J'voudrais pas gacher vot' journée, mais peut être que certains ne le savent pas... Les 2 acteurs français qui doublaient Ayayto et Ryu sont décédés à quasiment 1 mois d'intervalles ... voici les articles issus de
Planète Jeunesse
Yves-Marie Maurin nous a quittés...
par Kahlone - 15 juin 2009
Une triste nouvelle en ce début d'été. Le comédien Yves-Marie Maurin est malheureusement décédé aujourd'hui. Pour toute une génération, il aura été au gré du souvenir des voix marquantes, grâce à un timbre inoubliable : Spartakus (les Mondes engloutis), Boubeur (Fraggle Rock) et de nombreux héros de séries Tokusatsu puisqu'il incarnait Ryu de San Ku Kaï, Sharivan ou encore Spectreman.
Une voix et un comédien que nous n'oublierons pas et Planete-Jeunesse tient à lui rendre hommage par ces modestes lignes ainsi qu'à adresser de sincères condoléances à sa famille et d'amicales pensées à ses amis...
Hommage à François Leccia
par Kahlone - 14 juil. 2009
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons via le site de la gazette du doublage, info confirmée et relayée sur le facebook personnel d'un autre comédien, que François Leccia nous a quitté à l'âge de 62 ans.
Acteur qui avait pu jouer avec le grand Louis de Funès dont il interprétait le fils ainé dans "les Grandes vacances" (entre autres, bien entendu), il fut pour toute une génération la voix incontournable de nombreux héros. Sa voix très charismatique conférait à chaque personnage qu'il doublait une stature et une aura bien particulière, un cachet prestigieux, et ses interprétations étaient toujours justes et très professionnelles. On se souviendra bien sûr de San Ku Kaï (il jouait Ayato, aux côtés d'Yves-Marie Maurin, ironie du sort, qui nous a quitté voici quelques semaines aussi)
Par une étrange ironie du sort, TF1 passait "Les Grandes vacances" le jour où françois Leccia nous a quitté.
Moi je suis méga fan de San Ku Kaï... Je me souviens, étant gamin, je me magnais de rentrer pour pouvoir mater l'épisode qui commençait à 13H30 (de mémoire).
Mais pour moi San Ku kaï a également marqué le début de la fin en montrant la voie à d'autres
japoniaiseries à mon sens (spectreman, X-or et autres)
San ku kaï a vieilli, c'est un fait, mais comme le bon vin, j'aime bien en déguster de temps en temps.