Après la Tunisie l'année dernière, nous sommes allés passer une semaine à chypre (oui on aime bien le bassin méditerannéen...) fin juin.
On a eu très chaud, parfois jusqu'à 34/35° mais un guide nous a dit que la semaine précédente c'était monté jusqu'à 40°

!!
Notre Hotel était situé sur la cote est. On a passé la semaine entre barbotages (mer à 22°, piscine à 27°) et excursions dans la capitale Nicosie et à l'ouest de l'ile dans la ville de Paphos.
Chypre est la troisième plus grande ile (9000 km²) de la méditerannée (après la sicile et la sardaigne) et subit une occupation turque au nord de l'ile + la capitale Nicosie qui est séparée en deux, depuis 1974. Cette situation rappelle plus ou moins le mur de Berlin avec la capitale allemande qui était également divisée en deux parties. Nous avons pu visiter la partie nord (après controle par la police turque avec pièce d'identité obligatoire) qui est revendiquée par l'état Turc (avec même un drapeau officiel) et qui a donc une influence religieuse musulmane.
Par exemple, le monument sur la photo ci-dessous est la mosquée Selim II, anciennement appelée Cathédrale Sainte-Sophie. On peut voir sur la facade de l'église que certains éléments (statues, icones, bas-reliefs,...) ont été retirés lors de la transformation de l'église en mosquée.
Ci-dessous l'intérieur de la mosquée :
Et voici le site de Petra Tou Romiou ou selon la légende, la déesse Aphrodite serait née de l'écume d'une vague.
Nous étions en demi-pension à l'hotel. On trouve ca plus pratique, ca nous permet de partir à la journée sans se soucier de devoir revenir pour le repas. On essayait de manger pour pas trop cher en général (A 50€ la journée, prix par personne avec repas non compris, les excursions nous avaient un peu grevé le budget) mais le dernier jour, finalement il nous restait de l'argent donc on s'est fait un petit plaisir...
Pour finir deux dédicaces a eighties...
D'abord un magasin de figurines, jouets, peluche,...(la plupart sous licence warner et disney) j'ai d'ailleurs bavé pendant plusieurs minutes dans la boutique...
Et enfin....on a retrouvé GOLDORAK !!!!!

Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)