Partenaires Coup de coeur

Le Roller Skate, emblème du Disco !!

Share



 

Dernier volet de notre saga consacrée aux sports fun de notre enfance !!! Après vous avoir narré avec un phénoménal talent l'arrivée du bicross et du skate-board dans notre petite jeunesse occidentalisée, je m'en vais vous parler d'un troisième phénomène de société, roi du bitume et prince des roulettes : le Roller !! 

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Le roller qui se démarque de ses deux compères acrobatiques le
BMX et le Skate par plusieurs points : Tout d'abord, son apparition est bien plus ancienne. Il est ensuite beaucoup plus intemporel, son succès ne s'étant jamais atténué grâce à la révolution des rollers en ligne, et surtout parce que le Roller est très populaire auprès des demoiselles, bien plus que les deux autres engins de mort ci-dessus.


ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirsVous vous en doutez bien, aujourd'hui, on va parler des vrais rollers de notre enfance : les Quads, ceux avec 2 roues à l'avant et 2 roues à l'arrière, et des vraies chaussures en tissus fixées sur les roues ! Pas une coque en plastique qui fait ressembler nos mollets à ceux de Robocop ! Non, on veut du tissus qui fait transpirer, du qui fout des ampoules et qui fait doubler de volumes les panards après 20 minutes d’exercice !

Comme à l'accoutumée, on va commencer par un peu d'Histoire. Et oui, Histoire avec un grand H, car on a observé les premiers roulements de patins (à roulettes Tongue out) en 1760 !

Se déplacer sur l'eau a toujours été un défi de l'Homme. Et ceux qui y arrivaient ont toujours rendus envieux ceux qui n'avaient que la terre ferme. On l'a vu pour le surf avec le Skateboard, et bien pour le patin à roulette, c'est kif-kif. Les premières roulettes ont été fixées sur des platines dès la fin du dix-huitième siècle pour reproduire les sensations du patin à glace, sport déjà très en vogue durant la Renaissance.

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirsEt contrairement à ce qu'on peut imaginer, les premiers patins n'étaient pas des Quads, mais avaient des roues en ligne, pour se déplacer comme sur la glace ! Ce n'est que vers la moitié du dix-neuvième siècle que des bricoleurs intrépides se sont aperçus qu'avec les revêtements particuliers des chaussées, et les matériaux archaïques des roues (le plus souvent en bois ou en métal), il était bien plus confortable de positionner lesdites roues "en essieu". Quelques années plus tard, grâce à des bricoleurs encore plus ingénieux que leurs prédécesseurs, les chaussures sont devenus solidaires des patins à glaces ... puis des patins à roulettes. Les rollers Quad étaient nés. Et on est encore loin des années 80 !! A vrai dire, nous ne sommes même pas encore en 1880 ...

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs, discoPendant quasiment un siècle, le roller n'évoluera pas des masses, et gardera ce look bien rétro, avec cette ossature en acier et les roues en bois (et même en ivoire pour les plus fortunés). Ce n'est qu'en 1965 qu'apparait une première révolution : les roues en plastique, puis encore mieux ! en polyuréthane dans les années 70. Ce matériau souple et confortable va asseoir la popularité du roller, qui va devenir un loisir autant qu'un moyen de déplacement. Mais ça, comme dirait l’autre, c’était avant le drame … 


Et oui, comme souvent dans les phénomènes de mode, c’est un courant musical qui va s’approprier un objet de la rue. Le rap a donné ses lettres de noblesses à la basket, le rock au skate-board, il fallait bien un objet pour symboliser le Disco. Pas de bol pour le roller, c’est tombé sur lui ! Undecided 


L'arrivée de ce nouveau courant musical au milieu des années 70 va happer l’image du roller et le transformer en porte drapeau des musiques à paillettes.

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Les expressions "Disco Skating" ou "Roller Disco" prennent tout leur sens : les adeptes n'hésitent pas à exécuter leurs pas de danses chaussés de rollers, et certaines chorégraphies sont concoctées spécialement pour s'illustrer avec ces montures ! Les magazines dédiés au roller et au disco fleurissent, et la grande mode de la fin des années 70 est l'ouverture de patinoires en parquet, où les amoureux de cette musique se retrouvent pour glisser sous les lumières vives et écouter les grands tubes des Bee Gees et autres Gens du Village. Dans beaucoup de séries américaine des 70's, on a bien sûr droit à ces fameuses scènes, pleines de glissages et de chutes cocasses (Chips, Huit ça suffit ...)


ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirsLes quelques images qui illustrent cet article vous piqueront un peu les yeux, mais c'est normal ! Le roller, propulsé par le disco, est un objet totalement festif, ses couleurs sont vives et rappellent la mode US de l'époque (ahhh, ces bannières étoilées apposées au moindre prétexte ...) 

Le Roller devient un phénomène de société, et comme le skate ou le BMX, a droit à sa couverture médiatique : les magazines bien sûr, mais aussi des chansons à sa gloire (disco, cela va de soi, regardez-moi un peu ces pochettes de 45 tours !), et même un film qui sent bon la patte d'eph et la coupe afro : Skate Town USA. Je pense que tout le budget du film est passé dans les heures à trouver le titre.

Le reste, c'est un jeune acteur qui fait sa première apparition au cinéma. On ne le présente plus de nos jours, mais à l’époque, mesdames, voilà à quoi ressemblait votre regretté Patrick Swayze viril et musclé ! 
 

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirsSinon, c’est Scott Baïo (de Happy Days), et 2-3 autres habitués des Série B qui cachetonnent dans un nanar qui veut se faire passer pour une comédie musicale disco à roulettes. Un peu sévère, mais rassurez-vous, je l'aime bien ce film ... Enfin, disons que je l’ai regardé en entier, ce qui n’est pas si mal vu mon aversion au Disco !

En fait, il a juste souffert de la comparaison avec Night Fever et Stayin’ Alive, et c'est pas les cascades en roller qui rattraperont l'intrigue un poil faiblarde que l'on pourrait résumer à : lequel des deux beaux gosses va impressionner le plus la galerie avec ses gros sabots fixés sur des roulettes, et accessoirement emballer la blondinette qui bave à la vue d’un type en paillettes vissées sur un moule-burnes plein de sueur ?
 

" />

Et encore, je vous ai pas parlé d'un autre chef d'œuvre du septième art qui fait bien saigner du nez : « Roller Boogie ». Mais je vous laisse découvrir cette perle et vous faire votre avis.
 

Dans un registre beaucoup plus sérieux (et beaucoup plus trash), impossible de passer sous silence Rollerball, ce grand film d'anticipation de 1977 où le sport le plus en vogue du XXIème siècle consiste à s'entretuer sur une piste circulaire, rollers aux pieds et barre à mine aux pognes. Mais ça reste l'exception qui confirme la règle, le roller étant le plus souvent associé au fun, aux loisirs et à la musique.


ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Cette folie du roller va accompagner le mouvement disco, jusqu'à ce que la jeunesse occidentale reprenne ses esprits et relègue au placard ses vestes à paillettes et ses chemises en skaï jaune.
 

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirsLe roller, bien sûr, a poursuivi sa route en parallèle, et a toujours été pratiqué par des sportifs ou des personnes qui avaient réellement besoin de se déplacer. Et c'est de là qu'est venue la survie du roller : au milieu des années 80 revient en force le roller en ligne, les roues en essieu étant remplacées par 4 ou 5 roues alignées, et la chaussure par une coque en PVC assurant un maintien optimal des guiboles (et un peu moins d’ampoules, allez, je vous l’accorde). Cette innovation sera le déclic pour la popularisation de nouveaux sports tels que le Roller-Hockey ou le Roller de vitesse.
 

Dans les années 90, cette révolution supplante définitivement les vieux Quads, qui en un temps record prennent le statut d'objets rétro et démodés, archi casse-gueules.
 

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Depuis, le roller est toujours aussi populaire, pratiqué sur les skate-parks urbains, et reprenant régulièrement du service en ville lors des grèves de transports en commun. C'est également un accessoire de ballade aussi utilisé que les VTT dès que les pistes cyclables le permettent.


ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs(Murmures au fond de la salle)
"Tiens ! Bizarre, le Tommy ne nous a pas raconté ses exploits en roller. Pourtant, on s'était bien foutu de lui quand il nous avait parlé de ses âneries sur son skate et son bicross"
 

Et bien non. Pas d'exploits du Tommy, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais eu ni patins à roulettes, ni rollers dans mon enfance. J'ai bien chaussé ceux des voisins à quelques reprises, histoire de récupérer quelques écorchures, mais j'étais assez occupé avec mon skate et mon bicross. Je n'ai jamais eu le besoin ni l'envie de reproduire les mêmes cascades en roller.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours apprécié ces engins, si bien que maintenant encore, mon regard est attiré par ces vieux rollers dans les vide-greniers, au look si inimitable, pleins de couleurs et de PVC ! Vous verrez dans la photo finale (au bas de cet article) quelques exemplaires que j'ai pu sauver de la déchetterie. Mes préférés sont les noires, ce sont d'authentiques Adidas Americana fixées sur des roulettes ! Malheureusement, ils ne sont pas à ma taille ! Bouuuuh !! Et moi qui voulais vous faire une démonstration !
 

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Bon, ce n'est pas parce que je n'ai pas d'anecdotes ou de blessures associées au roller qu'il faut vous priver de mettre les vôtres, hein ???!!
 


J'espère en tout cas que vous avez apprécié de vous replonger dans ces aventures d'enfance au pays des objets roulants parfaitement identifiés. Les jeux d'extérieur ont toujours eu ma préférence, ils font bien plus travailler l'imagination, et avec un simple engin qui roule, un bout de bois et une ficelle, on arrivait à s'inventer des aventures incroyables ! Que ce soit avec le bicross, le skate ou le patin, tout était prétexte aux acrobaties les plus folles, aux ballades improvisées et aux scénarios délirants !
 Et c’est les parents qui avaient bien plus la trouille que nous !! Wink

ANNEES 80, 80's, eighties, roller, rollers, roller-skate, nostalgie, patins à roulettes, souvenirs

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !



Share