Idem ! J'ai toujours aimé le grunge et pour les raisons que tu cites, Max !
Je me suis tout de suite sentie attirée par le grunge parce que je me sentais proche de cet état d'esprit, à l'époque (et bon, je suppose qu'on l'a toujours un peu par la suite). En 1992, j'étais en Allemagne, il y avait une soirée et ils ont passé
Smells Like Teen Spirits... j'ai demandé ce que c'était et c'est un copain punk (allemand) qui m'a dit "
c'est Nirvana". Je ne sais pas si c'est parce que j'étais d'humeur massacrante cette nuit-là mais cette musique m'a foutu une vraie claque.
Après, on a entendu dire que le riff était basé sur le riff du
Godzilla de Blue Ôyster Cult.
Même dans le look, je me reconnais. Ce n'était pas un moment de ma vie où j'avais envie d'être jolie, avenante, etc. Je crois que se sentir jolie et tout ça, c'est quand on se sent bien et qu'il y a des moments dans une vie où c'est le cadet des soucis. Il y a un auteur / journaliste qui avait écrit un très beau livre sur Janis Joplin (que j'aime passionnément aussi) et qui avait trouvé une formule parfaite pour évoquer cette idée et je trouvais que ça correspondait parfaitement au grunge. J'irais chercher mon livre demain pour recopier cette petite idée.
J'avais même écrit un truc à ce sujet, sur mon petit journal du net. Kurt C., l'Allemagne, 1992, je comprends bien ce que tu ressens en évoquant Kurt et cette musique.
Concernant Hole, j'y viens parce que je n'aime pas trop ce qu'est devenue Courtney Love il y a quelques années, quand elle s'est assagie, tout ça... mais
Live Through This est un p***** d'album. J'adore quand les tripes sont à nues ou les blessures à vif, et c'est ce que je retrouve dans les voix cassées, le grunge, le blues et quelques autres styles de chansons / musiques. Je crois pas qu'il faille un style pour ça, d'ailleurs.
Donc, à la question qui est (à peu près) : aimez-vous le grunge, ma réponse est OUI.