«Chapi-Chapo Patapo Chapo-chapi Patapi Biribibi Rabada dida », ces quelques mots incompréhensibles sur fond de musique entrainante sont devenus hymne incontournable de notre prime jeunesse !! !
Allez zou ! Petit flashback sur ces 2 jolis bébés amateurs de cubes et de claquettes !
Chapi-Chapo sont 2 petits bonshommes qui évoluent dans un monde géométrique multicolore peuplé d’animaux sympathiques. Chapi est une petite fille toute vêtue de rouge, Chapo est un petit garçon entièrement vêtu de bleu.
Nos 2 compères sont encore des bébés, ils émettent donc des éclats de rire et de sympathiques petits gazouillis en guise de dialogue.
Diffusée pour la première fois le 13 novembre 1974 via la deuxième chaine de l’Ortf, cette série d’animation a une fois de plus été créée par nos 2 génies « Italo Bettiol » et « Stephano Lonati » ! Nous avons déjà fait référence à ces 2 messieurs étant donné qu’ils ont aussi imaginé une quantité incroyable de personnages pour « L’ile aux enfants ».
Chapi-chapo compte 60 épisodes de 5mns qui ont été diffusés en même temps que Casimir, ils seront ensuite rediffusés dans « Récré A2 » entre 1983 et 1987.
Chaque épisode s’orchestre plus ou moins ainsi : Chapi et Chapo ont envie de jouer (à la balançoire, au train, à la course etc.), mais ils rencontrent toujours un petit problème qui freine leur amusement.
C’est là qu’interviennent les personnages secondaires qui sont le plus souvent des animaux (Lapin, Mouton, Escargot etc.). Ceux-ci apportent toujours leur aide afin de satisfaire pleinement nos 2 bébés chapotés. Certains épisodes mettent également en vedette d’autres objets comme la fameuse citrouille, l’épouvantail ou encore le bonhomme de neige.
Une fois que nos 2 compères ont accompli leur mission, leur joie explose et ils nous offrent alors un numéro de claquettes digne de Fred Astaire ! C’est dans cette bamboula immense que s’achève chaque aventure.
Pour ma part, mon épisode préféré est incontestablement celui du mouton ! (Il en existe 2 différents). Afin de passer le temps, nos 2 chérubins rasent complètement cette pauvre bête qui n’a rien demandé… Ils lui constituent une toute nouvelle parure à l’aide d’une peau (genre serpillère) qu’ils recouvrent intégralement de fleurs multicolores. Finalement, le mouton est tout heureux de sa nouvelle apparence fleurie (c’est vrai qu’il est trognon !!), alors zou ! c’est reparti pour une séance de claquettes infernale sous fond de bêlements satisfaits ! 😀
Chapi-Chapo est une porte ouverte au rêve et à l’imagination. En entrant dans l’univers coloré de nos 2 amis, les enfants découvrent des rapports nouveaux avec les animaux et les objets, se familiarisent avec les couleurs et les volumes, et imaginent les dialogues tenus par nos 2 petits amis amateurs de jeux.
Cet univers géométrique formé de cubes semble évoquer les grands ensembles et l’essor de modernité qu’ont connu les années 70. Le jeu graphique est rudement bien ficelé, la rondeur des poupées s’oppose à la rigueur des cubes, ce qui offre un univers abstrait tout à fait novateur pour l’époque.
Françoise Bettiol, chargée de la sonorisation des épisodes eut l’idée d’enregistrer la voix de jeunes enfants, puis d’en faire un découpage syllabique.
Chaque syllabe est ensuite remontée dans un ordre différent, ce qui donne à Chapi-Chapo un vrai langage d’enfant. Une étude a d’ailleurs été réalisée en 1974 dans des écoles maternelles, les enfants affirmaient que Chapi et Chapo parlaient pour de vrai.
La musique a également contribué à l’énorme succès qu’à connu cette animation, l’excellent François de Roubaix a eu le génie de nous créer une musique mêlant piano, musique électronique sans oublier d’y ajouter les jolies petites voix de nos 2 amis ! Cela donne un ensemble extrêmement harmonieux et très enfantin.
Les poupées utilisées pour les tournages étaient de 3 tailles différentes (18, 9 et 5 cm). Celles-ci permettaient de donner l’illusion d’un déplacement dans un décor très profond (Alors que la profondeur était toujours la même).
Chapi-Chapo a connu un tel succès que beaucoup de produits dérivés ont vu le jour ! Tout d’abord une série de 24 livres, éditée par Dargaud, est sortie au milieu des années 70. Ces livres sont très bien conçus car illustrés par des photos du plateau, et proposent jeux et bricolages aux petits lecteurs !
2 calendriers différents ont été proposés par la Poste lors de l’année 1976. Il existe également une série d’une bonne vingtaine de cartes postales, ces dernières m’ayant d’ailleurs permis d’illustrer cet article … 😉 Certaines cartes postales ont ensuite été éditées sous forme de mini tableau (environ 15 X 20 cm). De mon coté, je n’en ai qu’un seul (représenté ci-contre), mais Ô grande joie, il s’agit justement de l’épisode du mouton !! !
Un seul jeu de société s’inspire du monde cubiste de Chapi-Chapo. C’est le « Jeu de l’équilibre » proposé par « MB ». Des jeux de domino, de loto et même des tampons encreurs sont sortis à cette même époque.
Des articles de puériculture sollicitent les mamans, voici par exemple l’illustration d’une taie d’oreiller que je possède à la maison.
L’engouement pour les fans de claquettes est tel que la marque “Belin” fabrique des gâteaux à l’effigie de nos 2 héros qui s’écouleront comme des p’tits pains !!
Coté poupées et peluches, il y a du lourd ! Tout d’abord la marque « Mont Blanc » propose une voiture musicale qui avance en jouant l’indicatif de l’émission, mais également 2 mini poupées de 12 cm accompagnée de leur cube.
La marque « Plasther » crée des peluches à roulettes (qui sont particulièrement vilaines ! faut bien l’avouer …), « Delacoste » y va aussi de sa petite création en nous proposant 2 poupées au corps et au chapeau en peluche. Tous ces jouets seront visibles très prochainement dans les commentaires ! 😉
Mais les poupées qui ont connu le plus grand succès sont incontestablement les 2 poupées « Jet partout » réalisées par la marque « Clodrey ». Il s’agit d’ailleurs de l’une des dernières licences télé de la marque.
Très proches des marionnettes qui servent au tournage, la tête des poupées est dure et leur corps mou (rembourré avec un genre de billes en plastique), le chapeau est en feutrine. Ces 2 petits bijoux sont si proches des originaux que leurs ventes ont littéralement explosé !
Il faut compter entre 50 et 80 E pour se procurer l’une de ces 2 poupées sur un site d’enchère, ce qui, à mon sens, est tout à fait démesuré étant donné qu’elles ne sont pas rares.
Chapi et Chapo ont beaucoup d’importance à mes yeux car ils me renvoient dans mes plus anciens souvenirs d’enfance ! C’est surement grâce à eux que je suis si amatrice de couleurs flashouillantes aujourd’hui d’ailleurs …
Comme stipulé plus haut, les produits dérivés mentionnés dans cet article vous seront proposés en photo via les commentaires. Si vous aussi, vous avez des objets concernant nos 2 amis fans de cubes, n’hésitez surtout pas à nous en faire profiter !
Enfin nous terminerons cette séquence émotion sur cette jolie photo fleurie ainsi que sur le cultissime générique de l’émission ! Merci à tous de m’avoir lue et un immense merci (une fois de plus) à Italo Bettiol et Stephano Lonati qui nous auront tant fait rêver durant notre enfance ! 😀

Laisser un commentaire