J'ai un peu de mal avec François Valery... Non pas que je n'aime pas ses chansons qui ont eu du succès dans les charts des années '80, mais c'est le personnage que je trouve un peu spécial... Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais le plus bel exemple à mon sens est cette interview de François Valery et Sophie Marceaux au JT de Mourousi le lendemain de Noël 81 pour leur duo "Dream in blue"...
Replaçons-nous dans le contexte de l'époque : Sophie toute timide, est la nouvelle vedette du cinéma français avec ce film mythique "La boum" et apprend au quotidien à gérer sa nouvelle vie en essayant de suivre sa scolarité de seconde... François lui, est déjà un habitué des plateaux TV et de la chanson et se comporte, à mon sens, comme un mufle envers la jeune Sophie...
Certes, sa franchise envers les "talents musicaux" de Sophie sont tout à son honneur (d'ailleurs lui même n'envisage pas de jouer la comédie), mais je pense que ce genre de remarque doit rester de l'ordre du privée, et on sent bien Sophie gênée aux entournures face aux propos peu élogieux de F. Valery...
Bref, la franchise ok, mais pas dans ce genre de situation face à une gamine qui n'a pas la répartie ou l'humour pour se défendre un minimum...
La cerise sur le gâteau de cette interview est à la fin, lorsque Mourousi lui demande s'il recommencerait un duo avec Sophie...
Grand moment de solitude pour Sophie...
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.