Bon anniversaire Plastic !
Comme pour les Boney M, Plastic Bertrand faisait constamment du playback et ça n'était pas sa voix qu'on entendait. Il fait partie de ces quelques chanteurs dont on n'a en fait jamais entendu la voix lors des chansons !
Tu veux dire qu'il n'aurait jamais interprété aucune chanson, même en enregistrement ?! Quelle aurait été sa contribution sur ses tubes, vu que ce n'est même pas lui qui les a écrits ?! J'ai vu l'article sur Wikipedia à propos de ça, mais il est bien précisé que c'est à prendre avec des pincettes, rien n'a pu être vérifié de façon sûre (et ce, même si Plastic Bertrand n'aurait jamais nié).
Bon anniversaire à notre ami Plastic Bertrand. Je souhaite que ça plane encore bien pour lui !
- Lou Deprijck, producteur, créer une chanson/gag avec "Ça plane pour moi".
- Il met sur la pochette le batteur du groupe punk Hubble Bubble, Plastic Bertrand.
- Contre toute attente, le disque cartonne. Plastic fait la promo.
- Sur scène on "pitche" sa voix, c'est à dire qu'elle passe dans un effet pour la faire monter en tonalité et/ou en fréquence comme l'était la voix de Lou Deprijck sur le disque et Plastic apprend à chanter comme Lou.
- S'il ne chante pas sur les albums, (au moins sur "Ça plane pour moi"), en revanche l'ingé-son explique que Plastic chantait sur scène.
Cette chanson pied-de-nez au punk est devenue un tube punk, repris par Sonic Youth ou les Presidents of the U.S.A. entre autres.
Moi ma préférée c'est "Tout petit la planète", en studio au synthé c'est Dan Lacksman un des trois membres de Telex, un très grand groupe electro des 80's. (tapez Telex et Moscow Discow dans YouTube vous allez voir...).
Merci pour la vidéo .
C'est vrai qu'en écoutant ensuite "Ca plane pour moi" et "Toute petite planète", on comprend pas bien le rapport ! Quel reconversion !!
Quand j'étais (plus) petit, on écoutait souvent celle_là :
entre autres, la seule dont je me souvienne qui n'apparaît pas dans sa compile (enfin, dans une d'elles, il me semble), je ne sais pas pourquoi. J'aimais aussi beaucoup "Tout petit la planète", mais aussi les autres, ça plane pour moi, sentimentale-moi, Major Tom, Bambino, et même Astérix est là...
En 1989 il a sorti un titre New Beat vu que la Belgique était à fond dedans à l'époque, "Slave to the beat". Je trouve ça dans la bonne moyenne des titres New Beat :