Ce jeu dans la mine me fait lourdement penser à Roland on the Ropes, que l'on appelle aussi communément Roland dans la mine (en Espagne, le personnage s'appelle Fred, ne me demandez pas pourquoi. Ce jeu d'Amsoft est très connu. Par contre, les souris (à mon avis, ce sont plutôt des rats, à moins que ce soit carrément autre chose !) sont présentes dès le premier niveau et ne font pas de cris (elles sont de couleur rose). Reste que ça ressemble pas mal à la description.
L'un des meilleurs jeux conçus par Amsoft, assurément (le studio de développement interne à Amstrad qui avait sorti un certain nombre de jeux, particulièrement en début de carrière de la machine afin de la lancer efficacement). Le but du jeu est simplement de trouver la sortie de la mine dans laquelle vous êtes. Bien-sûr, les niveaux sont plutôt labyrinthiques, et les culs de sacs ne sont pas rares. Et bien-sûr, pour donner un peu de piquant à l'ensemble, les mines sont peuplés d'ennemis. Au départ, ce sont des fantômes et des souris, mais ensuite, les chauve-souris apparaissent, ainsi que des squelettes par exemple. Sans oublier des goûtes d'acide qui tombent parfois des parois supérieures. On peut aussi trouver des trésors (pour faire un meilleur score, principalement). Le personnage principal est armé d'un pistolet. Ceci dit, les rats et les fantômes ne peuvent être tués. Ces derniers errent sans but particulier, mais sont difficilement prévisibles, il arrive que l'on les voit au dernier moment, sachant qu'ils peuvent traverser les murs. C'est un peu la même chose avec les chauves-souris, elles ne traversent pas les murs, mais elles sont rapides, et leurs réactions sont encore plus imprévisibles. Le jeu est donc assez difficile dans la mesure où les mines sont plutôt peuplées de créatures malfaisantes, sachant que ça se remplit de plus en plus au fil des niveaux et qu'il ne faut pas trop compter sur les bonus (certains redonnent de l'énergie, d'autres apportent des munitions pour le pistolet, mais la plupart ne servent qu'à scorer). Il est donc préférable de trouver la sortie sans déambuler ou faire de gros détours. Plus facile à dire qu'à faire car les niveaux sont générés aléatoirement. En outre, Roland ne dispose que d'une seule vie, mais avec une jauge d'énergie remplie à chaque fin de niveau. Le jeu est servi par des graphismes plutôt corrects et colorés (pour de l'Amstrad CPC des débuts en tous cas), mais l'animation est fort saccadée, et les sprites clignotent souvent. C'est donc un jeu sans prétention, mais correct tout de même. En voici une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=YedalumrLOM
C'est l'un des tous premiers jeux que j'ai connus sur cette machine, il faut remarquer aussi qu'il fait partie des tout premiers sortis durant la carrière de l'Amstrad CPC. J'y ai pas mal joué chez mon cousin, avant d'avoir un CPC à mon tour, et donc le jeu. On jouait aussi pas mal sur 3D Fight et 3D Grand Prix au même moment d'ailleurs.
Très sympathique le documentaire sur l'histoire de l'Amstrad CPC. Petite erreur tout de même, le CPC a eu un très joli succès en Espagne. Je dirais même plus en Espagne qu'en Allemagne, car pour y être déjà allé (notamment à une foire aux ventes dédiée uniquement aux jeux-vidéo anciens), on parle plus volontiers du Commodore 64 que de l'Amstrad CPC. Et en Espagne, le gros du marché huit bits était partagé entre l'Amstrad CPC, et le standard MSX. En dehors de ça, ce documentaire est excellent, et donne pas mal d'informations, compte tenu de sa faible durée.