Pour moi, qui n'ait jamais pris le train avant mon adolescence (je ne suis jamais parti en colonie de vacance ou en camps de scoot

), les transports en commun de mon enfance, c'était comme l'a montré , l'autocar qui nous emmenait quotidiennement au collège, de septembre 1987 à juin 1991 !
J'ai voyagé dans les mêmes cars SAVIEM de la compagnie Destruel (les tourangeaux doivent connaître, elle avait le quasi monopole des transports scolaires en milieu rural de Touraine

) ... les cars avec les sièges en skaï qui brûlait en été et qui nous glaçait le jean en hiver, les fenêtres quasi-impossibles à ouvrir tellement elles étaient grippées, le chauffage qui mettait 30 minutes à se mettre en route, et qui ne chauffait qu'une fois que le bus était reparti après nous avoir déposés

.
je remet la photo précédente, car je pense que tous les bus se ressemblaient (je pense que nos photos viennent d'ailleurs de la même source), le notre était à peu près comme celui-ci, soit en version blanche, soit en version ravissante beige et kaki
Je me souviens aussi que la place dans le bus était un "symbole social" au collège.
En 6ème et 5ème, en général, on était les gamins, et on s'asseyait au devant du bus, et les trajets se résumaient à des jeux d'âge bête, les blagues pipi-caca et le résumé de Dragon Ball et de Bioman.
En 4ème et 3ème, on était les ados rebelles, et on squattait le fond du bus. On écoutait nos walk man, on lisait Fluide Glacial ou Amstrad Cent pour Cent (on ne rigole pas !!!

), les filles le top 50, et les conversation étaient beaucoup plus "élaborées" (les boums, les anniversaires à préparer, les sorties ciné à mettre en place, les "qui allait sortir avec qui", etc ...). Bref, des sujets profonds et des réflexions indispensables
En gros ... plus on était dans les derniers rangs, plus on était crédible, et plus on papotait avec des êtres humains du sexe opposé, plus on était dans le coup. Chose aussi bien marrante : on ne changeait quasiment pas de place, et malheur à un p'tit nouveau qui viendrait prendre la place du fond à un ancien : on l'éjectait ! Pas touche au territoire !!
Ces transports en commun font partie de mes souvenirs de collège, et sont liés à la plus belle partie de mon enfance/adolescence, la période 87/91
Désolé, mon témoignage a plus sa place dans "les souvenirs d'enfance" que dans "la technologie 80's", mais l'occasion fait le larron