JEUX "1942"
JEUX "1942"
[align=center]1942
Editeur : CAPCOM
1942 est un shoot them up à scrolling vertical sorti en 1984 sur borne d'arcade, puis porté sur Amstrad CPC, Commodore 64, Game Boy Color, MSX, Nintendo Entertainment System et ZX Spectrum. Développé par Capcom, le jeu a été conçu par Yoshiki Okamoto.
Ce jeu a connu de nombreuses suites
1942 (1984)
1943 - The Battle of Midway (1987)
1943 Kai - Midway Kaisen (1988)
1941 - Counter Attack (1990)
19XX - The War Against Destiny (1995)
1944 - The Loop Master (2000)
Ce jeux a trés mal vieillis, graphiquement limite, et on parle pas du son, mais il a l'avantage de nous offrir un côté réaliste en affrontant des hordes de zero et autres avions de l'époque. Comparé a ses concurrents qui nous offraient que des vaisseaux spatiaux et autres aliens
Au-delà de l'ambiance, 1942 se distingue par son gameplay qui, bien que classique dans l'ensemble, introduit quelques originalités inédites ou très peu exploitées à l'époque de sa sortie. Les power-ups tout d'abord, bien que leur fonctionnement puisse sembler des plus basique aujourd'hui, à l'époque ce style de système était plutôt rare. Ainsi vous rencontrerez au cour du jeu des escadrons d'appareil orange/rouge, si vous l'exterminez complètement, vous ferez apparaître un power-up. Ce dernier vous permettra soit d'avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l'écran... Bref, abattez un maximum d'ennemi (et surtout les escadrons orange/rouge complet) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tire de base. En plus de cela vous avez la possibilité de faire des loopings. Bien qu'en nombre limité, ils vous permettront de vous sortir de situation critique. Il faudra vous contenter de cela car vous n'avez pas de bombes pour nettoyer l'écran (en dehors du power-up). Cela à pour conséquence que 1942 s'avère être un jeu difficile.
Et pourtant, malgré cette difficulté, on tombe sous l'emprise du jeu dans l'espoir d'aller le plus loin possible (c'est plus un espoir qu'autre chose parce que les crédits ça va y aller si vous tenez réellement à le finir). 1942 comporte 32 niveaux et même s'ils sont plutôt courts, cela reste énorme (un shoot'em up standard d'aujourd'hui n'en aurait que 8 au maximum). De plus, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 s'avère être un véritable challenge, même pour tous les as du paddle.
Liens:
http://www.emunova.net/dossiers/19xx_page1.htm
http://www.arcade-history.com/index.php ... etail&id=6[/align]
Editeur : CAPCOM
1942 est un shoot them up à scrolling vertical sorti en 1984 sur borne d'arcade, puis porté sur Amstrad CPC, Commodore 64, Game Boy Color, MSX, Nintendo Entertainment System et ZX Spectrum. Développé par Capcom, le jeu a été conçu par Yoshiki Okamoto.
Ce jeu a connu de nombreuses suites
1942 (1984)
1943 - The Battle of Midway (1987)
1943 Kai - Midway Kaisen (1988)
1941 - Counter Attack (1990)
19XX - The War Against Destiny (1995)
1944 - The Loop Master (2000)
Ce jeux a trés mal vieillis, graphiquement limite, et on parle pas du son, mais il a l'avantage de nous offrir un côté réaliste en affrontant des hordes de zero et autres avions de l'époque. Comparé a ses concurrents qui nous offraient que des vaisseaux spatiaux et autres aliens
Au-delà de l'ambiance, 1942 se distingue par son gameplay qui, bien que classique dans l'ensemble, introduit quelques originalités inédites ou très peu exploitées à l'époque de sa sortie. Les power-ups tout d'abord, bien que leur fonctionnement puisse sembler des plus basique aujourd'hui, à l'époque ce style de système était plutôt rare. Ainsi vous rencontrerez au cour du jeu des escadrons d'appareil orange/rouge, si vous l'exterminez complètement, vous ferez apparaître un power-up. Ce dernier vous permettra soit d'avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l'écran... Bref, abattez un maximum d'ennemi (et surtout les escadrons orange/rouge complet) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tire de base. En plus de cela vous avez la possibilité de faire des loopings. Bien qu'en nombre limité, ils vous permettront de vous sortir de situation critique. Il faudra vous contenter de cela car vous n'avez pas de bombes pour nettoyer l'écran (en dehors du power-up). Cela à pour conséquence que 1942 s'avère être un jeu difficile.
Et pourtant, malgré cette difficulté, on tombe sous l'emprise du jeu dans l'espoir d'aller le plus loin possible (c'est plus un espoir qu'autre chose parce que les crédits ça va y aller si vous tenez réellement à le finir). 1942 comporte 32 niveaux et même s'ils sont plutôt courts, cela reste énorme (un shoot'em up standard d'aujourd'hui n'en aurait que 8 au maximum). De plus, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 s'avère être un véritable challenge, même pour tous les as du paddle.
Liens:
http://www.emunova.net/dossiers/19xx_page1.htm
http://www.arcade-history.com/index.php ... etail&id=6[/align]
Re: JEUX "1942"
Je cartonnais à ce jeu. Le proprio du Luna Park ou j'allais en avait marre, on mettait l'équivalent de 25 cents (x 2 personnes) et on jouait entre une et deux heures, le gars n'avait pas beaucoup dans la caisse pour ce jeux. Un jour, je ne sais pas comment il a fait, le jeux était beaucoup plus dur, un niveau en plus mais on s'est adapté et ça a recommencé.
Si quelqu'un le possède en .exe, je suis intéressé.
Si quelqu'un le possède en .exe, je suis intéressé.
Re: JEUX "1942"
Mon premier jeu sur CPC 464, acheté en même temps que le micro, à noël 1986
Et le son des avions lors des loopings... :suspect:
J'y ai joué des heures et des heures. Et je pense que j'ai du le terminer (avec l'aide de quelques poke je pense )
Merci bcp Jérôme.
A+
Fabien
Et le son des avions lors des loopings... :suspect:
J'y ai joué des heures et des heures. Et je pense que j'ai du le terminer (avec l'aide de quelques poke je pense )
Merci bcp Jérôme.
A+
Fabien
Re: JEUX "1942"
La difficulté des jeux d'arcade peut se régler via une sorte de bios contenu dans la carte du jeu, il me semble.
Les conversions sur micros étaient nettement plus accessibles en terme de difficulté. Celle sur Amstrad faisait même figure de ballade de santé au parc, finir le jeu était du tout cuit, du gateau. Graphiquement c'était aussi assez minable. Bref, sur cet ordi, la conversion de ce jeu était plutôt ratée, surtout si l'on a pu essayer celle de la suite, 1943, nettement mieux réalisée, à tout point de vue (mais toujours trop facile !).
Bref, je n'avais pu connaître que les versions Amstrad de ces jeux à l'époque. Y rejouer en arcade sur un émulateur MAME était comme un choc, le jeu m'a semblé ultra hard, comparé à ce que j'avais connu !
Les conversions sur micros étaient nettement plus accessibles en terme de difficulté. Celle sur Amstrad faisait même figure de ballade de santé au parc, finir le jeu était du tout cuit, du gateau. Graphiquement c'était aussi assez minable. Bref, sur cet ordi, la conversion de ce jeu était plutôt ratée, surtout si l'on a pu essayer celle de la suite, 1943, nettement mieux réalisée, à tout point de vue (mais toujours trop facile !).
Bref, je n'avais pu connaître que les versions Amstrad de ces jeux à l'époque. Y rejouer en arcade sur un émulateur MAME était comme un choc, le jeu m'a semblé ultra hard, comparé à ce que j'avais connu !
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Re: JEUX "1942"
chonke a écrit :
Si quelqu'un le possède en .exe, je suis intéressé.
Excellent 1942.Je ne parle meme pas de la bande son tout aussi excellente!
Connais tu le projet "Mame" Chonke?
Re: JEUX "1942"
1942 est le premier jeu auquel j'ai joué sur Amstrad, chez un copain de classe de mon frère qui avait un 664 avec écran monocrome.
Effectivement avec le recul ce n'était pas forcément une réussite contrairement à 1943.
Effectivement avec le recul ce n'était pas forcément une réussite contrairement à 1943.
Re: JEUX "1942"
1942 est le premier jeu auquel j'ai joué sur Amstrad, chez un copain de classe de mon frère qui avait un 664 avec écran monocrome.
Effectivement avec le recul ce n'était pas forcément une réussite contrairement à 1943.
Effectivement avec le recul ce n'était pas forcément une réussite contrairement à 1943.
Re: JEUX "1942"
Connais tu le projet "Mame" Chonke?
Non mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et je vois ce que c'est maintenant.
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Re: JEUX "1942"
C'est un émulateur qui te permets de rejouer à tous les jeux auquels ont jouaient quand on était gosses.Extraordinaire projet!
Si t'as des questions te gènes pas
Si t'as des questions te gènes pas
Re: JEUX "1942"
Il y a plus facile. Essaye d'aller jeter un oeil sur ce site : http://www.1980-games.com/
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Re: JEUX "1942"
5000 je voulais dire pardon
C'est vrai qu'il faut avoir du temps.Et puis la passion n'est quand meme plus la meme que quand on était ado.
L'avantage de Mame c'est que des fois tu as oublié ou zappé un jue et que Mame te permets de le retrouver en y mettant un nom.
Exemple je ne me rappelais plus de ce jeu et je l'ai retrouvé grace à mame et ses captures d'écran
C'est vrai qu'il faut avoir du temps.Et puis la passion n'est quand meme plus la meme que quand on était ado.
L'avantage de Mame c'est que des fois tu as oublié ou zappé un jue et que Mame te permets de le retrouver en y mettant un nom.
Exemple je ne me rappelais plus de ce jeu et je l'ai retrouvé grace à mame et ses captures d'écran
Re: JEUX "1942"
C'est vrai qu'il faut avoir du temps.Et puis la passion n'est quand meme plus la meme que quand on était ado.
Tout est dit !
Re: JEUX "1942"
Utiliser Mame est d'une facilité enfantine. On installe l'émulateur sur son PC, et l'on télécharge ensuite les jeux que l'on veut dans le répertoire ROM de l'émulateur. Ensuite l'on n'oublie pas de faire un audit des jeux disponibles. On double clique sur le jeu que l'on veut lancer, et... c'est tout !
C'est vrai que l'on a pas forcément besoin de plus de 5000 jeux sur son PC, mais l'on est presque sûr de retrouver un jeu que l'on cherche, du moins si l'on connait le titre. Et puis, quand on a un peu de temps, Mame permet aussi de découvrir certains jeux que l'on n'a pas forcément connnus. En cela, Mame regorge de perles fort injustement méconnues !
Sur Grospixels, il y a un excellent topic dans lequel chaque soir, un jeu du romset de Mame est présenté. Très intéressant à lire pour qui s'intéresse aux vieux jeux d'arcade :
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.p ... orum=1&263
Cela dit, pour ceux qui en ont la possibilité, j'aurais tendance à recommander de raccorder la sortie vidéo du PC vers un téléviseur à tube cathodique, l'image est plus authentique que sur un écran PC.
C'est vrai que l'on a pas forcément besoin de plus de 5000 jeux sur son PC, mais l'on est presque sûr de retrouver un jeu que l'on cherche, du moins si l'on connait le titre. Et puis, quand on a un peu de temps, Mame permet aussi de découvrir certains jeux que l'on n'a pas forcément connnus. En cela, Mame regorge de perles fort injustement méconnues !
Sur Grospixels, il y a un excellent topic dans lequel chaque soir, un jeu du romset de Mame est présenté. Très intéressant à lire pour qui s'intéresse aux vieux jeux d'arcade :
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.p ... orum=1&263
Cela dit, pour ceux qui en ont la possibilité, j'aurais tendance à recommander de raccorder la sortie vidéo du PC vers un téléviseur à tube cathodique, l'image est plus authentique que sur un écran PC.
Re: JEUX "1942"
Philou62 a écrit : Cela dit, pour ceux qui en ont la possibilité, j'aurais tendance à recommander de raccorder la sortie vidéo du PC vers un téléviseur à tube cathodique, l'image est plus authentique que sur un écran PC.
he he he c'est bien pour ça que j'ai sorti l'amiga 500 et qu'il est branché sur la télé en permanence
Re: JEUX "1942"
Bravo, tu as parfaitement raison ! Je fais la même chose pour la plupart des jeux auxquels je veux jouer. Une vraie machine, une vraie télé, et si possible un jeu en version originale (euh, là par contre, c'est toujours un peu plus délicat !). Y'a pas à dire, il n'y a que ça de vrai !
Sauf pour MAME, bien entendu, puisque je n'ai pas la place pour une borne et puis, je me vois mal me retrouver avec une tonne de PCBs, qui coûtent parfois la peau du luc, et qui tombent en panne dès la moindre petite erreur de manipulation malvenue (car en plus c'est vachement fragile ces bébêtes là) !
Sauf pour MAME, bien entendu, puisque je n'ai pas la place pour une borne et puis, je me vois mal me retrouver avec une tonne de PCBs, qui coûtent parfois la peau du luc, et qui tombent en panne dès la moindre petite erreur de manipulation malvenue (car en plus c'est vachement fragile ces bébêtes là) !
Re: JEUX "1942"
J'utilise moi aussi "Mame" surtout pour les jeux NEO-GEO de baston que je trouve niquels (aussi bien graphique que jouabilité)
Oufff ça déchire Marvel VS Capcom
Oufff ça déchire Marvel VS Capcom
Re: JEUX "1942"
Marvel vs Capcom tournait de mémoire sur le CPS-2, une carte arcade maison de Capcom. La Neo-Geo, c'est les les Fatal Fury, Art of Fighting, Samuraï Shodown, World Heroes et, bien évidemment, les King of Fighters (pour les jeux de baston les plus connus). Malheureusement, je n'ai pas grand chose à faire manger à ma Neo-Geo (les manettes sont vachement géniales sur cette machine !).
Personnellement, je n'ai pas de manette à utiliser sur mon PC pour les jeux sur Mame. Difficile de faire des quarts de cercle des demi-cercles, ou encore des 360° au clavier, tu t'en doutes. Mais pour les shmups, les jeux de plate-forme, les beat them all, bref, tout le reste, ça reste très jouable.
Personnellement, je n'ai pas de manette à utiliser sur mon PC pour les jeux sur Mame. Difficile de faire des quarts de cercle des demi-cercles, ou encore des 360° au clavier, tu t'en doutes. Mais pour les shmups, les jeux de plate-forme, les beat them all, bref, tout le reste, ça reste très jouable.
Re: JEUX "1942"
Philou62 a écrit :Marvel vs Capcom tournait de mémoire sur le CPS-2, une carte arcade maison de Capcom. La Neo-Geo, c'est les les Fatal Fury, Art of Fighting, Samuraï Shodown, World Heroes et, bien évidemment, les King of Fighters
C'est exacte, que de pièces de 2 et 5fr dépensées dans ma jeunesse sur le jeu Samuraï Shodown, et je parle pas des Metal slug :roll:
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