Tipoune a écrit : ↑28 juin 2017, 18:02
Je parlais des images dans les tablettes de chocolat Merveilles du monde et celles dans les tablettes de chocolat Poulain, par contre je posais une question : vous souvenez-vous que pour Poulain, ils mettaient aussi des images collées sur le côté dans la boîte du chocolat en poudre et que c'était assez difficile de les récupérer sans les abîmer ? Je me souviens avec mes petits doigts en train de tripatouiller dans la poudre pour trouver l'image collée sur le côté, de choper le coin et parfois déchirer l'image parce que le papier des images poulain n'était pas très solide !!
En fait, c'est une vieille tradition de la marque. Elle a commencé à mettre des images dans ses produits en 1890. Et on peut même remonter à 1866, puisque c'étaient alors des petites vignettes instructives de la taille d'un timbre poste qui étaient glissées dans les plaques de chocolat. Format peu pratique qui sera amélioré par la suite avec les images.
Destinées d'abord aux adultes pour annoncer des soldes ou des nouveautés dans la gamme, ces images colorées ont vite attiré les enfants. À partir de 1882, il y avait des vignettes qui faisaient partie d'un ensemble racontant une histoire, les enfants étaient ainsi incités à acheter d'autres chocolats pour connaître la suite de l'histoire. Le concept existait chez d'autres, mais c'est Poulain qui l'a rendu populaire à grand échelle, avec plus de 20 000 histoires différentes créées entre 1881 et 1912. En 1900, ce sont plus de 127 millions d'images qui sont éditées et distribuées !
J'ai connu la version des années 1970-80. A cette époque, c'étaient des images thématiques qui étaient mises dans les produits Poulain. Les thèmes étaient variés : automobile, aviation, poissons, oiseaux, mammifères... Et sur les emballages, il y avait des points à découper. Avec un certain nombre de points, on pouvait commander un album nommé "Connaissance de... " dans lequel on pouvait coller ses images. Bien-sûr il y avait un album par thème. Je ne sais plus exactement combien il y a eu de thème, un peu moins de 50, mais je ne sais plus le nombre exact.
Il me semble que la formule a énormément marché un temps, dans les années 1980, mais la formule est partie en désuétude au début des années 1990, et la marque l'a abandonnée en 1995. Sur le site de la marque, on peut lire qu'en 2013, Poulain lance une nouvelle collection d'images "Villes du monde". 31 images à collectionner pour découvrir 6 villes du monde autour de 5 thèmes : Histoire, Langue, Recettes, Sports et Loisirs créatifs.
Je visais surtout les thèmes type aviation, moto, engins spatiaux... mais je n'ai jamais réussi à terminé un seul album !