Coupes du Monde : Les mascottes des 80's !

Image
Max
Admin

Coupes du Monde : Les mascottes des 80's !

30 avr. 2010, 07:18

Image

Et si on faisait une pause dans le récit des aventures de l'Equipe de France de Football ? ! Revenez mesdames, cette fois-ci, pas de résumé de match ni aucun charabia technique ! On va juste se remémorer ces sympathiques petits personnages qui illustraient les Coupes du Monde dans les années 80 ... les MASCOTTES ! :cheers:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: LES MASCOTTES DES COUPES DU MONDE

Mélanie - latouze

Re: Coupes du Monde : Les mascottes des 80's !

30 avr. 2010, 10:09

que des souvenirs
Mélanie

Hulk

30 avr. 2010, 11:46

Tres intéressant cet article, etant pas footeux m'a plus plu , c'est vrai qu'elle est moche la mascotte du mondial 90 et pour tout dire sans ton article j'aurais jamais su a quoi elle ressemblait , c'est la 1 ere fois que je la vois

Tipoune

30 avr. 2010, 13:07

Merci Tommy pour cet article bien édifiant sur les mascottes représentatives du pays dans lequel cet événement à lieu ...
c'est vrai que le coup de la cravache pour le Mundial 1978, çà pose question quand même :scratch: :scratch:
Comme pour l'article de Didile sur les chewing-gum, j'apprécie qu'il soit découpé en chapitres, çà me permets de prendre le temps de lire chaque paragraphe et de revenir entre deux. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Madgreen

30 avr. 2010, 13:19

Bravo Tommy, ton article est superbe ou le football devient subitement accessible au non initiés. Cela permet d'en savoir plus sur les différentes mascottes qui furent choisies pour les coupe du monde. C'est agréable à lire quand l'article est découpé en plusieurs parties.
Image

Christophe

30 avr. 2010, 18:39

Une fois de plus Tommy ,j'ai été séduit par ce sujet , c'est vrai que les mascottes de 82 et 86 sont les plus réussis ,je me demande comment tu fait pour trouver tous ces produits dérivés :good: comme tu dis ,peut etre la proximité avec l'Espagne , perso j'en ai déja vu mais les prix pratiqués par les vendeurs n'était pas très honnete ,si tu voit ce que je veux dire . Pour ce qui est de la mascotte sud africaine Zakumi ,il me semble que c'est la plus réussi depuis Pique ,maintenant il faut que les organisateurs fassent une bonne campagne de pub (pour l'instant à 50 jours de l'ouverture de la World Cup ,je ne vois pas grand chose en boutique) ,pour revenir à ton sujet ,je trouve qu'avec les séparations ,c'est mieux ,de ce coté là ,tu as tout juste ,j'ai apprécier ton sens de l'humour en expliquant certaines mascottes (genre celle qu'aurait été celle de la Colombie ,celle de Japon Corée 2002 ) ainsi que tes recherches de précisions sur les détails pour la création de Naranjito ,le nom de son créateur que je ne connaissais pas .(fait amusant ,autant la mascotte 82 fut une des plus réussis de l'histoire ,autant l'affiche officiel du Mundial 82 fut une des moins réussi ,une sorte de tableau à la Picasso :pale: ) étonnant non :affraid : . Sinon ,Footix était moyenne avec du recul ,car quand je vois Goléo VI ,un lion pour representer l'Allemagne ,alors que l'embleme allemand est un aigle (un petit raté de la part des organisateurs ,d'ailleurs cette mascotte s'est très mal vendue ) Pour finir ,te souviens tu Tommy ,d'une pseudo mascotte pour France 98 appellé Jules (encore un bide grotesque :lol: ) MERCI TOMMY .

Erpob

01 mai 2010, 00:55

Très bel article Tommy, une fois de plus. Je pensais que les premières mascottes avaient été tip et tap: les précédentes je ne les avais jamais vues jusque là. Sinon, evidemment Narajinto reste pour moi la plus réussie (mais peut-être ce sentiment m'est également inspiré par les souvenirs de "onze pour une coupe" qui à ma connaissance n'a jamais eu d'équivalent par la suite), mais perso j'aime bien ciao (j'avais jamais remarqué qu'on pouvait y lire les lettres d'Italia), j'ai un porte clé à son éffigie d'ailleurs (que j'ai eu en cadeau à l'époque dans un tournoi de foot). Pour le sommet de la médiocrité c'est les mascottes de la coupe du monde 2002(en celà elles sont au niveau du jeu pratiqué): effectivement les concepteurs devaient avoir pris du LSD.
Sinon j'aimais bien la mascotte de l'euro 84 : Peno.

@christophe: moi, je m'en souviens de Jules le bide total!

Max
Admin

03 mai 2010, 09:12

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !! je suis complètement gaga de tous ces petits bonshommes amteurs de ballon rond !! ! :cheers: Je les collectionne tout autant que bébé-Prune, c'est pour dire !! ! J'ai même acheté un fanion de Naranjito en pologne !! J'ai pas de limite (à part le prix !), je suis totalement dingue de la tite norangette !! ! :cheers:

J'adore aussi Pique, Gauchito et Juanito que je cherche également à collectionner au maximum ! Mais les objets se font rares ceci-dit !! ! A part un flot d'autocollants et quelques porte-clés : rien à se mettre sous la quenotte ! :scratch:

Merci beaucoup pour ce beau dossier copieusement illustré mon Bibouchon !! Il y a beaucoup d'articles sur ce sujet sur le net, mais je n'en avais jamais vu un aussi complet !! ! J'adore le fait que tu analyses chaque mascotte dans le contexte de son pays et de son époque !! ! Bravo !! On voit bien que tu as fait des études de comm !! Je te mets 19,75/20 !! :clap:

Par contre, je ne collectionne pas les autres mascottes ! et encore moins Ciao que je trouve affreux et sans acun interêt ! :pale:

Le petit dernier "Zakumi" est assez sympa mais comme toi, je le trouve un poil trop sévère ... Par contre, je déteste ceux de 2002 et 2006 !! Sont moches ! bouh !! :tongue:

Tommy

03 mai 2010, 09:39

Merci pour vos commentaires !!! J'adore aussi ces petites bèbètes, je trouve fascinant le fait de résumer en une image l'état d'esprit d'un pays et d'une compétition ! On est à l'affut de tout produit dérivé concernant ces mascottes. Le plus facile à trouver étant bien spur Naranjito, mais vu qu'on est proche de l'Espagne, c'est peut-être pour ça ...

Par contre Maxou, tu as oublié de parler de ton amoureux Toribalon !!!! Elle ne s'est pas remis de sa non-sélection au profit de Naranjito :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Max
Admin

03 mai 2010, 10:24

Sacrebleu ! !! ! ! ! mais c'est vrai !! j'ai complètement oublié de parler de mon Toribalon chéri !! ! :affraid:

Ahlàlà quelle classe ! quelle élégance !! Diantre ! Faut absolument que je trouve une poupée de Toribalon !! Il est trop beau ce machin là !! ! :lol!:

:cheers: :cheers: :cheers: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :cheers: :cheers: :cheers:

Odilederey

04 mai 2010, 12:47

J'ai eu trés grand plaisir à déguster ton dossier mon p'tit Tommy ! :cheers: Moi qui ne suis pas fan de foot du tout, j'ai en revanche beaucoup d'intérêt pour ces personnages représentatifs de leur pays. :D Bravo pour cette analyse mascotte par mascotte, le contexte politique et historique pour chacune, les déclinaisons, les auteurs etc... c'est tout à fait passionnant à lire et puis c'est tellement beau à voir avec ces superbes illustrations que tu nous a mises ! :geek:

Je ne connaissais pas du tout les 3 premiers. Je me souviens par contre trés bien de Gauchito, normal j'avais 8 ans et on le retrouvait un peu partout dans nos magazines préférés. Je le trouvais trés mignon ce petit brun à la mèche rebelle et au grand sourire; mais une fois qu'on en connait les détails, effectivement il perd un peu de son charme. :roll:

Naranjito est sans conteste le plus réussi avec sa magnifique couleur orange et son look jovial, vraiment attachant. :bom:

Je n'ai par contre aucun souvenir de Pique, j'avais 16 ans et bien d'autres chats à fouetter que le foot j'imagine ! :lol: Je le trouve bien sympathique ce petit piment moustachu. :good:

Quant à Ciao, c'est vraiment un rattage, aucun caractère, froid et vide de sens. :bad:
Le petit Zakumi est trés beau par contre, je ne l'avais pas vu encore.

Votre collection est vraiment trés chouette Maxou et Tommy, y'a de trés belles pièces. :good: Je reste toujours aussi scotchée par cette canette de bière Naranjito encore pleine que Tipoune et Snarf vous avaient offerte, c'est fou quand même qu'elle ait survécu jusqu'ici ! :affraid: :cheers:

Voilà un joli petit Pique en peluche et son ballon que j'avais trouvé en vide-grenier à 50ctes il y a un mois

Image

Et voici un cendrier en plastique avec Naranjito. J'ai aussi un verre à moutarde avec la mignonne orangette.

Image

Un trés grand bravo Tomtom, il est béton ton dossier !!! :clap:
Image

Naranjito

15 mai 2010, 21:18

:good: Super article !!! Bravo Tommy :cheers:

Ma préférence va bien sûr à Naranjito, vous l'aurez compris j'imagine :lol!: Et quand je vois les 2 autres mascottes en "finale" contre moi pour représenter le Mundial 82, je ne vois pas comment j'aurais pu perdre !!!

J'aime bien aussi Pique. Mais Ciao et Footix sont bien moches malheureusement :no:

Elle n'est pas mondiale mais la mascotte PENO de l'Euro 84 est finalement pas si mal quand je vois ce qui se fait aujourd'hui ... Encore que celle du Mondial 2010 est assez sympa et pas trop tape à l'oeil !.

De toute façon, je ne pense pas qu'un jour une seule mascotte arrivera à me détrôner dans le coeur des fans de 80'S :king: !

Ma collection (sauf les verres à moutarde) :
Image

Image

Un des 2 porte-clefs est à moi de l'époque ! L'autre je l'ai trouvé Dimanche dans un vide-grenier :tongue: Quant à Pique, il est un peu là par hasard :lol!:

Odilederey

16 mai 2010, 20:14

Trés belle collec M'sieur éponyme ! :good:
Image

Naranjito

16 mai 2010, 20:26

:mer: Odile !

Il me manque encore quelques objets mais je suis assez fier d'avoir trouvé ce coussin :good:

Max
Admin

17 mai 2010, 08:51

Grand merci ma tite norangette !! ! Il est splendide ton coussin ! ! !! ! !!! :tongue: ça c'est vraiment de la belle pièce ! :good:

Naranjito

17 mai 2010, 09:10

Et confortable en plus :D

pipermin

22 mai 2010, 17:59

1 = footix 2= striker 3= zakumi et 4 goleo

Tipoune

22 mai 2010, 19:33

pipermin a écrit :1 = footix 2= striker 3= zakumi et 4 goleo
mmmouais, et çà veut dire quoi l'équation, là ?!
Demande infos :lol!:

Christophe

22 mai 2010, 19:45

Tipoune ,je pense peut etre que Pipermint a pensé que c'était un classement comme Eighties a fait pour les tubes numéros un de 1985 ,et toi qu'est ce t'en pense ? :flower: :flower:

Tipoune

22 mai 2010, 19:59

Bah j'aime pas les maths, alors l'équation, je ne la comprends pas et je ne vais pas l'analyser.
Sinon, ma mascotte préférée (et d'ailleurs la seule dont je me rappelle), c'est NARANJITO !!! Elle est tellement sympathique avec sa bouille toute ronde !! :lol!:

Répondre