At the begining...

Nowadays...

Il n'aurait pas été bienvenu (je pense) de faire un sujet sur le site officiel des 80's, tout simplement parce que le groupe ABBA n'est pas plus représentatif des 80's que d'une autre décennie, ABBA est intemporel.
Je veux simplement leur rendre un hommage le plus chaleureux possible. De vous montrer qu'ils sont à la base de nombreux projets, qu'encore aujourd'hui, leur musique est présente dans toutes les têtes.
En quelques mots, il est bon de savoir que Björn et Benny rencontrent Agnetha et Anni-Frid en 1969, que Björn se mariera avec Agnetha en 1971. De leur côté, Anni-Frid (Frida) se mariera avec Benny en 1978.
Leur premier essaie ensemble s'appelle "People need love", sur la pochette du 45 tours, c'est toujours les 4 prénoms qui sont indiqués.

En 1973, toujours sous leur prénoms respectifs, les 4 suédois se présentent aux sélections du Melodifestivalen avec "Ring Ring", le vainqueur ira représenté la Suède au Concours Eurovision de la Chanson, malgré un succès énorme en radio, ils ne gagnent pas ce soir là...
Voici une version très rare de "Ring Ring", enregistrée à Copenhague, au Danemark en 1973.
La machine est lancée, c'est sous le label ABBA (puisque le label sera déposé) que les 4 suédois se représentent à nouveau en 1974 avec un certain "Waterloo"... la suite, nous la connaissons.
Voici la version française de "Waterloo", qui avait été enregistrée en très peu de temps, en 1974, après le passage télévision d'une émission de Michel Drucker. (Ceci n'est pas le passage TV en question)
Les tubes des 70's, nous les connaissons tous, Björn et Benny créeront leur propre studio d'enregistrement, les studios POLAR. c'est là que prendront naissance "Dancing Queen", "Take a chance on me", "Money, money, money" ou "Chiquitita" pour n'en citer que quelques uns.
1980, nous y voilà ! C'est l'album "Super Trouper", c'est aussi le début de la fin, les deux couples finiront par divorcer, de promesses en rendez-vous manqués, et malgré des sommes astronomiques mises sur le tapis pour leur re-formation, plus jamais ces 4 fantastiques ne prendront la route des studios d'enregistrement.
L'aventure en solo débute alors... le succès sera au rendez-vous, de différentes manières, porté parfois par d'autres artistes... la magie ne s'arrêtera jamais... c'est pourquoi je veux juste leur dire... "Thank you for the music"...