YVES DUTEIL

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

YVES DUTEIL

Message : # 165212Message Tipoune
20 janv. 2010, 13:00

Il est des moments où quand çà ne va pas fort, on a envie de se réfugier dans du coton, de s'entourer de douceur, de couleur et de sucre, comme quand on était enfant et qu'on n'avait pas les morsures de la vie.
Personnellement, quand j'évoque la douceur de l'enfance, je ne peux m'empêcher de penser à ce chanteur que j'adore : Yves Duteil.
Moi, je l'aime pour plusieurs raisons : la douceur de sa voix, de ses textes, sa guitare et son physique. Oui, je dis bien son physique car c'est le sosie de mon papounet adoré et quand l'un ou l'autre grattouille sa guitare, çà me fait redevenir petite fille.

Vous avez bien sûr sa chanson la plus connue :
Prendre un enfant par la main


mais il en a de plus enjouée et cellelà particulièrement, je l'aime parce qu'elle raconte un petit paysage qui ressemble tellement à mes vacances dans le Berry où mon papounet habitait quand j'étais petite ... elle a la légèreté et la vitalité des petits pieds d'enfance courant dans les champs.

Le petit pont de bois
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165217Message Sirius
20 janv. 2010, 13:19

Yves Duteil, on l'avait chanté en primaire dans un spectacle de fin d'école. On chantait "Prendre un enfant par la main" je me souviens j'avais pris la main de celle qui plaisait à mon pti coeur à cette époque, j'en étais tellement troublé que j'avais oublié les paroles de la chanson...je venais d'inventer le play-back :lol!:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165240Message Jinsei
20 janv. 2010, 14:09

:lol!: Sirius!!

C'est vrai que c'est un chanteur "apaisant" ..C''était un chanteur apprécié des maitresses : à l'école primaire , on avait appris "Prendre un enfant par la main" et "Le petit pont de bois"...en 6ème, "la langue de chez nous "(très belles paroles d'ailleurs):



Sinon, il y a aussi "La guitare qui me démange"..dont les paroles étaient sujettes à des modifications... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165243Message Remy
20 janv. 2010, 14:25

Merci pour ce sujet Tipoune :mer: C'est vrai qu'Yves Duteil est un chanteur qui a composé de douces et belles musiques sur des textes très poétiques. Je crois me souvenir que la chanson "prendre un enfant par la main" avait été élue dans plusieurs sondages comme la plus belle chanson du siècle :D :D . C'est vrai qu'elle est adorable :heart:

Je remarque que ces titres les plus connus ont souvent été repris dans les cours de musique dans les écoles et les collèges. Preuve de la qualité de ses compositions.

Pour ma part, je me souviens avoir appris en 6ème le titre "La Tarentelle" : "Vous savez la tarentelle, telle qu'on la dansait autrefois. - Moi je vous montrerai celle, celle que, demain, l'on dansera. Si vous donnez la cadence, dence, moi je vous donne le "la". Je vous l'apprendrai là dans ce, dans ce, dans ce joli petit bois....." Le voici donc

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165246Message Madgreen
20 janv. 2010, 14:31

Je n'ai jamais été très fan d'Yves duteil, même si je doit le reconnaître que la chanson "prendre un enfant par la main" est très jolie.
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165247Message Steph75
20 janv. 2010, 14:32

Ma Tipounette, que ce sujet me touche !!!!! Je suis comme toi, Yves Duteil est pour moi un refuge du coeur et de mon esprit d'enfant car il a bercé mes tendres années, celles de la "jolie vie", je l'ai même vu en concert alors que je devais avoir 3 ans ... J'en ai des bribes, des flash de souvenirs c'est étonnant si petite ! "Le petit pont de bois" quel souvenir, on la chantait avec ma maman, très souvent, avec tant d'autres. Je suis très, très émue par ce topic ma Tipounette, merci à toi de l'avoir ouvert, et comme il n'y a pas de hasard, en ce moment ça ne pouvait mieux tomber.

Pareil que toi ma Jinsei, en 6ème j'avais étudié "La langue de chez nous", et le plus marrant, c'est que je m'en souviens encore presque par coeur.

Et "prendre un enfant par la main", en ce moment je n'arriverai pas à l'écouter :( mais elle m'a toujours accompagnée et est pour moi une des plus belles chansons françaises.

Et encore extrait du même album, chanson sur laquelle je dansais et quand je l'entends, mon coeur s'emballe encore .... Et preuve en image (aux dires de ma mère je danse en écoutant Yves Duteil sur cette photo ;) )

Image

Yves Duteil - Tarentelle - 1977 J'édite : Rémy, je n'avais pas vu que tu avais posté pendant que j'écrivais, les grands esprits se rencontrent :good:

Image Image Image

Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165255Message Bridget Jones
20 janv. 2010, 14:51

Excellente la photo Steph ! Moi, c'est sur "Le Printemps" de Michel Fugain que je dansais !! :lol!:
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165259Message Steph75
20 janv. 2010, 14:59

Merci ! Mais j'ai aussi beaucoup dansé sur les chansons de Michel Fugain et le Big Bazar ;) :cheers:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165280Message Chloé
20 janv. 2010, 16:39

Que de jolies chansons douces et reposantes. :good:
Ce que j'aime beaucoup en lui c'est sa simplicité et sa gentillesse.
Par contre ne jamais me faire écouter "prendre un enfant par la main" qui me fait toujours pleurer :( Il y a trop d'émotions dans cette chanson si belle.
D'ailleurs voici une petite vidéo qui ne date pas des années 80 mais qui montre bien l'émotion qu'elle peut dégager même chez les enfants.
Je vous mets le lien car je n'arrive pas à la mettre en mode lecture :boul2:

http://www.ina.fr/divertissement/chanso ... nt.fr.html

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165283Message Steph75
20 janv. 2010, 16:58

C'est tellement beau !!!! Et quelles larmes elle nous fait cette petite puce :flower: :flower: :flower: très belles images ma Fée, merci. Quand je dis que c'est une des plus belles chansons du répertoire français .....

Il y a celle là aussi, attention, mouchoirs mais nom d'une pipe qu'il a raison .... A tous les enfants qui ne vivent pas leur vie d'innocence à laquelle ils ont droit ...

"Pour les enfants du monde entier" Yves Duteil

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165285Message Jackburton
20 janv. 2010, 17:01

Merci pour ta vidéo très émouvante, la fée ;)
De mon côté, j'ai recemment découvert une chanson d'yves duteil qui ne doit pas dater des 80's (beaucoup plus récente, je pense) mais dont j'adore les paroles...

Etre et avoir
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165289Message Steph75
20 janv. 2010, 17:09

Toujours une très belle plume ce monsieur, merci jackjack, je découvre avec plaisir cette chanson :flower:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165325Message Christophe
20 janv. 2010, 20:15

Merçi c'est très gentil à toi , Tipoune ,pour ce sujet sur Yves Duteil ,c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup ,meme si aujourd'hui ,il passe moins à la télé ,Oui,je vois que beaucoup de personnes ont elles aussi étudier ces chansons ,comme quoi ,finalement nos maitres ,maitresses et institutrices avaient du gouts ,et meme bon gout ,eux qui aujourd'hui malheureusement sont si souvent critiqués .En ce qui concerne ,la chanson 'la Langue de chez Nous' ,elle est un véritable hymne chez nos amis québecois .C'est vrai qu'Yves manie notre langue d'une main de maitre .Je te remercie Tipoune .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165347Message Tipoune
20 janv. 2010, 22:13

Eh ben dites donc, je ne m'attendais pas à ce que ce sujet vous plaise autant et tant mieux !!!
Je vous en mets une petite rigolote que j'aimais beaucoup, beaucoup quand j'étais petite et j'étais très étonnée de découvrir que les paroles me sont revenues toutes seules là, en l'écoutant après plus de 20 ans :cheers:

La Puce et le Pianiste
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165364Message Alcazar
20 janv. 2010, 23:39

Suis pas fan d'Yves DUTEIL, par contre j'ai beaucoup aimé ce titre très récent "La Tibetaine", chanson engagée, aux très belles paroles.

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165403Message Tipoune
21 janv. 2010, 10:59

Leo, c'est vraiment dommage de ne mettre aucun commentaire !!! Une vidéo balancée comme çà, c'est vraiment triste.
Des souvenirs, des anecdotes...
C'est qui pour toi Yves Duteil, çà t'évoque quoi quand tu l'entends?
Ne soyez pas avares en commentaires, on est justement là pour çà.
Si on veut une succession de vidéos sans âmes, suffit d'aller sur les sites adéquats. ;)

Allez, soyez bavards !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165416Message Steph75
21 janv. 2010, 12:43

Ma Tipounette, peut être bien que pour Léo tout est dit dans les paroles de cette chanson .... :flower: Chanson d'ailleurs que je me suis surprise une fois à encore connaître alors que ça faisait un bail que je ne l'avais pas réentendue. Idem pour la Puce ma Tipounette ! Décidément, un vrai bonheur ce Yves Duteil (ce doit être les Yves ça ;) ) C'est fou comme notre cerveau peut ranger dans des casiers bien cachés, enfouis loin, loin mais ressortir les infos au moment propice et en un éclair, ça m'étonnera toujours ça.

Je découvre "La Tibétaine" Alcazar, et avec un immense plaisir. Très beau texte, si vrai. Et comme j'ai une affection particulière pour le peuple tibétain alors ... :heart:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165420Message Tipoune
21 janv. 2010, 13:02

çà m'ennuie, il y a une chanson de lui que j'aime énormément aussi, mais que je n'arrive pas à trouver : "Pour l'amour d'un enfant".
Cette chanson est le générique de fin du dessin animé qui figure dans mes préférés : "Brisby et le secret de Nimh".
Elle est chantée par une femme dans le dessin animé pendant que Mme Brisby soigne son fils Tymothé, mais c'est Yves Duteil qui l'a créée et il la chante au générique de fin.
Elle est si belle, si douce, une chanson de plus qui va droit au cœur. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165421Message Steph75
21 janv. 2010, 13:08

Tiens ma Tipounette, la version du DA .... c'est tellement beau, et la voix sibylline de la chanteuse renforce l'effet des paroles. pas trouvé la version chantée par Yves Duteil, cela ne doit se trouver que sur les 33T ....

Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: YVES DUTEIL

Message : # 165471Message Odilederey
21 janv. 2010, 18:31

Je vais vous faire bondir mais moi je suis un peu hermétique à Yves Duteil, il a de belles mélodies et de trés beaux textes, pleins de poésie je le reconnais sans problème mais j'avoue que ça me barbe et j'ai du mal à l'écouter.

Ceci dit je comprends tout à fait que ça vous évoque de tendres souvenirs d'enfance. :good:Et si l'écouter vous procure un sentiment réconfortant alors c'est parfait.

Moi ça m'a fait ça tout à l'heure en écoutant les polonaises de Chopin, j'ai été élevé par mes grands-parents en grande partie et ils n'écoutaient que de la musique classique. ça m'apaise grandement et en même temps ça me rend un peu triste en repensant à ces temps passés que je ne vivrai plus jamais. :pale:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité