Je suis surprise de ne pas trouver de sujet sur Claude Barzotti et son rital qui a fait chanter tant personnes!
Allez zou un p'tit coup de rital ce matin, une chanson qui sent bon l'Italie!
Pour moi, le Rital restera la chanson qui a marqué ma période d'enfant avec les jouets Maîtres de l'Univers !
De même que Tout doucement de Bibi, et quelques autres chansons de la même époque.
Quand je l'entend, je pense à mes moments passés à jouer au MOTU !
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.
"Je ne t'écrirais plus"
Parce que cette chanson m'a permis de séduire celle qui partage ma vie depuis plus de 17 ans
"Prends bien soin d'elle"
Quand on écoute attentivement les paroles, je trouve que ce titre représente si bien la vie des artistes avec ses joies et ses douleurs ...
EDIT Doc' : remise en mode audio
Et puis "La petite fille de Normandie", un vrai coup de coeur
Autant musicalement que pour les paroles. Une voyage au temps de l'adolescence ...
Pour Astro qui l'a vu hier Et pour ceux qui souhaitent avoir le refrain dans la tête jusque demain (n'est-ce pas la Fée )
Claude Barzotti "Madame"
[youtube]2CG9eDfZRYE&feature=related[/youtube]
J'adore "Je ne t'écrirai plus" et "Madame" J'ai toujours de l'émotion quand je les écoute
Mais depuis que j'ai entendu ce que je poste ci-dessous, le rital a baissé dans mon estime ! Je le trouve bien mal placé pour tenir de tels propos, surtout qu'il est mitigé italien belge et peut-être encore une autre nationalité :suspect:
Je ne sais pas de quand date cette chanson, elle est sûrement hors 80 mais j'ai envie de la faire tourner ! Et quand j'entends ça, des grands comme Coluche ou Balavoine me manquent énormément ! Moi je n'ai pas de "voix" pour crier mon écoeurement
Je respecte les pensées de chacun mais je ne me prive pas de dire si j'adhère ou pas ! Et puis comme Daniel je m'emporte pour ce qui m'importe
La première fois que je l'ai entendu, sur le coup j'ai cru et espéré que ce soit un montage, une imitation ou je ne sais quelle supercherie mais non c'est bien lui
A ce que j'en ai lu, cette chanson serait issue d'une comédie musicale "les nouveaux nomades". Elle raconte l'histoire de banlieusards que tout sépare : la religion, le niveau de vie, la culture et bien sûr la couleur de la peau.
Cette chanson est interprêtée par un personnage ultra-raciste qui rend responsable "les étrangers" de tous ses malheurs.
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Du coup je suis allée farfouiller mais j'irai farfouiller plus ultérieurement ! C'est effectivement extrait d'une comédie musicale mais alors là je suis scotchée J'irai voir si elle a eu du succès car au vu de cette chanson je trouve que c'est impopulaire, déplacé, politiquement incorrect C'est p't'être Jean-Marie le producteur
En tout cas si Barzotti ne fait que l'interprète, pour ma part j'aurais refusé catégoriquement ! D'autant qu'il a chanté "A l'école quand j'étais petit, je n'avais pas beaucoup d'amis, j'aurais aimé m'appeler Dupont......"
Et malheureusement cette chanson doit servir de propagande puisque je l'ai reçu par mail par quelqu'un qui n'a pas encore compris que je prône la liberté, la diversité et la tolérance Pffff
Je ne pense pas que cette comédie musicale ait été montée sur scène. Il semblerait plutôt que les chansons aient été pré-enregistrées puis diffusées sur le net, on ne sait comment, sans l'autorisation des auteurs. Au regard de la polémique que cette chanson, en particulier, aurait suscitée, l'adaptation de cette comédie musicale serait en suspens.
En effet, prise hors de son contexte, elle projète des idées honteusement racistes et totalement condamnables. Certaines groupuscules racistes ne se sont pourtant pas privés de la reprendre à leur avantage.
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Je ne connais pas la trame de l'histoire de cette comédie musicale, donc son contexte, mais en tout cas ils ne pourront pas faire passer ça pour une comédie musicale historique en parlant du RMI !
Ouais ... bizarre bizarre ... Au risque d'être naïf, je préfère aussi penser qu'il s'agit de second degré de la part de Claude Barzotti ... Ce titre a effectivement été composé dans le cadre d'une comédie musicale (qui n'est apparemment jamais sorti), et donc fait partie d'une histoire qui se déroule en plusieurs actes. Je pense (j'espère) que Barzotti a endossé juste le temps de cette chanson le rôle d'un beauf des banlieues racistes, qui ne supporte pas les étrangers dans sa cité. Comme un acteur qui jouerait le rôle d'une personne détestable pour mieux répondre à cette bêtise lors de la chanson suivante. Je ne peux pas penser un seul instant qu'on puisse vraiment penser cela alors qu'on a écrit quelques années plus tôt "C'est vrai je suis un étranger, on me l'a assez répété".
J'imagine bien en revanche des personnes à la moralité douteuses (ennemis du chanteurs ? groupes xénophobes ?) mettre la main sur ces enregistrements, la diffuser largement et en faire un clip soit pour nuire à Barzoti, soit pour véhiculer des valeurs honteuses en prenant à caution un chanteur un minimum connu (ce qu'apparemment un forum sur le FN ne s'est pas gêné de faire)
Donc pour moi, il s'agit de second degré ... lourdingue et maladroit, mais je ne porterai pas de jugement sur Claude Barzoti en fonction de cette chanson. Pour moi, un chanteur comme Michel Sardou (dont j'apprécie pourtant la plupart des chansons) véhicule des idées bien plus litigieuses ...
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ...(Professeur Procyon)
Quelques recherches et je trouve une petite perle qui donne les larmes aux yeux ... tant d'amour et de mots vrais pour celle qu'il aime. Ouch !!! C'est beau !!!
ma femme
EDIT Doc' : remise en mode audio
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
J'aime beaucoup Claude Barzotti il nous a fait de merveilleuses chansons durant les années 80 "le rital" dont je n'ai compris les paroles que bien plus tard quand j'ai commencé à m'intéresser aux origines familiales "je ne t'écrirais plus", chanson émouvante et bien d'autres.