Sorti en 1982, Class 1984 évoque la violence dans les lycées mais d'une façon très différente de films comme 187 code meurtre ou Esprits rebelles. Ici la violence n'est pas la conséquence de l'appartenance à un gang ou un milieu défavorisé. Stegman et sa bande utilise la violence par plaisir, n'hésitant pas à s'automutiler pour accuser un professeur ou pousser un élève au suicide. Stegman le leader des voyous, est un "fils a papa" doué en musique et vivant chouchouté par sa mère dans un appartement luxueux. Il ressemble beaucoup au personnage d'Orange mécanique.
Class 1984 appartient aussi au genre auto défense car Norris après avoir été longtemps persécuté décide de contre attaqué dans un déchainement de violence.
Un film à voir car Si la situation a pu paraître excessive à certains spectateurs de 1982, elle nous semble aujourd'hui tristement réaliste. Le film aborde de nombreux problèmes comme le laxisme des adultes, la politique de l'autruche de l'encadrement scolaire, les parents refusant de voir que leur enfant est un délinquant et prenant tout le temps leur défense.
