Flipper éducatif : questions/réponses avec bille !

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Flipper éducatif : questions/réponses avec bille !

Message : # 268833Message Coleco
27 nov. 2012, 20:25

Un souvenir qui me revient après avoir posté un commentaire sur le Mega 10 000. Il s'agit en quelque sorte d'un ancêtre.

Il s'agit d'un jeu éducatif auquel je jouais de temps en temps, appartenant à la fille de mes voisins, un peu plus âgée que moi. Le principe est très astucieux, entièrement mécanique, sans piles.

Il s'agit d'une sorte de flipper de table, un peu plus petit qu'une feuille A4. Le plateau est incliné, une petite bille en métal part d'en haut, au centre, et sa course est déviée par de petits plots, ce qui fait qu'elle va aléatoirement à gauche ou à droite dans sa descente.

Au milieu de ce flipper, on pose une fiche cartonnée qui occupe toute la largeur. En haut de cette fiche, des questions, en bas, des réponses. On tient une sorte de petit stylet en main. Et on lance la bille !

On la regarde descendre, elle va arriver au niveau d'une question, au hasard. Il faut très vite lire la question, et repérer la réponse plus bas car la bille continue de descendre, cachée sous la fiche, et va réapparaître au niveau de la réponse (son trajet sous la fiche est guidé et non plus aléatoire).

Il faut vite insérer le stylet au niveau de la réponse pour que la bille soit redirigée vers un réceptacle "gagné" et qu'elle ne continue pas de tomber vers la zone "perdu" (je dois dire que je ne me rappelle plus exactement comment les billes terminent leur course, je brode un peu là :lol: ).

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Si ma description n'est pas claire, je ferai un schéma de l'engin !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Flipper éducatif : questions/réponses avec bille !

Message : # 268836Message Tipoune
27 nov. 2012, 21:03

désolée ... çà ne m'évoque rien ... :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Juju
Messages : 26
Inscription : 22 nov. 2012, 13:58
Sexe : Homme
Localisation : Cheptainville

Re: Flipper éducatif : questions/réponses avec bille !

Message : # 268947Message Juju
29 nov. 2012, 10:26

euhhh désolé Coleco, mais ça ne me dit vraiment rien non plus :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3928
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Flipper éducatif : questions/réponses avec bille !

Message : # 269129Message Gobo
03 déc. 2012, 09:22

Ca ne me dit rien du tout ! Désolé... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité