QUESTIONS EN TOUT GENRE - Recherches sur Internet INTERDITES
Re: QUIZZ : LES QUESTIONS EN TOUT GENRE
Steph pourrais tu nous dire si on approche de la réponse que tu attends s'il te plait ? 

- Nostalgique
Ah ben si t'attends après Steph pour avoir la réponse ...

"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine
D'après moi, autrefois (il y a bien bien longtemps avant le christianisme), on mettait le feu à un arbre (sapin) le jour du solstice d'hiver (21 décembre) qui est le jour le plus court de l'année, afin de prolonger la lumière du jour ou un truc de ce style. C'était le pendant du feu de la St Jean qui tombe le jour du solstice d'été (21 juin).
Lorsque la religion a voulu s'imposer (mais n'y arrivait pas) car les fêtes et croyances populaires continuaient à exister, elle a essayé (et y est arrivé) de les récupérer à son compte.
C'est ainsi que cette tradition du solstice d'hiver s'est déplacé de quelques jours jusqu'au 24 décembre pour célébrer la naissance de Jésus.
Aujourd'hui, on ne brûle plus un sapin mais on l'illumine...
Enfin, pour moi, c'est quelque chose comme ça...
Lorsque la religion a voulu s'imposer (mais n'y arrivait pas) car les fêtes et croyances populaires continuaient à exister, elle a essayé (et y est arrivé) de les récupérer à son compte.
C'est ainsi que cette tradition du solstice d'hiver s'est déplacé de quelques jours jusqu'au 24 décembre pour célébrer la naissance de Jésus.
Aujourd'hui, on ne brûle plus un sapin mais on l'illumine...
Enfin, pour moi, c'est quelque chose comme ça...

-
- Markhollis
Tipoune a écrit :moi, le sapin de Noël, m'en fous....c'est ce qu'il y a dessous qui m'intéresse

Alors je crois me souvenir que le sapin de Noël viendrait dû fait que le sapin a été considéré, suite à je ne sais plus trop quelle catastrophe, comme étant l'arbre le plus resistant de la forêt.
Un moine ou un curé ou un saint qui passait par là et voyant ce seul resistant et vaillant arbre, décida d'en faire le symbole de Jésus, surement qu'on devait se situer aux alentours du 24 décembre ou quelque chose dans le genre...

Des saaacs en plastiiiiiique !!
j'veux des saaaacs en plastiiiique !!
(Looping)
- Léo-Paul Kovski
Boh un sapin ça peut symboliser la vie éternelle vu qu'au contraire des autres arbres,il reste vert en hiver,et donc peu-être représenter une vague évocation de Dieu ("l'Eternel est mon berger je ne manquerais de rien...") 

"I weep for U Spaghetti Cat... " 

-
- Nostalgique
C'est à cause du troquet et de l'église ça

Et bien, vous en savez des choses ! Vous avez tous raison en fait, puisque cette tradition a vraiment une histoire très complexe. A l'origine, les Celtes avaient désigné l'Epicéa comme représentant le jour de la renaissance du soleil, le 24 décembre (leur calendrier étant basé sur les cycles lunaires). Cet arbre aux feuilles persistantes fut tout choisi pour représenter le renouveau de la vie.
Puis l'Eglise ayant désigné le 25 décembre comme jour de la nativité, ce symbole de vie fut "adopté". Je résume hein !
En parallèle, plusieurs coutumes notamment en Allemagne, consistaient à accrocher des offrandes, des fruits aux branches des arbres. En Alsace, ou l'on considère que la tradition du sapin de Noël telle qu'on la connait, au 16è siècle, on y accrochait donc des confiseries, des gateaux, etc ... A la même époque, l'étoile (de Bethléem) fait son apparition au sommet de l'arbre.
Mais les premières décorations (bougies à l'huile dans des coquilles de noix entre autres) n'apparaissent qu'au 17è/18è siécles, en Allemagne, Alsace, Autriche. On suppose que cette variante est sous l'impulsion de Martin Luther au 16è siècle, qui aurait développé cette tradition pour se démarquer de la religion catholique.
C'est donc au 18è que Marie Leszczynska épouse polonaise de Louis XV fait installer le premier sapin de Noël au château de Versailles. En 1837 on fait ériger un sapin de Noël aux Tuileries.
C'est après la guerre de 1870 que la tradition se développe plus généralement en France, grâce aux nombreux immigrés d'Alsace Lorraine.
Voilou ! L'anecdote de Markho est juste, il y a une histoire de choix de l'epicéa suite à l'abattage de chênes qui écrasèrent tout sur leur passage sauf un petit sapin. C'était au Moyen Age, lorsque les moines évangélisateurs luttaient contre les symboles païens dont le chêne.
Alos c'est certain, je n'ai pas tout raconté, il y a d'autres traditions un peu plus barbares consistant à suspendre aux branches des arbres des animaux ou même des hommes sacrifiés ou tués lors de batailles. Beûrk, on est loin des guirlandes !
Tiens, en parlant des guirlandes et des boules, elles représenteraient le soleil, la lune et les étoiles à l'origine.
Bon, pour dire qui c'est qui a gagné, là ....
Alors tu vois Nono, on pouvait attendre un peu pour la réponse, elle est venue !
Puis l'Eglise ayant désigné le 25 décembre comme jour de la nativité, ce symbole de vie fut "adopté". Je résume hein !
En parallèle, plusieurs coutumes notamment en Allemagne, consistaient à accrocher des offrandes, des fruits aux branches des arbres. En Alsace, ou l'on considère que la tradition du sapin de Noël telle qu'on la connait, au 16è siècle, on y accrochait donc des confiseries, des gateaux, etc ... A la même époque, l'étoile (de Bethléem) fait son apparition au sommet de l'arbre.
Mais les premières décorations (bougies à l'huile dans des coquilles de noix entre autres) n'apparaissent qu'au 17è/18è siécles, en Allemagne, Alsace, Autriche. On suppose que cette variante est sous l'impulsion de Martin Luther au 16è siècle, qui aurait développé cette tradition pour se démarquer de la religion catholique.
C'est donc au 18è que Marie Leszczynska épouse polonaise de Louis XV fait installer le premier sapin de Noël au château de Versailles. En 1837 on fait ériger un sapin de Noël aux Tuileries.
C'est après la guerre de 1870 que la tradition se développe plus généralement en France, grâce aux nombreux immigrés d'Alsace Lorraine.
Voilou ! L'anecdote de Markho est juste, il y a une histoire de choix de l'epicéa suite à l'abattage de chênes qui écrasèrent tout sur leur passage sauf un petit sapin. C'était au Moyen Age, lorsque les moines évangélisateurs luttaient contre les symboles païens dont le chêne.
Alos c'est certain, je n'ai pas tout raconté, il y a d'autres traditions un peu plus barbares consistant à suspendre aux branches des arbres des animaux ou même des hommes sacrifiés ou tués lors de batailles. Beûrk, on est loin des guirlandes !
Tiens, en parlant des guirlandes et des boules, elles représenteraient le soleil, la lune et les étoiles à l'origine.
Bon, pour dire qui c'est qui a gagné, là ....
Alors tu vois Nono, on pouvait attendre un peu pour la réponse, elle est venue !

-
eh ben, c'était plus complexe que ça en avait l'air cette question en fait !
J'en a appris des trucs sur ce coup-là Steph, merci pour les infos ! 

- Markhollis
Ah bin dis donc c'était du costaud ça dis donc !!!! mes respects du soir Steph

(Looping)
Et à 00H44 s'il te plait !
Vu qu'un certain Nono disait que vous pouviez toujours attendre ....

Personne ne se lance pour lancer une question ? Bon, j'y vais alors...
(J'adore ce topic !)
Pourquoi un fouet (celui d'Indiana Jones par exemple) claque lorsqu'il est bien manipulé ?
A vos propositions...

Pourquoi un fouet (celui d'Indiana Jones par exemple) claque lorsqu'il est bien manipulé ?
A vos propositions...
Ben c'est qu'il passe le mur du son !! 

"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.
Maître Yoda.
- Jackburton
Hobbes t'es trop rapide pour moi, j'allais le dire...Hobbes a écrit :Ben c'est qu'il passe le mur du son !!

Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
- Markhollis
Jackburton a écrit :Hobbes t'es trop rapide pour moi, j'allais le dire...Hobbes a écrit :Ben c'est qu'il passe le mur du son !!Bravo quand même pour la réponse qui me semble-t-il, est la bonne. Nono ?
Euh tu as bon pour les voyelles, par contre pour les consonnes ah que je vais ouvrir

(Looping)
- Jackburton
Oui je crois que je commence à être fatigué. Ca doit être le signe que mon lit m'appelle !!Markhollis a écrit :Jackburton a écrit :Hobbes t'es trop rapide pour moi, j'allais le dire...Hobbes a écrit :Ben c'est qu'il passe le mur du son !!Bravo quand même pour la réponse qui me semble-t-il, est la bonne. Nono ?
Euh tu as bon pour les voyelles, par contre pour les consonnes ah que je vais ouvrir![]()
... C'était Gobo qui avait posté le question ...
![]()

Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
- Nostalgique
Je crois que la vitesse du son est de 1 224 km/h, donc pour arriver à cette vitesse juste avec un coup de fouet ...Jackburton a écrit :Hobbes t'es trop rapide pour moi, j'allais le dire...Hobbes a écrit :Ben c'est qu'il passe le mur du son !!Bravo quand même pour la réponse qui me semble-t-il, est la bonne. Nono ?
Pour moi, c'est la lanière qui se frappe elle-même tout simplement

- Markhollis
Oui bien vu Nono, c'est bien ça
... on va quand même attendre la confirmation

(Looping)
- Nostalgique
Oui, oui bien-sûr