Philou62
30 janv. 2012, 17:52
Je dirais surtout que la Super Nintendo est certainement la meilleure console qu'ait faite Nintendo, je placerais la NES en deuxième position. Et c'est vrai qu'à sa sortie, ses performances étaient dans le haut du panier (certes inférieures à celles d'une Neo-Geo, mais supérieures à celles d'une Mega Drive ou d'une NEC PC-Engine). Son processeur principal, est le WDC 65C816, qui est en fait une évolution seize bits du 65C02, un processeur huit bits largement utilisé au début des années 80. Il est donc de la même famille que les 6502 et autres MOS 6510 déjà vus sur Thomson et autres Commodore 64. ce 65C816 a déjà été utilisé notamment dans l'Apple IIGS, sorti en septembre 1986. Autant dire qu'en 1992, il est plutôt dépassé. Ceci dit, la Super Nintendo tire sa puissance surtout de ses multiples co-processeurs graphiques et sonores, ce qui lui permet d'afficher 256 couleurs, dans une palette de 32768 teintes, et ce dans des résolutions allant de 512x448 pixels. Sans oublier que les sprites sont génés en hard, de la même manière que les scrollings, les zooms et rotations de sprites ou même d'écrans, et autres effets de distorsion. Elle était plutôt douée au niveau sonore, puisqu'on peut dire qu'elle dispose de son synthétiseur dédié avec 64 ko de mémoire dédiée au son. Elle gère ainsi seize voies sonores en stéréo et en qualité seize bits.
La ludothèque profite évidemment des licences déjà vues sur NES pour notre plus grand plaisir. En dehors des Mario, Zelda et autres Metroid ultra archi connus, on peut aussi citer Contra, la série Castlevania, la série des Goemon (plus connu chez nous sous le nom de Mystical Ninja), les Final Fantasy ou encore Gradius et évidemment les Parodius, sans oublier l'incontournable Megaman pour ne citer que quelques exemples. D'autres franchises déjà vues sur d'autres machines (genre la PC-Engine) ne manqueront pas d'apparaître, avec quelques opus de la saga Bomberman, PC Kid a fait également quelques petites apparitions sur Super Nintendo, sans oublier Super Aleste (les premiers opus de la saga Aleste nous viennent du MSX). Mais on trouve d'autres titres très intéressants sur Super Nintendo, comme quelques franchises Disney (Aladdin, le Roi lion, Mickeymania, même si je préfère habituellement y jouer sur Mega Drive), Aero the Acrobat1 et 2, les Pocky & Rocky, Mr Nutz, F-Zero, Unirally, et plein d'autres encore.
Je ne dirais pas que la Super Nintendo est la meilleure console de tous les temps, c'est une notion qui reste au final très subjective, puisque ça touche aux préférences personnelles de chacun, voire même à des genres de prédilection. Ce qui veut dire que certains préfèreront la Mega Drive ou la PC-Engine. Je dirais que pour les jeux de plate-forme, je préfère la Super Nintendo. Pour les shoot them up, ma préférée reste de loin la PC-Engine, suivie de la Mega Drive (si l'on s'en tient à la même génération). Et pour les beat them all progressifs, je préfère la Mega Drive (les Streets of Rage sont inattaquables !). Je n'aime pas trop les jeux de combat en un contre un, ni les RPG japonais, je ne dirai donc rien pour ces genres là.