pauvre Patrick Swayze, il a fait un peu tout et n'importe quoi quand même !

Ton article a sacrément un air de fête Tommy avec toutes ces couleurs, ces étoiles et ces paillettes !!! Image Mille bravo, trés interessant à déguster, comme d'hab' ! :good:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217737Message Jinsei
10 déc. 2010, 14:06

Les rollers me parlent davantage que le skate bien que je n'en ai jamais possédé (et je pense que c'est mieux comme ça vu mon sens de l'équilibre)...Merci pour ce florilège de photos kitchs..je me souvenais pas de Karen Cheryl en roller ni du regretté Patrick Swayze...
Ne voulant pas mourir inculte, avec une copine de fac qui aimait bien en faire..cela devait être en 98 ou 99, on a décidé d'en louer pour se faire une matinée roller au Parc de la Tête d'Or à Lyon.. :affraid: misère...j'ai vraiment eu confirmation que je ne tenais sur rien à roues.. j'ai essayé de faire du "attrapes poteaux" mais l'écart entre les poteaux était déjà trop grand pour éviter les gamelles. Je me souviendrais toujours : je me tenais à la rambarde, et en face un père de famille (aussi doué que moi) avec sa fillette ( qui, elle, en faisait vachement bien)..on s'est regardé, se demandant qui allait lâcher la rambarde pour laisser passer l'autre..j'ai fait l'effort de le laisser passer, j'allais pas le laisser se vautrer devant sa petite! :geek:
Excellent article Tomtom :good: ..je suis sure que quelqu'un te trouveras une paire à ta taille un jour pour pouvoir faire une petite démonstration... :lol!:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217738Message Odilederey
10 déc. 2010, 14:08

:lol!: rigolote cette anecdote Jinsei !!! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217739Message Jinsei
10 déc. 2010, 14:09

Rigolote car le temps a passé mais j'ai plus le souvenir d'une matinée de cauchemar! :geek: C'est mon côté sportif qui parle!

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217740Message Madgreen
10 déc. 2010, 14:13

Oh purée mais quel magnifique article Tommy tu as vraiment un talent fou pour nous le décrire, je me suis encore vachement régalé pour le lire. Je n'ai jamais possédé de roller skate, mais j'ai essayer d'en faire une fois, abandonnant vite l'idée de continuer, j'étais mal à l'aise dedans, de plus je me suis souvent cassé la figure, me rattrapant souvent au poteau, bref une sacrée trouille. Puis ton article ma permis de découvrir skateton un film qui à l'air génial tout comme roller boogie du film con et nanar comme je les aime. Encore une fois bravo, j'attends le prochain article avec impatience.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217741Message Jinsei
10 déc. 2010, 14:15

Merci Madgreen..je me sens moins seule, mon camarade de poteaux! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217742Message Madgreen
10 déc. 2010, 14:19

Ah tu me fais plaisir là Jinsei, et encore j'ai pas voulu dire que je l'avais embrassé, ça a un gout bizarre :lol!:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217774Message Gobo
10 déc. 2010, 21:14

De mon côté, j'ai d'abord eu les patins en métal et lanières de cuir rouge réglables comme ceux de Tipoune. Puis quelques années après, celles avec chaussures intégrées aux couleurs de l'Amérique.

Mais, je ne les ai pas trop usés car c'était trop casse-gueule à mon goût. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été un casse-cou alors je ne me suis jamais risqué plus loin que l'éntrée de mon hall d'immeuble en m’agrippant au mur bien sûr... :D
Peut-être un fois ou 2, je suis arrivé jusqu'au bitume pour m'agripper à un lampadaire mais guère plus ! :P

Superbe article Tommy ! :good:
Je ne connaissais pas ce film qui à l'air de valoir son pesant de cacahuètes...
Je ne pensais pas que les patins à roulettes étaient aussi vieux. Mais en y réfléchissant, comme tu l'as écrit, le patin à glace ne datant pas d'hier, cela parait logique que le patin à roulettes non plus.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217780Message Erpob
10 déc. 2010, 22:22

Très bel article une fois de plus Tommy et merci de nous avoir rappelé l'existence de Skatetown qui est un sympathique nanar.
Malheureusement pour moi, je n'ai jamais su tenir debout sur des rollers skate sans me gameller dans la minute qui suivait. Ce qui me vaudra d'être dévolu au rôle de gardien dans les parties de "hockey sur bitume" qu'on se faisait dans mon lotissement. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce sport qui connu son heure de gloire dans les 80s
Si vous voulez savoir comment y jouer c'est très simple: vous prenez 4/5 mecs (ou filles on n'est pas sectaires) de chaque coté chaussés de rollerskate (sauf le gardien) et armés de crosses fabriquées avec des morceaux de planches clouées entre elles (un vieux club de golf peut aussi faire l'affaire mais c'est plus dur à trouver); vous vous mettez au milieu d'une rue plate (il n'y en avait que 2 vraiment plates dans mon lotissement mais l'une des 2 n'était pas assez large pour ce sport, l'autre était parfaite bien qu'étant l'une des rues les plus passantes du lotissement), vous placez 4 objets par terre de part et d'autres (des sweat-shirts font très bien l'affaire, l'idéal étant des seaux retournés mais c'est plus dur à trouver), prenez une balle de tennis et c'est partie pour une partie d'1 heure ou plus, entrecoupée par chaque passage de voitures (pour s'arréter et ramasser vite fait les "cages de buts"); Evidemment on voit là tout l'intéret d'habiter dans un lotissement où ne passe pas grand monde (c'est à dire le matin en période de vacances, personne à part les mamans qui vont faire les courses), et où le gros flot de circulation (qu'on peut chiffrer à 2 voitures en 5 minutes) annonce l'heure du repas.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217787Message Gobo
10 déc. 2010, 23:49

Je reconnais de bons souvenirs personnel dans ton descriptif, Erpob ! :good:
Tu as bien décrit quelques parties endiablés que j'ai connu également avec les copains, mais pas pour du hockey sur bitume pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217814Message Snarf
11 déc. 2010, 14:24

Excellent article Tommy :good:
toujours aussi détaillé et passionnant, j'adore ton style rédactionnel et les anecdotes.
pour l'origine du roller, je ne savais pas du tout que ça datait autant mais quelque part, je ne suis pas étonné de la dualité roller / patins à glace, tout comme celle du surf ou du bmx

pour ma part, Le Havre étant une ville en bord de mer, ce genre de sports (skate, BMX, roller etc) est monnaie courante et je n'ai échappé à aucun des trois :D

j'ai donc possédé, petit, les fameux roller (je dirais plutôt patins, c'est à dire les quad) classiques aux couleurs du drapeau américain.
mais je ne les ai jamais utilisés "en public" :P
offerts je ne sais plus par qui ni à quelle occasion, je les ai mis 2 ou 3 fois dans la cave pour essayer mais les chutes et mon poum douloureux ont eu raison de ma détermination. ils ont fini je ne sais où, surement dans un vide-greniers ou donnés par ma mère.

c'est durant ma première année d'IUT que j'ai le plus pratiqué le roller (le "vrai", en ligne)
(c'est aussi à cause du roller que j'ai loupé ma première année de DUT, ben ou, on ne peux pas réviser et rouler, il faut choisir )
j'habitais à 500m de la plage et en revenant des cours, je posais mon sac à dos, je chaussais mes rollers, et ... roulez jeunesse !!
c'est mon meilleur ami Rodrigue qui m'a donné goût à la pratique de ce sport et qui m'a appris.
je possédais une paire de la marque Rollerblade, marque réputée pour ce type de matériel.
à force d'essais, je suis devenu assez doué, j'ai fais connaissance avec quelques autres pratiquants réguliers de l'esplanade de la plage. nous avions une grande longueur de bitume très lisse sur laquelle nous avions marqué des croix à intervalles réguliers. ces marquages étaient là pour éviter de devoir refaire les mesures à chaque fois car nous placions un petit galet sur chacun d'eux et faisions du slalom, en avant, en arrière, de côté, le plus vite possible, sur la pointe ou le talon (oui oui, sur des rollers, juste sur la roue de l'extrémité :affraid: )

j'étais équipé de protections particulièrement épaisses et confortables aux genoux et coudes (le genre de protec' que même si tu te laisses tomber avec comme ça sur les genoux sans te retenir, tu ne ressens rien) mais aussi des protèges poignets qui évitent les désagrément du poignet cassé et surtout les paumes de mains écorchées

bref, en quelques temps, notre petite équipe a acquis une certaine notoriété dans le secteur et nous faisions notre show le dimanche, devant un public parfois assez conséquent :class:

puis un jour un copain est venu avec une crosse de hockey (il pratiquait le hockey sur glace) et nous nous sommes mis à acheter crosse et balle spéciale :twisted:
juste à côté de notre piste de slalom, il y avait une aire de jeux, un peu en contrebas, dans une enceinte ovale qui nous servait de terrain de hockey. nous y avons fait de sacrée parties, ce qui a attiré l'attention par les huiles de la ville. en effet, un jour une personne est venu nous proposer de venir faire une démo au théâtre de l’hôtel de ville. nous y sommes allés, sur la petite estrade rikiki, devant un parterre de personnalités qu'on ne voyait pas. s'en est suivi un cocktail avec tous ces messieurs en costard-cravate, et nous en tee-shirt trempé de sueur, en chaussettes (on n'avait pas nos baskets, on se déplaçait du domicile à la plage directement en roller).
mais je pense aujourd'hui que la personne qui nous a invité faisait partie du service des sports de la ville, et notre prestation a servi à convaincre pour l'obtention d'un budget pour la construction ... d'une rampe (la grande structure en forme de U pour les acrobates en BMX, roller et skate)
cette dernière s'est retrouvé construite sur notre "ex" terrain de hockey, mais du coup à ramené encore plus de roller et de skate, avec une petite guéguerre entre les 2 clans
la rampe est restée de nombreuses années, jamais abîmée ou brûlée, juste "proprement" taggée pour la déco. aujourd'hui, elle n'y est plus et tout notre ex terrain ovale est devenu un superbe skatepark, peut-être le plus grand de Normandie et un des plus grands de France (enfin, pour l'époque)
j'ai bien essayé la rampe mais sans grand succès (souvenirs de mes premiers patins ...), je préfère le street :D
pour le coup, j'avais changé de roller et pris des modèle Argon chez OXYGEN , roller que je possède toujours d'ailleurs. ils ont une grosse coque en plastique dur noir et des chaussons intérieurs amovibles très confortable
voici à peu près ceux que j'ai, la tige est plus haute sur les miens (il y avait plusieurs variantes)
Image

récemment, ma chérie m'a offert une nouvelle paire de roller, des Rollerblade (et oui, fidèle à mes premiers amours :P ), plus street que les Argon (qui sont en fait des modèles pour rampe) mais comme je ne suis pas très courageux, je ne leur fais pas honneur.
tiens, de parler roller, ça me redonne envie d'en refaire, quand il fera meilleur car les feuilles mouillées et les roues ne font pas bon ménage du tout (souvenir de chute inside ^^ )
les siens ont fini à la décharge car moisis à la cave, mais quelles belle engueulades on s'est faites à cause de ça.
je tenais à ce qu'elle sache en faire pour qu'on se ballade ensemble, toussa etc ... , mais le caractère cochonesque de ma chérie a eu raison de mes tentatives :(
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217830Message Gobo
11 déc. 2010, 21:32

Un ben ! Un pro du roller notre Snarfou ! :good:

Vos "engueulades" avec Tipoune me rappelle celles avec Camille, mais inversé : c'est moi qui n'arrivais pas à en faire et qui gueulais ! :tongue:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217842Message Tommy
12 déc. 2010, 11:48

Whhahhahahaaaaa !!! Je ne savais pas tout ça, Snarf, quelle fierté d'être certainement à l'origine de la construction d'un Skatepark dans ta ville !! C'est vrai qu'avec la plage et le beau temps (quand il y en a en Normandie :D), tout est propice aux parties de Skates ou roller !

Merci pour ce long récit, tu dois avoir un sacré niveau, ça doit être plaisant de te regarder rouler !!

(Note pour plus tard : exiger une démonstration lors de la prochaine visite en Normandie :D)

Chouette aussi ton récit Erpob :good: Je reconnais bien là les "bricolages" en tout genre pour faire "comme si" : un planche cloutée fera comme si on avait une vraie crosse, deux pulls roulés en boule feront comme si on avait de vrais buts, etc ... après, c'est l'imagination qui fait le reste, c'est ça tout la magie des délires de mômes !

Merci à tous pour vos commentaires !! ENCORE !! ENCORE !! Je veux encore vos souvenirs !!! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217847Message Tipoune
12 déc. 2010, 13:08

Tommy a écrit :(Note pour plus tard : exiger une démonstration lors de la prochaine visite en Normandie :D)
C'est noté aussi de mon côté !!! :twisted: :twisted: Au moins, il utilisera POUR LA PREMIERE FOIS ses super méga rollers qu'il a exigés pour son anniversaire IL Y A DEUX ANS ... il m'a fait ch*er pour avoir telle marque, telle taille, telle taille de roues, tel revêtement ... tout çà pour ne pas les utiliser !!! :evil: :evil:
Alors moi aussi je note qu'il a dit qu'il allait en refaire !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217864Message Astro
12 déc. 2010, 16:34

Houla, ne m'en parlez pas, du roller-skate :P . J'avais un mal de chien à tenir en équilibre dessus.Une fois, avec un copain, nous essayions de nous entraîner au roller.Pour avoir plus d'élan, nous avions trouvé un systême infaillible: attacher une corde aux rollers.L'un se devait de tirer la corde afin que l'autre puisse avoir plus d'élan. :P

Le problême, c'est que mon copain s'est amusé à tirer la corde de manière trés vive et je me suis retrouvé rapidement sur le train arrière. Un beau souvenir :mdr: :mdr:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217876Message Snarf
12 déc. 2010, 18:30

je viens de retrouver dans le bord*l du garage mes rollers !!!
ce sont des modèles Argon AR3.1 de chez Oxygen
il faut que je les nettoie et vous aurez droit à une photo :D
les chaussons amovibles n'ont pas moisi depuis tout ce temps, juste une peu de vert-de-gris sur les oeillets des lacets
va falloir que je démonte pour nettoyer les roulements et les roues plus une petite lubrification, ça craque un peu quand ils roulent "a vide"
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217880Message 1men1
12 déc. 2010, 19:49

je me souvient tipoune que ma soeur,elle à trois de plus que moi,à eus gamine les mêmes trucs en ferraille que toi

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Roller Skate : Emblème du Disco !! !

Message : # 217912Message Max
13 déc. 2010, 09:24

Quel florilège de joyeux souvenirs !!! :good: Un grand merci pour ce dossier Messire Roulettes ! Il est très interressant et super rigolo, comme d'hab quoi !!! :cheers:

Pour ma part je n'ai jamais eu de rollers, juste des casses margoulette en ferraille comme Pipouille..... Je suis montée quelques fois dessus mais j'ai vite abandonné!! Je préfèrais de loin le skate, au moins quand tu sens que ça dérape, tu peux sauter hors de ton engin !! Avec les roller, t'es fichu, tu es condamné à te ramasser...

Je n'ai pas du tout le sens de l'équilibre donc je ne pense pas que chausserai des rollers de sitôt, sous peine de m'accrocher à tout ce qui me passe sous la main.... :pale: ça me fait d'ailleurs penser à la BOUM 2, où Claude Brasseur suit Vic dans un un endroit Disco-Roller ! Le pauvre, il est forcé de chausser des roulettes et il s'accroche à tout le monde !! J'aurais certainement le même ridicule... :lol!:

Euuuh finalement, si cette joyeuse bande de Gus vient à la maison pour faire une roller party, je peux me laisser conviancre !! Sont tellement choukynets les Loulous !!!! :heart: Surtout le 3ème en partant de la gauche..... :heart: :heart: :heart:

Image

Un grand merci pour ce dossier !! Moi qui adore le disco, les photos et les infos m'ont mis des paillettes plein les yeux !! :P
:mer:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités