QUESTIONS EN TOUT GENRE - Recherches sur Internet INTERDITES

Odilederey

Re: QUIZZ : LES QUESTIONS EN TOUT GENRE

02 janv. 2009, 15:35

Tommy a écrit :
Le 3ème ne vient ni du latin, ni du grec, ni d'aucune autre langue. Il vient tout simplement d'un personnage célèbre ayant éxisté
ah mais ça, ça m'interpelle du coup : Nicéphore Niepce ? ça aurait donc un rapport à la photo ?
Image

Tommy

02 janv. 2009, 18:27

Odilederey a écrit :
Tommy a écrit :
Le 3ème ne vient ni du latin, ni du grec, ni d'aucune autre langue. Il vient tout simplement d'un personnage célèbre ayant éxisté
ah mais ça, ça m'interpelle du coup : Nicéphore Niepce ? ça aurait donc un rapport à la photo ?
Whaou ! Quelle promptitude !!!! :clap: :respect:
Effectivement, le 3ème préfixe vient de Niepce, Nicéphore de son prénom, considéré comme l'inventeur de la photographie ...

Didile a d'un seul coup bien fait avancé le schmilblick ... on peut donc dire que cette collection a un rapport avec la photo ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey

02 janv. 2009, 18:33

Ah super ! :cheers: Comme quoi ça m'aura servi à quelquechose mes études d'histoire de l'art ! :lol:

Bon alors, diphtera, ça me parle pas par contre, pourtant j'ai fait du latin.... :scratch:
ou alors c'est devenu diaphragme ensuite...

Un collectionneur de quoi alors ?... :scratch:

De pellicule vierge ? de télé-objectif ? De polaroïd ? Ou alors de photos d'identité comme dans Amélie Poulain ?
Image

Franck

02 janv. 2009, 20:51

Je verrai bien un collectionneur de photos traitant d'un sujet particulier. Maintenant reste à trouver le "sujet" en admettant que ce soit bien ça... :scratch:
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

B-800

02 janv. 2009, 21:08

Un collectionneur de photos sur les premières plaques comme à celles de l'époque de Nicéphore Niepce ? Désolé , je suis pas très doué en photo, je sais pas comment s'appelait les supports initiaux ... :geek:
I'll be back , je vous avais dit !!!

Franck

02 janv. 2009, 21:55

Ou un collectionneur de photos noir et blanc, ou bien couleur... ou bien un collectionneur de photos ratées... ou réussies... ou un collectionneur de photos de bâtiments, ou de paysages... enfin, bref, j'en sais rien moi... :scratch:

Tommy

02 janv. 2009, 23:15

C'est Franck qui est sur la bonne voie, d'après ce qu'il propose !

Il s'agit bien d'un collectionneur de photos, d'un thème bien précis.
Ce thème ne concerne pas le monde de la

Pour vous aider, voila la découpe du mot. Vous pouvez chercher l'étymologie de ces mots si vous voulez
puxis
diphtera
niepce : Nicéphore Niepce : photo
phile : collectionneur

Allez, on se creuse la cervelle !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Gobo

02 janv. 2009, 23:25

Tommy a écrit :C'est Franck qui est sur la bonne voie, d'après ce qu'il propose !

Il s'agit bien d'un collectionneur de photos, d'un thème bien précis.
Ce thème ne concerne pas le monde de la ?

Pour vous aider, voila la découpe du mot. Vous pouvez chercher l'étymologie de ces mots si vous voulez
puxis
diphtera
niepce : Nicéphore Niepce : photo
phile : collectionneur

Allez, on se creuse la cervelle !! :D
De retour après de nombreux jours d'absence, ça fait toujours autant plaisir de lire ces questions au fil des pages (et les réponses surtout).

Je vais apporter une maigre contribution, pour moi Puxis doit venir du grec qui veut dire "boîte".
Pour diphtère, je ne connais pas le sens de ce mot mais en tout cas rien à voir avec les insectes de la famille des mouches et moustiques qui sont des diptères. Il faudrait voir du coté de la diphtérie, pour avoir une piste. Quelqu'un connait cette maladie ? Un docteur ? Un infirmier ? ;)

Je pense donc qu'on a un collectionneur de photos de boîtes, mais lesquelles ?

Tommy

02 janv. 2009, 23:46

Je suis vraiment épaté par ton sens de la déduction et ta culture, cher Gobo !!!!

Vous allez me la torcher en moins de 24 heures, ma question !

Alors oui, oui et re oui !!! Puxis veut bien dire "boîte" en grec. Le second préfixe n'a rien à voir avec les insectes.
Et concernant la diphtérie, je ne sais pas si l'origine est commune avec ce qu'on recherche, mais on est pas dans le registre des maladies.

Donc aucun rapport avec le corps humain. De toute façon, le 1er qui m'aurait sorti "collectionneur de photos de boîte à caca", je lui aurai mis 3 paires de baffes et vérouillé son compte ... :D

Erpob

02 janv. 2009, 23:59

Ce qui est étrange dans cette affaire, c'est que le collectionneur collectionnerait des photos de boites et non les boites en elle-même.
Peut-être des photos d'urnes funéraires?

Odilederey

03 janv. 2009, 00:05

Bien joué Gobo ! Quel beau travail d'équipe ! :good: Alors peut-être un collectionneur des premiers appareils photos qui étaient de simples chambres noires sur pied, des boites à soufflet avec juste un obturateur.
Image

Gobo

03 janv. 2009, 00:10

Je te remercie mon cher Tommy pour les compliments... :oops:

Un collectionneur de photos de boîtes d'allumettes ? de boîtes de nuit ? de canards boîteux ?

Jackburton

03 janv. 2009, 00:19

Tipoune a écrit :Il doit rapporter des points au scrabble celui-là !!! La vache !!! :affraid: :affraid:

Un collectionneur de poux ? (puxi + diphtère )

Ou alors, un collectionneurs de puces dressées :mdr:
Gobo et Jackjack, vous êtes où ?! C'est vous les fanas d'éthymologie, non ? :lol!:
Euh là pour le coup, j'avoue que j'en ai encore la bouche ouverte devant ce puximachinbidule...
Bravo en tout cas, à ceux qui ont bien avancer le schimili mili bilick enfin la chose, quoi !!
Donc y a des gars qui collectionnent des photos de boites....de boites de quoi....???
Dans les collectionneurs, y a vraiment des tordus bien gratinés donc j'imaginerais bien des cercueils !!
Ben oui c'est une boite... :D
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Tommy

03 janv. 2009, 00:31

Non, ce ne sont pas les collectionneurs de boites de nuit, de canards boiteuxou de boites de conserves ..

Désolé Didile, aucun rapport avec le monde de la photo, si ce n'est que ces gens collectionnent des photos bien précises ....

En tout cas, bravo pour votre travail d'équipe !

Franck

03 janv. 2009, 00:59

Un collectionneur photos de boites déjà quelle drôle d'idée. Mai bon, passons... Des boites de boissons (coca & Co ?) genre trucs publicitaires ? On est bien d'accord, au fait, le monsieur ne collectionne pas n'importe quelle photo de boites hein ? :scratch:

B-800

03 janv. 2009, 12:03

Gobo a écrit :Je vais apporter une maigre contribution, pour moi Puxis doit venir du grec qui veut dire "boîte".
Pour diphtère, je ne connais pas le sens de ce mot mais en tout cas rien à voir avec les insectes de la famille des mouches et moustiques qui sont des diptères. Il faudrait voir du coté de la diphtérie, pour avoir une piste. Quelqu'un connait cette maladie ? Un docteur ? Un infirmier ? ;)

Je pense donc qu'on a un collectionneur de photos de boîtes, mais lesquelles ?
Merci Gobo, j'avais pas vu le H de diphtères dis donc ! Heureusement que tu a rectifié , j'allais proposer un collectionneur de photos de boites d'entomologie ... Ouf ! :roll:

Bon du coup , a quoi peut bien correspondre diphtere ? Un bidule en 2 parties ? :scratch:
I'll be back , je vous avais dit !!!

Odilederey

03 janv. 2009, 12:18

Je sèche là... :scratch:

Il collectionne des photos, ça on le sait maintenant. Mais est-ce qu'il collectionne des photos de boites de quelquechose ? ou faites dans des boites ?...
Image

Tommy

03 janv. 2009, 12:29

Oui, le monsieur collectionne des photos de boîtes, mais pas des boites style alimentaire ou au sens d'emballage.

Les boîtes en question sont destinées à recevoir des choses (correspondant au suffixe "diphter").

Indice : diphtera est un mot latin qui signifie "membrane" au sens large

Tipoune

03 janv. 2009, 12:30

Des boîtes transparentes ? C'est un collectionneur de photos de Tupperwear :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey

03 janv. 2009, 12:39

Pas des photos de boites craniennes quand même ? :affraid:
Image

Répondre