Mais de rien !
Sinon, bien que j'ignorais - franchement - encore récemment ce que signifiait Shojo et qu'on peut du coup faire le rapprochement avec Shokoujo Sara, il s'agit effectivement de mangas pour filles, mais il y a d'autres divisions. Le Shojo raconte des histoires plus axées sur l'amour et les sentiments et conviendrait mieux aux filles entre 10 et 15 ans, j'dis ça au pif, et le Shonen, pour les filles un peu plus âgées, après t'as le Seinen, qui est plus orienté action et qui convient mieux aux garçons. J'crois que ce sont les trois grands genres de manga les plus connus, à moins que j'en oublie !
Pour le livre, (Sympa, cette édition, j'trouve le dessin plus joli que sur celle que j'ai), j'pense que tu le retrouveras assez facilement, et à la limite, tu peux même le commander, ça t'évitera de chercher partout et longtemps ! Bah, sinon, pour moi, je trouve le style ni trop "enfantin" ni trop "adulte", c'est bien écrit, on comprend bien et il y a une tournure de langage dans l'édition française que j'apprécie, parce qu'elle permet de suggérer des choses plus que de vraiment les révéler, notamment sur les brimades que subissent Ermengarde (Marguerite dans le D.A., c'est d'ailleurs le même nom qui a été reprise pour la BD), Lottie, Becky et Sarah. On sait qu'on les a raillées, maltraitées et humiliées sans pour autant devoir citer chaque cas, ça diminue peut-être l'impact émotionnel, mais ça n'alourdit pas l'histoire. En général on a tendance à penser que les adaptations TV de romans, en D.A. ou en films oublient une tonne de détails, mais avec Princesse Sarah c'est presque l'inverse, on voit que le D.A. est allé beaucoup plus loin et à davantage creusé l'histoire et les personnalités des héros. Par exemple, Lavinia, telle qu'elle apparait dans le D.A. est très différente dans le livre, ou alors, dans le livre, sa méchanceté est plus suggérée que mise en avant.
En tout cas, C'est vrai que j'ai été un poil déçu, enfin, j'dis ça pour chipoter, quoi, parce que j'aurais bien évidemment aimé que la BD, et le film qui sont sortis soient beaucoup plus proches du D.A.
Bon, en fait, moi, Princesse Sarah, je l'ai regardé étant gamin, comme pas mal d'entre vous, souvent en rentrant de l'école, à l'époque il passait sur la 5, et j'ai dû voir les 11 premiers épisodes sans vraiment comprendre l'histoire, sans vraiment comprendre les personnages et leurs rôles, je m'étais fait à l'idée que Sarah était une petite princesse à qui il arrivait constamment malheur et qu'elle était la rivale de Lavinia, Je ne comprenais pas du tout le rôle de Lottie et de Marguerite, ni l'importance qu'elles auraient dans l'histoire. Et puis je me suis arrêté à l'épisode de l'anniversaire de Sarah, puis plus rien, trou noir... Jusqu'à l'année dernière en fait. Là, avec un regard d'Adulte, j'ai fait le rapprochement avec les souvenirs que j'avais gardé étant gamin et les premiers épisodes que je venais de revoir. Très vite, le Net aidant, j'ai fait des recherches, pour tomber sur des vidéos de tous les épisodes que je n'avais jamais vus, parce qu'en gros, enfant, j'ai vu seulement 15 à 20 % de l'histoire, et comme les vidéos n'étaient pas toujours de bonne facture j'ai décidé d'acheter l'édition DVD.
En ne connaissant toujours pas la fin de l'histoire, le dénouement, j'ai regardé le film, qui a dû sortir en 1995, (La première fois que j'ai vu Princesse Sarah, ça doit remonter à 1991 au moins). Bon, dans le film, Miracle, le père de Sarah est vivant. Du coup, j'étais persuadé, lorsque j'ai vu les épisodes "L'anniversaire de la Princesse" et "La Lettre Pour les Indes", que Sarah allait retrouver son papa chéri et qu'on avait tenté de lui faire croire à sa mort pour lui voler sa fortune et le ruiner lui et sa fille. La fin du D.A. vers les épisodes 42 à 46, allait me donner tort. Et de ce point de vue là, oui, j'ai été déçu de voir quelle liberté ont pris ceux qui ont fait le film, parce que c'était pour faire un film pour les enfants, avec un happy end, et tout...^^ Et en plus, parlons de Becky, dans la BD et le film, elle est noire, alors que dans le D.A. elle est blanche, et anglaise. Pourquoi un tel choix, finalement, on ne sait presque rien d'elle, dans le roman, on ne sait pas d'où elle vient, enfin, j'crois pas... Alors que dans le D.A. on nous dit qu'elle arrive d'un petit village de la campagne anglaise pour trouver du travail à Londres et ainsi, nourrir sa famille... Pareil pour Ram Dass, dans le D.A. on voit un beau jeune homme élancé et fort, dans le film, on voit un homme un peu joufflu, barbu, avec un air presque irréel, une sorte de génie de la Lampe, quoi... De lui aussi, on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'il est le serviteur de M. Crisford, dans le D.A.
Le film fait environ 1h30, j'crois, et là, par contre, il y a plein de points qui sont éludés et de ce point de vue là, ouais, j'trouve ça dommage, et du coup on a envie de lire le livre, et de voir le D.A. jusqu'au bout, ce que j'ai fait, en fait... Comme quoi, on peut effectivement dénaturer un récit en voulant faire "bien", ou par souci d'adaptation (de bons chiffres de vente, peut-être ?), et peut-être, sûrement, même, passer à côté du sens de cette histoire. De ce point de vue là, même si le D.A. a davantage fouillé et mis en avant différents points du récit, comme je le dis plus haut, c'est selon moi celui qui a rendu le mieux l'histoire, et toute la charge émotionnelle qu'elle contient, en plus de nous rendre accessibles toutes les valeurs incarnées par les personnages, de la méchanceté de Lavinia, au dévouement de Becky, à la solide amitié de Marguerite envers Sarah, et au courage de cette dernière.
Elle fait pleurer, on s'indigne, on s'énerve, finalement, de voir qu'elle encaisse tout sans jamais vraiment se révolter. Si telle avait été Sarah, on aurait une histoire complètement différente à l'arrivée et peut-être même, pour rester calqué sur l'histoire, que si Sarah avait craqué, par colère, ou par désespoir, elle aurait peut-être fini à la rue, vraiment, sans aucun espoir pour redevenir la princesse qu'elle a été. Le fait qu'elle craque arrangeait Lavinia, qui aurait pu la faire punir plus souvent, et faire renvoyer définitivement ses meilleures amies, et Mlle Mangin aurait réussi à la rabaisser plus bas que tout. Parce que, malgré le fait que Sarah ait tout accepté sans broncher, ou presque, elle a quand même fait preuve d'un grand courage, d'une grande force d'âme, que jamais personne n'a réussi à lui prendre.
Maintenant, pour la BD c'est encore différent, on a volontairement introduit des éléments nouveaux, voire étrangers au récit originel, pareil, là encore je peux comprendre qu'on s'en offusque, mais on finit par s'y habituer, on s'y fait vraiment très bien, et surtout, on dévore la BD en étant transporté du début à la fin, enfin, moi, perso, c'est ce que j'ai ressenti !

En fait, j'pense que pour vraiment saisir toute la substantifique moelle de cette histoire, pour parler pompeusement (lol), il est important d'avoir lu et le livre, et la BD, et d'avoir vu et le film, et le D.A. au moins plusieurs fois, parce qu'il y a toujours des choses qui nous échappent quand on regarde ou lit quelque chose pour la première fois...
Voilà !
Sinon, ton Gif Princesse Sarah est super !

A mon tour de te remercier !
PS : Pour la ville de Kurnos, le nom réel n'est pas Kurnul, mais Kurnool, en fait. Et à la limite, si vraiment ça t'intéresse, je peut te filer un lien, tu verras, c'est je crois le site le plus complet sur notre princesse préférée. Il y a même un forum, dont je suis membre, mais hélas, le site n'a plus été mis à jour depuis un bail, et on n'est que trois ou quatre sur le forum à être vraiment actifs. C'est dommage, parce que, comme tu vas le voir, c'est vraiment un super site :
http://www.petite-princesse.fr/
Enjoy !