VENDREDI
On va passer aux choses sérieuses !!!!

Après cette nuit un peu agitée, place au festoche !! Lever à 8h30 pour ma part, café, lavage, et glandouille pendant une petite heure. Impossible de dormir plus longtemps, l’excitation l’emporte ! C’est quand même aujourd’hui que je vois Hardcore Superstar, Twisted Sister, Europe, Whitesnake et Def leppard !!!
Rapidement rejoint par Miss Tipoune (grâce à elle, je me sentais moins seul le matin, car y avait du gros dormeur dans la troupe

), on se fait ravitailler par notre gentil proprio qui nous apporte le pain (le vin, ce sera pour le lendemain

) ! Quel plaisir le pain frais au petit déjeuner pour accompagner le café et les Babybels ! Les autres se lèvent petit à petit et émergent doucement. Reste plus qu’à attendre M’sieur Martial/Murray, qui est censé nous rejoindre dans la matinée.
Alors, petite parenthèse, il faut savoir que le cherchage-trouvage de Murray est un sport particulièrement éprouvant !!

Figurez-vous que le monsieur ne possède pas de téléphone portable, et qu’il aime se balader à droite et à gauche, et qu’il est assez délicat de garder le contact !!

Vers 10h30, ne le voyant pas arriver, et tout le monde étant prêt, on se décide à aller au festival pour récupérer les bracelets, et assister au premier concert du festival. On met un mot sur le pare-brise de la voiture, et nous saurons par la suite que ce fut une sage initiative permettant à notre hôte de nous retrouver au campement.
Premier voyage vers le festival, qu’il est bon de retrouver cette petite route, ce petit quart d’heure de marche qui nous rapproche de la terre promise, une bière à la main pour que le chemin se fasse plus vite … Premier point positif : la file d’attente pour les bracelets est très efficace, et en à peine 5 minutes, nous avons le précieux sésame, qui nous permet de découvrir les lieux ! Très rapide balade dans le festival, puis on assiste au premier concert : Kissin’ Dynamite, que l’ami Erpob nous avait conseillé.
A vrai dire, j’avais écouté toute leur discographie avant de venir, et je n’ai pas été plus emballé que ça. Ils sont décrit comme du glam metal, mais à part pour le look, ils n’ont pas grand chose à voir avec les groupes de glams US comme je les aime ! Leur son est typiquement allemand, et fait vraiment penser à du Freedom Call, du Hammerfall ou du Edguy des débuts. J’aime bien, mais c’est loin d’être la révélation de l’année pour moi …
Mais en concert, ce fut différent, et le groupe a choisit une très belle liste de titres assez rentre dedans, moins symphoniques, moins épiques, qui a su faire mouche ! Très dynamique, voire survolté, le groupe a largement rempli le contrat, et s’est avéré être un excellent apéro du vendredi midi. Bref, largement de quoi me convaincre de réécouter avec attention leurs albums, car avec un peu de recul, c’est clair qu’il y a un gros potentiel dans ce groupe, qui sait oublier ces influences allemandes par moment pour flirter du côté du hard US, à la Bon Jovi par exemple. Premier concert, première satisfaction !!
Passé ce premier concert, nous laissons nos normands se rendre au concert de Misanthrope, et avec Maxou, Yohann et Axel, on revient au campement en espérant y trouver Martialounet. Quelle ne fut pas notre joie quand on vit un étrange individu sur la route, à la sortie du campement, faire de grands gestes des bras, et sautiller d’excitation sur place !!!! Génial, il avait trouvé notre petit mot, et avait même eu le temps de récupérer son bracelet, et de monter sa tente 2 secondes en 25 minutes

(non non, on ne se moque pas, parce que niveau tente, on a aussi eu notre lot de galère) !
Petit retour aux tentes pour prendre des nouvelles du Murray et déjeuner. Je vous parlerai de nos repas, vous verrez que c’est de la belle gastronomie, hein ! Mais bon, pas le choix, sans électricité ni glace, dur dur de manger des trucs frais !
Remise en route pour le concert de Hardcore Superstar, qui doit débuter à 13h30 ! Et pour rien au monde je ne les aurais loupé ! Hardcore Superstar est mon groupe “récent” préféré. Il a sorti à la fin des 90’s et dans les années 2000 des pétites de glam hard rock sleaze, pêchus, rentre-dedans, et surtout m’ont laissé un fucking souvenir quand je les ai vus en concert en 2006 à Paris ! Leurs deux derniers albums m’ont un peu laissé sur ma faim faut le reconnaître, mais je savais que je ne serais pas déçu par leur prestation !
Et ce fut pour moi la première baffe du festival ! Fidèle à leur réputation, ils ont mis le feu, et malgré l’heure presque matinale pour un concert de hard, l’absence de lights et d’effets quelconques, ce fut un super moment ! Le petit regret que j’ai eu est qu’on est arrivé 5 minutes après le début du show, donc on l’a suivi d’un peu loin … j’aurais aimé être dans la fosse pour m’en donner à coeur joie ! Décidément, j’adore ce groupe, et je compte bien le suivre de plus belle !
Après ce bon moment, on décidai de se poser un peu. On fait rapidement visiter les lieux à Murray, et on se pose dans un petit coin boisé du Royaume du Muscadet pour goûter à la Kro locale, et au pinard des vignes du coin. Premier débrieffing de la journée, et on se fait rejoindre par Tipoune et Snarf qui reviennent du concert de Tyr, et font enfin la connaissance de notre auvergnat !
Cette photo commence à être connu, et résume pas mal le week end
Nous écoutons Saxon de loin, la prestation avait l’air pas mal du tout, mais mon oreille n’était pas suffisamment attentive pour juger. Mais en fond sonore pour boire une bière, j’ai ‘achement apprécié !!
La curiosité nous poussait à aller voir Hellyeah, mon frère et Max étant fans de Pantera, Hellyeah étant le groupe de l’ex batteur du groupe texan. Eh ben mes aïeux, que ce fut insupportable !! Quelle bouillie sonore, je n’ai vraiment pas aimé, grossier, sans subtilité. A oublier rapidement, et décidément, je ne supporte pas les groupes des ex-membres de Pantera …
Pour oublier tout ceci, on se recule un peu, puis on va se placer pour Europe. Europe, pour rappel, c’est le groupe qui m’avait scotché il y a 4 ans. C’est depuis ce jour de 2009 que j’ai un immense respect pour eux, alors que j’avais tendance à me demander ce qu’ils pouvaient bien foutre sur une affiche de Hellfest … Un de mes meilleurs souvenirs de concert, tout simplement.
En ce jour de juin 2013, j’attends donc impatiemment le groupe de Joey Tempest et de John Norum. Pour moi, la prestation fut honorable, sans atteindre les sommets d’il y a 4 ans. Je ne dirai pas comme Martial que ce fut décevant, mais effectivement, le concert était moins spontané, moins direct, moins pêchu que la dernière fois. Faut dire aussi que le groupe était attendu vu le souvenir qu’ils avaient laissé. On les attendaient excellents, ils furent simplement bons, ce qui n’est déjà pas si mal en festival. J’ai pour ma part passé un excellent moment, même si je déplore que des pépites n’aient pas été jouées comme Cherokee ou On broken wings. Mais quand résonne Rock the Night et the Final Countdown, tout le monde se lève, hurle et tape du pied. Ce dernier tube est réellement universel, et quand raisonne les premières nappes de synthé, tout le monde s’est levé et à chanté. Donc bon concert pour moi, Joey Tempest ne fait pas semblant, est heureux d’être là (quel sourire !), et John Norum a toujours un jeu extra à entendre … manque un poil de surprise et de fraîcheur, et le spectacle aurait été top !
Nouvelle petite pause (je ne me souviens plus, mais j’imagine qu’on s’est pris une bibine), en écoutant Testament, dont je n’ai pas vraiment de souvenir, je ne sais plus ce qu’on a fait, si on s’est assis au loin ou non.
Une autre photo d'un certain Gogol et d'une rouquine rencontrée par hasard
Bon, place au coup de pied au derche du week end :TWISTED SISTER. J’avais gardé un excellent souvenir du concert de 2010. Dee Snider avait fait le show, tout le monde avait participé, c’était un excellent moment et j’étais pressé de retrouvé ce groupe qui m’accompagne depuis 15-20 ans, avec son look improbable et ses hits en puissance.
Je m’attendais à passer un bon moment … et comme une très grande quantité de personnes … je me suis pris un pied phénoménal. Ce moment fut MA-GI-QUE, LE concert du festival. Dee Snider a montré qu’il faisait partie des meilleurs frontmen qui soient, n’ayant pas à rougir de la comparaison avec Bruce Dickinson, Rob Halford ou Lemmy Kilmister. Ce concert fut un enchaînement de hits, repris un à un par un public conquis, qu’il soit amateur de metal extreme, d’alternatif ou de hard traditionnel. The Price, I wanna rock, SMF, the kids are back, Shoot’Em down … que du bon, avec en prime un énorme frisson : quand le groupe eut finit d'interpréter un “We’re not gonna take it” de folie, Jay jay French (le gratteux) entame un petit speech … et le public ne le laisse pas parler et entonne le plus belle le refrain, sous le regard médusé du groupe qui n’en croyait pas ses yeux (c’est sûr que c’est pas souvent que le public français se montre réceptif à cette musique, sans vouloir être mauvaise langue …

) ! Rebelote pour “We’re not gonna take it” … un sacré moment qui restera dans les mémoires du Hellfest. Et je ne suis pas le seul, car énormément de compte rendus (amateurs et professionnels) mentionnent ce concert comme un des tout meilleurs de cette édition 2013. C’est pour des moments comme ça que j’aime cette zique, bordel de chiotte !!!!!
Petite pause bien méritée après cette claque ! Petite bière, Martial part voir Primordial sous la grande tente. Ce fut la dernière fois qu’on le reverra ce jour !!

Nous, on regarde Kreator, mais à part un ou deux titres certes très bon, je n’ai jamais été fan du trash teuton. Donc on n’est pas particulièrement séduit, et on part à la tente bleue voire Primordial. Qui nous laisse une impression aussi peu convaincante. Donc on choisit de retourner s’asseoir boire un verre, et grignoter un truc. On devait se retrouver avec Martial avant Whitesnake, mais malheureusement, pour les raisons qu’il a expliqué plus haut, impossible de se retrouver, malgré de nombreux moments à errer entre les chiottes des filles (rassemblement 1), l’arche du royaume du muscadet (rassemblement 2), ou la buvette principale (rassemblement 3). Tant pis ! J’ai donc assisté seul au concert de Whitesnake, de loin car je ne désespérais pas de retrouver mon comparse. C’était pas mal, mais on sent quand même le poids des âges des musiciens qui ont du mal à remuer les foules dorénavant !
Place à Helloween, et là, ce fut super bizarre. On était assis dans l’herbe au début du concert, et le son étai archi pourri. Hyper désagréable, impossible de distnguer les notes, et la voix du chanteur. Mais après s’être levé pour aller se placer pour Def Leppard, on a pu assister à la fin du concert en suivant sur l’écran géant, et c’était pas mal, assez sympa à écouter.
Le dernier concert de cette superbe journée fut pour nous Def Leppard, le groupe que j’attendais de voir enfin sur scène depuis tant d’années … J’ai vraiment sauté de joie quand j’ai su qu’ils venaient au Hellfest ! Un des derniers monstres du hard que je n’avais pas encore eu le plaisir de voir en concert, il était temps !
Le Hellfest a vraiment fait les choses bien et a du sortir un chéquier très long je pense), car Def Leppard a joué le spectacle qu’ils ont en résidence au Hard Rock Hotel à Las Vegas, le point culminant étant de jouer en intégralité leur album mythique Hysteria (1987). Alors pour tout vous dire, ce ne fut pas le concert le plus intense que j’ai vécu, ni celui qui a déclenché le plus gros pogo !

Def Leppard a joué une très bonne set list, avec quasiment que des tubes, superbement interprétés. Et ce fut un énorme plaisir de voir ces idoles sur scène. Certains spectateurs n’ont pas été conquis, car n’ont pas vraiment goûté à quelques lenteurs qui font partie du show, notamment un entracte où passe une vidéo retraçant la carrière du groupe pendant que les musiciens changent de tenue pour interpréter Hysteria …
En fait, c’est normal, car ce show est prévu pour être regardé dans une petite salle, et aux USA, les spectateurs y assistent comme à une pièce de théatre, assis dans des fauteuils … alors forcément, en festival, en Europe qui plus est, cette configuration de show est beaucoup moins adaptée … le groupe aurait gagné à faire une set-list “Best-of” bien pêchu, et un peu plus mettre le feu …
Mais bon, moi j’m’en fous, j’ai vu mes héros. Tant pis si la baffe n’a pas été aussi puissante que Twisted Sister quelques heures plus tôt, ou que Motley Crue l’année dernière … je peux cocher : Voir Def Leppard sur scène : Fait !
Ce qui est fait aussi, c’est de recevoir un message vocal de Martial, nous informant qu’il est allé dormir chez ses parents au calme à 50 km d’ici, à cause de son insolation ! Ahhh, un lit douillé dans le noir et le calme complet … quelle chance !!
Bon, après tout ça, forcément, on est un peu crevé … l’affiche était incroyablement belle, digne des grandes heures des Monsters of Rock des années 80. La journée fut hyper chargée, et à part d’aller de la Mainstage 1 à la Mainstage 2, on n’a eu le temps de rien faire : pas de ballade de nuit, pas de shopping au Market, pas de découverte sur les petites scènes, au final ce sont pas moins de 9 groupes, plus quelques bribes de certains autres concerts vus sur scène en 1 journée, on frise l’overdose
Donc on n’a pas eu le courage d’écouter Avantasia en entier, même si de loin, sur le chemin du retour, j’étais assez charmé par le son, et la pêche déployée par le remuant Tobias Sammet. je laisserai Pipoune faire le débrieffing du concert de ses protégés ;-)
Retour donc à la tente pour Max et moi, suivi de très près par Yohann et Axl, qui ont été un peu assister à Sick of it all, puis par Fanny et Thierry, encore sous le charme de la pléiade de stars qui a particpé au concert d’Avantasia …
Mais avant ça, photo étrange d'un couple bizarre qui nous a forcé à le prendre en photo !!!!

(pour ceux qui connaissent pas les têtes, c'est Snarf et Pipoune, hein !!

)
Allez, dodo, et cette fois ci, on passera une très bonne nuit ! Rendez-vous vite pour la journée de samedi !!!
UN IMMENSE MERCI A TITI, metalleux exemplaire de Toulouse, qui se bouge pour organiser des chouettes concerts, et faire des comptes rendus extra. Les photos proviennent de son site, où vous retrouverez toute l'actualité du metal, notamment dans le Sud-Ouest :
http://kissjata.wordpress.com/