aahhhh ... les ordinateurs et les calculatrices, mon grand amour
comme j'ai toujours programmé (oui, j'ai commencé sur un ordinateur Alice j'avais à peine 5 ans

), j'ai toujours eu des calculatrices évoluées.
je ne me rappelle plus celle du collège (si j'en ai eu une) mais la première dont je me rappelle, c'est ma bonne Casio FX7500G :

elle était pliante, avait un clavier membrane super agréable à utiliser (les doigts glissaient d'une touche à l'autre) et était bien sûr programmable. j'ai fais un bon paquet de programmes et jeux sur cette calculatrice.
je l'ai revendue en seconde à un copain de ma classe. petite anecdote : il la gardait dans son sac, avec les autres sacs et comme il y avait un parking devant l'entrée du lycée, nous attendions pour rentrer là, les sacs posés à terre. quelques jours après la vente, un vieux c*n en voiture estimant qu'on le gênait, bien qu'il y avait de la place pour circuler, roula sur plusieurs sacs dont celui de mon pote. je ne vous fait pas de dessin mais ma pauvre ex-7500 a fini l'écran cassé à cause de ce *%#!§
elle fut donc vendue pour acheter une (pas sur du modèle sur ce coup là

) Casio FX7800GC ou 7900GC, bref, une autre graphique avec plus de mémoire.

c'est sur celle là que j'avais fait un super jeu appelé "Octobre Rouge" en référence au film "A la poursuite d'Octobre Rouge"
pour programmer, on disposait de 10 emplacements mémoire où on pouvait stocker 1 programme dans chacun. le jeu tenait plus de 5 espaces je crois. je l'ai créé à partir d'une formule mathématique permettant de tracer la courbe d'un projectile en connaissant sa poussée initiale, son angle etc. le but du jeu était de couler un sous-marin avec notre bateau en indiquant les paramètres de tir. on avait droit à 10 tirs, graphiquement j'avais fait le maximum pour que ça soit sympa, il y avait même une image d'intro avec une vue depuis le périscope.
bref, un super jeu sur lequel j'ai passé autant de temps à le programmer qu'à y jouer
viens ensuite ma HP. on est en terminale, le jeu Dune2 est déjà sorti sur PC depuis 2/3 ans (c'était le premier jeu de stratégie temps réel, genre appelé
wargame à l'époque et nommé
RTS aujourd'hui) et avec mon meilleur ami Rodrigue, nous décidons de l'adapter sur nos calculatrices. le problème, c'est que la Casio n'a pas d'horloge interne, ce qui nous interdit de coder des animations, donc exit la Casio pour acheter une HP 48G

alors là c'est du lourd : c'est carrément un ordinateur de poche. il y a une horloge interne (on peut afficher la date et l'heure), de la mémoire, un port de communication pour la connecter à un pc, un port infrarouge pour le transfert de données entre calculatrice (mais aussi d'autres utilisations dérivées

), un buzzer pour faire des sons. elle utilise le système de notation polonaise inversée (RPN pour Reverse Polish Notation) pour faire les calculs. c'est un système très rapide et pratique pour les calculs complexes, beaucoup plus pratique que le système linéaire classique. elle dispose d'une bibliothèque de formules, parfois illustrées, couvrant de nombreux domaines et utilisables directement.
bref, c'est ZE calculatrice. après quelques temps d'utilisation, il est apparu qu'elle n'avait pas assez de mémoire, je l'ai donc revendue pour une 48GX, qui dispose de plus de mémoire mais aussi de 2 ports d'extension (que je n'ai jamais utilisé, les cartes d'extension coûtaient très cher

)
j'ai toujours ma bonne 48GX, dans sa housse, avec les fiches que j'avaient confectionnées pour utiliser certaines applications comme le traitement de texte (non, c'est pas vrai, je n'ai jamais saisi de cours complet avec les schémas et tout, nan, c'est pas vrai ...

)
le plus drôle c'est que je l'ai beaucoup utilisée pour avoir les cours lors des devoirs surveillés lors de mon DUT, mais au bout d'un moment, les profs ont interdit les calculatrices graphiques lors de ces devoirs et j'ai du me rabattre sur une Casio FX92 Collège

... grilled
petit détail qui a son importance : elle utilise 3 piles bâton AAA au lieu des 3 ou 4 piles bouton CR2032 des Casio, ça permet d'avoir un jeu de rechange dans la housse au cas où et on peut utiliser des piles rechargeables