Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Hello,
Qui se souvient de Dragon's lair dans le milieu des 80's?
A l'instar d'un Pac-man ou d'un Galaxian, ce jeu vidéo sur borne d'arcade révolutionna en son temps l'industrie du jeu vidéo....
Pourquoi? Parce qu'il s'agissait tout simplement d'un dessin animé interactif réalisé par un ancien animateur de chez Disney, le génial Don Bluth à qui l'on doit Brisby et le secret de Nimh, Fievel, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles...
L'histoire? Très simple, Dirk the Dare doit sauver la princesse Daphné des griffes d'un redoutable dragon qui la séquestre dans le chateau du magicien Mordroc...
On a vraiment l'impression d'avoir à faire à un dessin animé made in in Disney tellement l'ambiance et le graphisme suggère les films du géants de l'animation. Le chevalier Dirk le Téméraire me fait énormément penser à un des personnage de Merlin l'enchanteur, Kay le fils du seigneur Hector chez qui Arthur alias "Moustique" est hébergé.
A gauche Dirk the Dare, à droite Kay dans Merlin l'enchanteur.
La princesse Daphnée, elle, est en fait la version animée des photos d'une playmate, vous savez les jolies filles dénudées du magazine Playboy.
En fait dans ce jeu, on ne contrôle pas complétement le personnage, car celui ci a sa propre vie et avance dans chaque scène tout seul. On ne contrôle que ses réflexes (saut, épée, etc...).
Ah oui, autre particularité, le jeu est en fait une succession de scènes très courtes et très linéaires. Et on avance de scènes en scènes.
Le jeu a également la particularité d'être le premier jeu sur borne d'arcade à être enregistré sur Laser Disc.
Par la suite Pioneer a commercialisé un lecteur LD pour le grand public avec le jeu fourni.
En 1983-1984, nous avions une salle de jeux dans ma commune, et lorsque Dragon's Lair a débarqué, il a été pris d'assaut. Moi j'y ai très peu joué car je n'avais pas de bons réflexes et je ne durais jamais très longtemps... Mais nous passions notre temps avec les copains à voir les plus doués en action. Dès qu'un joueur arrivait à un tableau (scène) inconnu, tout le monde s'agglutinait autour de la machine pour découvrir et apprécier le nouveau challenge.
Par contre, j'ai vu une fois un copain arriver à finir le jeu
Quelques images du jeu à cliquer.
Voici les deux images de fin de jeu...
A celle de la fin prématurée de l'aventure, autant dire la plus courante, et celle de la fin du jeu, lorsque la quête est achevée et que Dirk reçoit sa récompense, la plus rare.
Le jeu a, par la suite, au fil des années, eu de nombreuses adaptations sur de nombreuses machines (Amstrad CPC, Commodore C64, ZX Spectrum, Atari ST, MacIntosh, Windows, Game Boy Color, téléphones portables, I Phone, consoles PS3, 3DO, Mega Drive, etc...
Le principal souci a été de bien restituer le game play de la borne d'arcade et à de très rares exceptions, cela n'a pas du tout été concluant, pire, le jeu était injouable!
Il y a quelques mois, par nostalgie, je me suis offert ce coffret pour les 20 ans du jeu
De toute façon, même sur borne d'arcade, le jeu a surtout eu du succès pour son graphisme de DA façon Disney innovant plus que pour son gameplay et sa linéarité.
Par la suite le jeu a eu plusieurs suites dont une se déroulant dans le futur.
Un site réalisé par des fans pour tous ceux qui veulent avoir plus d'infos sur le jeu et ses suites. De plus, il y a une page très intéressante intitulée The Games et recensant TOUTES les versions du jeu sur tous les supports précisant quelles sont celles à privilégier et celles à éviter. Cela permet d'effectuer un achat sans être déçu.
Dragon's Lair Fans
une vidéo de 16mns de ce magnifique jeu...
"Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli
- Nounous81
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Merci Wahoo pour ton hommage rendu à ce fabuleux jeu.Je comptais moi aussi faire un sujet sur Dragon s Lair,tu as été plus rapide que moi N ayant jamais connu la version d origine à l époque.... j ai finallement retrouvé cette merveille qui est en téléchargement sur la PS3 et je dois dire qu il est aussi beau que difficile meme en mode facile.
- Madgreen
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Merci pour ce vibrant hommage à un jeu dont j'ai toujours entendu parler depuis que je suis tout petit sans pour autant y jouer. Ce jeu là fut révolutionnaire et pour moi aujourd'hui est tout simplement légendaire. Tout dans cette borne d'arcade nous faisait rêver à l'époque. Tiens ils en ont sorti une version sur cd-i??? A surveiller de très près mais bon cela dit être le genre de truc difficile à trouver aujourd'hui pour les vide grenier et les magasins rétro car les trois de chez moi n'en ont pas.
- Fred1970
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
C'est clair que c'était une claque visuelle...
Dés qu'il y avait une fête foraine tu courais pour voir quelle dernière technologie allait t'en mettre plein les yeux, c'était impressionant..
Je me rappelle aussi qu'a l'époque il y avait un jeux de F1 impressionnant qui était sur 3 écrans de large, mais je ne me souviens plus de son nom.
Dés qu'il y avait une fête foraine tu courais pour voir quelle dernière technologie allait t'en mettre plein les yeux, c'était impressionant..
Je me rappelle aussi qu'a l'époque il y avait un jeux de F1 impressionnant qui était sur 3 écrans de large, mais je ne me souviens plus de son nom.
- Fredolococo
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Super sujet !
je me rappelle très bien de ce jeu, j'étais encore pré-adolescent lorsque ce jeu est sortie, il était beaucoup trop dur (et trop cher !) pour nous, on regardais surtout les grands ( 16-18 ans )^perdre des pièces de 5 francs et 10 francs à une vitesse allucinante !
Ton récit retranscrit parfaitement ce que j'ai vécu et ce que je pensais de ce jeu (qui occupe une place particulière dans mon coeur vidéo-ludique)
Merci pour tout cela
je me rappelle très bien de ce jeu, j'étais encore pré-adolescent lorsque ce jeu est sortie, il était beaucoup trop dur (et trop cher !) pour nous, on regardais surtout les grands ( 16-18 ans )^perdre des pièces de 5 francs et 10 francs à une vitesse allucinante !
Ton récit retranscrit parfaitement ce que j'ai vécu et ce que je pensais de ce jeu (qui occupe une place particulière dans mon coeur vidéo-ludique)
Merci pour tout cela
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Je crois bien que je n'ai jamais réussi à passer le pont levis
J'adorais ce jeu! Je trouvais juste fabuleux de jouer dans un dessin animé! Par contre, c'etait vraiment tres tres dur, ca se jouait souvent à la nano seconde pour appuyer sur le bon bouton et paf, les tentacules te choppent et zoup, squelette!
J'adorais ce jeu! Je trouvais juste fabuleux de jouer dans un dessin animé! Par contre, c'etait vraiment tres tres dur, ca se jouait souvent à la nano seconde pour appuyer sur le bon bouton et paf, les tentacules te choppent et zoup, squelette!
- Nounous81
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
C est toujours aussi dur aujourd hui Galdwin
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
C'est clair que c'était une révolution ces bornes d'arcade, l'apparition des dessins animés interactifs dans lesquels il fallait recommencer autant de fois que possible chaque séquence pour réussir. Le par cœur est la plupart du temps de rigueur sur ce genre de jeux !
On a d'ailleurs vu pleuvoir ce type de jeux bien plus tard sur Mega CD, 3DO et compagnie, le mot "révolutionnaire" revenait toujours dans les articles de presse d'époque. Ce qui était faux, puisque ce n'étaient pas les premières machines domestiques à accueillir ce genre de titres. Le premier support domestique à avoir vu ce genre de jeux était en fait... le standard MSX ! Quelques modèles de ce standard pouvaient en effet accueillir en option (via un adaptateur le plus souvent) un lecteur Laserdisc. Et certains éditeurs (dont Konami !) nous ont donc sorti des jeux pour ce support sur MSX, tous des dessins animés ou films interactifs, dans la veine de Dragon's Lair. Et il est vrai que le fait d'avoir un tel matériel avec de tels jeux était une révolution vers 1984, beaucoup auraient rêvé d'avoir ça chez soi. Il est évident qu'il fallait être plutôt fortuné, c'était un rêve inaccessible pour beaucoup. Comme en témoigne, on le devine le peu de systèmes qui se sont vraiment vendus aux particuliers à l'époque, et... seulement au Japon ! Aujourd'hui, trouver le matériel et les jeux correspondants relève de la chance, et en admettant que l'on y arrive, la cote est fort élevée.
Voici la vidéo d'un jeu Laserdisc pour MSX.
[youtube]XaCtGz8p9rU&NR=1[/youtube]
On a d'ailleurs vu pleuvoir ce type de jeux bien plus tard sur Mega CD, 3DO et compagnie, le mot "révolutionnaire" revenait toujours dans les articles de presse d'époque. Ce qui était faux, puisque ce n'étaient pas les premières machines domestiques à accueillir ce genre de titres. Le premier support domestique à avoir vu ce genre de jeux était en fait... le standard MSX ! Quelques modèles de ce standard pouvaient en effet accueillir en option (via un adaptateur le plus souvent) un lecteur Laserdisc. Et certains éditeurs (dont Konami !) nous ont donc sorti des jeux pour ce support sur MSX, tous des dessins animés ou films interactifs, dans la veine de Dragon's Lair. Et il est vrai que le fait d'avoir un tel matériel avec de tels jeux était une révolution vers 1984, beaucoup auraient rêvé d'avoir ça chez soi. Il est évident qu'il fallait être plutôt fortuné, c'était un rêve inaccessible pour beaucoup. Comme en témoigne, on le devine le peu de systèmes qui se sont vraiment vendus aux particuliers à l'époque, et... seulement au Japon ! Aujourd'hui, trouver le matériel et les jeux correspondants relève de la chance, et en admettant que l'on y arrive, la cote est fort élevée.
Voici la vidéo d'un jeu Laserdisc pour MSX.
[youtube]XaCtGz8p9rU&NR=1[/youtube]
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Oula oui je me rappelle de Dragon's Lair dans les salles d'arcades. C''était un ovni ! Par contre je trouve que peu de gens y jouait. Les graphismes et surtout les animations étaient assez énormes pour l'époque. Oui ca faisait vraiment plus dessin animé que jeux, peut etre pour ca que le jeu n'a pas rencontré un succés fou auprés des gens. Mais il a participé à l'évolution du jeu d'arcade.
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Soyons clairs dès le début. Dragon's Lair est un très beau jeu, révolutionnaire au niveau de sa réalisation, comme ça a déjà été dit. Il n'en reste pas moins que, s'agissant d'un dessin animé "interactif", son intérêt de jeu est très limité. Le jeu consiste simplement à reproduire une action bien précise avec la manette ou les boutons à un instant T (à moins d'une demi-seconde près, autant dire que le jeu ne tolère pas la moindre marge d'erreur !). Le joueur ne sait pas du tout ce qu'il doit faire, ni quand, le jeu ne donne la plupart du temps aucun indice (sauf pour certaines séquences dans lesquelles le jeu donne une indication sur le moment où il faut exécuter une action, dans toutefois dire ce qu'il faut faire). Bref, c'est juste un jeu de devinettes, car les actions à effectuer n'ont que rarement une logique particulière (un ami a fini la version 3DO du jeu, j'ai vu). Si bien que le temps de trouver quel est le bon mouvement et quel est le bon timing, on peut avoir besoin d'une douzaine de tentatives pour enfin réussir à passer une séquence. Et ça pour toutes les séquences jusqu'à la fin. Après, pour finir le jeu de bout en bout, c'est simplement du par cœur... à moins de se ramener avec un carnet de notes !
Pour moi, le seul réel intérêt de ce genre de jeux résidait dans la réalisation graphique et sonore, car pour le reste, c'est quand même vachement creux. C'est valable pour Dragon's Lair, mais aussi pour les autres dessins animés interactifs sortis sur MSX, et tous ceux qui sont sortis dix ans plus tard sur des machines genre Mega CD, 3DO, CDI, Pippin, NEC PC-FX, etc...
Mais il faut quand même saluer que ces dessins animés interactifs ont quand même inspiré les séquences en QTE dans les deux Shenmue de Sega sur Dreamcast. Cette idée sera ensuite reprise dans d'autres jeux (Resident Evil 4 a quelques séquences en QTE par exemple) par la suite, certains jeux très actuels en proposent gégulièrement. La différence est que les séquences QTE sont beaucoup plus faciles à réussir que dans Dragon's Lair, étant donné que les jeux donne un peu à l'avance les combinaisons à effectuer avec la manette, ce qui laisse le temps au joueur de réagir (il n'en reste pas moins vrai que certaines de ces séquences peuvent parfois être difficiles).
Pour moi, le seul réel intérêt de ce genre de jeux résidait dans la réalisation graphique et sonore, car pour le reste, c'est quand même vachement creux. C'est valable pour Dragon's Lair, mais aussi pour les autres dessins animés interactifs sortis sur MSX, et tous ceux qui sont sortis dix ans plus tard sur des machines genre Mega CD, 3DO, CDI, Pippin, NEC PC-FX, etc...
Mais il faut quand même saluer que ces dessins animés interactifs ont quand même inspiré les séquences en QTE dans les deux Shenmue de Sega sur Dreamcast. Cette idée sera ensuite reprise dans d'autres jeux (Resident Evil 4 a quelques séquences en QTE par exemple) par la suite, certains jeux très actuels en proposent gégulièrement. La différence est que les séquences QTE sont beaucoup plus faciles à réussir que dans Dragon's Lair, étant donné que les jeux donne un peu à l'avance les combinaisons à effectuer avec la manette, ce qui laisse le temps au joueur de réagir (il n'en reste pas moins vrai que certaines de ces séquences peuvent parfois être difficiles).
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Je vais résumer ma pensée par rapport à ce je vidéo de café que j'ai découvert en septembre 1984 (ça m'a marqué^^)....
_Magnifique
_10F la partie
_Injouable pour un gamin qui n'a que 10F d'argent de poche de tps en tps
Grosse déception que ce Dragon's Lair......hormis la prouesse technologique du laser disc.
Dailleurs le cafetier qui s'était sans doute frotté les mains lorsque cette bécane avait créé le ramdam (buzz^^), et amené quantité de jeunes adultes au pouvoir d'achat certainement supérieur au mien à l'époque à s'acharner sur cette chose (et accessoirement consommer diverses boissons), avait fini par le débrancher tant personne n'investissait plus dedans
Ancêtre du Quick Time Event ? Bin j'ai préféré Shenmue........
_Magnifique
_10F la partie
_Injouable pour un gamin qui n'a que 10F d'argent de poche de tps en tps
Grosse déception que ce Dragon's Lair......hormis la prouesse technologique du laser disc.
Dailleurs le cafetier qui s'était sans doute frotté les mains lorsque cette bécane avait créé le ramdam (buzz^^), et amené quantité de jeunes adultes au pouvoir d'achat certainement supérieur au mien à l'époque à s'acharner sur cette chose (et accessoirement consommer diverses boissons), avait fini par le débrancher tant personne n'investissait plus dedans
Ancêtre du Quick Time Event ? Bin j'ai préféré Shenmue........
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Dragon's Lair est bien l'ancêtre des QTE. La différence dans les QTE, comme je l'ai dit, c'est que le jeu te dit sur quel(s) bouton(s) appuyer, sachant que tu as un petit laps de temps (généralement suffisant) pour exécuter l'action demandée avec succès et que tu as tout le même le droit à l'erreur (contrairement à Dragon's Lair qui demande une constante perfection pour réussir). Sinon, dans le principe, c'est à peu près la même chose, appuyer sur le bon bouton au bon moment.
Et puis Shenmue, ce n'est pas que ça, c'est de l'investigation, du combat temps réel, un simulateur de vie, une ambiance toute particulière, une galerie de personnages charismatiques et... des jeux rétro, c'est aussi 1986, le tout servi avec une réalisation magnifique, et tout ça donne un grand jeu sur une console qui avait tout compris aux jeux vidéo... Et pour le coup, c'est du hors sujet intégral, puisqu'il s'agit d'un jeu sorti en 2000 en France...
Et puis Shenmue, ce n'est pas que ça, c'est de l'investigation, du combat temps réel, un simulateur de vie, une ambiance toute particulière, une galerie de personnages charismatiques et... des jeux rétro, c'est aussi 1986, le tout servi avec une réalisation magnifique, et tout ça donne un grand jeu sur une console qui avait tout compris aux jeux vidéo... Et pour le coup, c'est du hors sujet intégral, puisqu'il s'agit d'un jeu sorti en 2000 en France...
- Freds30
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Bonjour a tous ,je vous amene une petite pierre a votre édifice a propos de ce jeux mythique a savoir que Mr Anfrando maiola ''alias'' KOTO le fameux groupe qui a cartonné dans les 80's a utilisé des samples de ce jeu pour son tube ''Dragon Legend'' on remarque si on ecoute le tube que le ''Dragon's Lair'' est dit de multiples fois sur la musique en effet Anfando fan de ce jeu lui aussi (il faut le savoir) a eu la bonne idée d en faire un tube peut etre passé un peu inapercu a l'epoque vu que Koto a plus cartonné avec le titre ''Visitors'' voila je vous met le lien afin que vous puissiez ecouter par vous meme
amicalement Fred.S
http://www.dragonslairfans.com/music/Ko ... 20mix).mp3
amicalement Fred.S
http://www.dragonslairfans.com/music/Ko ... 20mix).mp3
Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
Ah ? Oui c'est flag^^
Merci pour ce lien et l'info Fred
Merci pour ce lien et l'info Fred
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- francklin29
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Re: Dragon's Lair, le jeu qui révolutionna les bornes d'arcades
J'ai adoré ce jeu, découvert en salle d'arcade vers 83/84, Quelle claque graphique !
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