Le Hellfest se déroule chaque année en région nantaise, à Clisson précisémment, durant 3 jours.
Vu l'affiche proposée et la qualité des groupes qui y jouaient, mon frangin et moi n'avons pas hésité longtemps avant d'acquérir nos billets. Pour ma part, cela faisait des années que je souhaitais voir sur scène des groupes tels que Motley Crüe, Manowar, Europe, icones des années 80, mais aussi des groupes français de l'époque que sont Squealer, ADX ou Satan Jokers. Eh oui, le hard rock en France, ce n'est pas que Trust ! (au vu de l'attitude récente du groupe, je serais même tenté de dire "c'est tout sauf Trust"). Je voulais également voir aussi des groupes beaucoup plus récents comme Cradle of Filth (que j'avais déjà vu à Paris), Koritni, un jeune groupe prometteur influencé par le hard rock des 80's, Nashville Pussy ou Stratovarius ...
Voici donc quelques photos souvenirs, et un rapide descriptif des concerts
Le 1er concert avait lieu vendredi à 11h, et le 1er concert que je tenais à tout prix à voir était à 11h30 : SQUEALER, un groupe français des années 80 rappelant un peu AC DC. J'adore la voix du chanteur et l'ambiance un peu lourde et sombre de leur musique. Plus d'infos sur ce groupe ici :http://www.myspace.com/squealerdfr
Un coup de chance, nous sommes arrivé sur le festival à 11h15. On a garé la voiture ... et zou, en route pour Squealer ! Le montage de la tente attendra ! Après un peu de file d'attente pour récupérer les pass (des bracelets valables pour les 3 jours), 1er concert sous le soleil. Pas énormément de monde, tout le monde n'était pas encore arrivé, mais un bon moment, avec un groupe qui s'est quasiment reformé pour l'occasion !
Retour ensuite à la voiture pour la décharger et trouver un coin où poser la tente.
Le camping est gratuit, mais lorsqu'on est arrivé, les toiles étaient vraiment les unes sur les autres, alors on a fait comme beaucoup d'autres : on a squatté le champ juste à côté, au pied des vignes de Muscadet, à deux pas du camping, des sanitaires et de l'entrée du festival ! Bien entendu, avec l'accord des organisateurs du festival et de la municipalité, qui avait dit que les champs alentours pouvaient être utilisés si le camping rencontrait trop de succès
On ne voit pas notre tente, mais voila où on a élu domicile !

Une fois la tente montée, le matelas gonflé, et l'apéro englouti

L'enceinte est très grande, comporte deux scènes principales, 2 grands chapiteaux pour les concerts moindres, un mini cirque avec des animations, des dizaines de points de restauration (pizzas, sandwichs, kebabs etc ...), et un marché Extreme, avec des dizaines d'exposants pour trouver son bonheur en merchandising : T-shirts, CDs, patchs, écharpes ... à des prix très abordables ! Bref, le paradis des hardos ...
A noter aussi que des points d'eau fraiche et potable se trouvent installés un peu partout pour se rafraichir (si je dis ça, c'est parce que ce n'est pas le cas partout)
Après cette petite ballade, on est revenu se reposer un peu au camping (environ 1 heure), et se jeter quelques bières, pour être en forme pour la soirée. Et c'est clair qu'une petite sieste nous a fait un bien fou ! En route pour la soirée de rêve !
1ère étape :
Papa Roach : rien à secouer, je file me mettre devant la scène où Wasp jouera dans 1 heure ... et je m'arme de patience ...
WASP arrive ! Youhou !!! Toujours aussi bon de voir ce bon vieux Blackie Lawless ! L'ambiance était bien chaude, je me suis éclaté, encore plus qu'en 2004 à l'Elysée Montmartre. Et j'ai pu prendre quelques belles photos, et on a eu notre première grosse bourinade du week end !

Ensuite on a vu entre autre Down, le groupe de l'ancien chanteur de Pantera (c'est pas trop mon style, mais mon frère aime bien) et Anthrax, la légende du trash américain, surtout connu en France pour sa reprise du fameux "Antisocial" de Trust ! Un bon concert, vu de loin pour profiter pleinement du joli jeu de lumières !

On a vu ensuite "Heaven & Hell", qui n'est autre que Black Sabbath avec le chanteur Ronnie James Dio. Les membres du groupe ayant plus de 40 ans de carrière, on a bien senti le poids des ans, car la prestation était un chouia mou du genou, mais l'ambiance et le décor étaient sublimes, les plus beaux du festival, et sinon, la voix de Dio est toujours aussi splendide !

Le point culminant de la soirée est le concert de ceux pour lesquels j'avais spécialement fait le voyage : mes idoles Motley Crüe

Quelle joie de les voir enfin sur scène, en chair et en tatouages !!!!

Mais visiblement, le groupe était ravi d'être là et a pris du plaisir à faire la fête avec nous, ce qui est le principal.

A la fin du concert, je n'avais plus de voix, j'étais couvert de poussière et de sueur, avec un gros mal de dos et de jambes, mais avec la sensation bizarre d'avoir fait une chose importante, qu'il me fallait effectuer une fois dans ma vie.
Sur ma longue liste des choses à faire, je peux donc cocher : Voir Motley Crüe en concert : Fait !!

Après une douche et une bonne nuit de sommeil, attaquons le deuxième jour de festival, le samedi !
C'est visiblement le jour où on a vu le plus de monde, il devait y avoir a peu près 25 000 personnes sur le festival, donc on commençait à se marcher sur les pieds !

A titre personnel, la programmation était légèrement différente du vendredi et dimanche, et les groupes moins intéressants pour mon frère et moi (plus de metal "extrême", industriel ou hardcore, et de sonorités modernes). Mais ça n'empêche que plusieurs groupes valaient grandement le détour, à commencer par Koritni, un groupe influencé par les Guns (entre autre), qui a donné vers 12h00 un super concert plein de pêche et de bonne humeur ! Un grand moment, d'autant plus que le groupe, sympathique et accessible au possible, s'est prêté aux dédicaces. Vous le voyez ci-dessous en compagnie du Tommy tout content pour une photo souvenir.

Bon, ok, je suis torse nu ... Non, je n'ai pas fait un strip-tease en l'honneur du chanteur !!! C'est que pendant que je prenais la pose, le groupe me dédicaçait un T-Shirt tout simplement ! Vous avez vraiment les idées mal placées !!!

Sinon, comme je vous ai dit, vu que la prog était un poil moins emballante pour nous, on en a profité pour trainer, faire un peu de shopping et faire quelques ravitaillements. Nous sommes donc allé au Leclerc qui se trouve non loin du festival, et là, on a assisté à une scène surréaliste !!! Imaginez un banal Centre Leclerc de campagne des Pays de Loire ENVAHI par des centaines, voire des milliers de hardos chevelus faisant le plein de bouffe et de bière !!! Imaginez la tête des clients habtuels, braves pères et mères de famille, ou petites mamies venues chercher leur tisane J'ai immortalisé la scène sur mon portable, j'espère que vous vous rendrez un peu compte des yeux éberlués des autochtones ! (la petite vidéo viendra très bientôt

Mais tout cela s'est passsé dans une super bonne humeur, que ce soit chez les clients habituels, les festivaliers qui n'ont pas joué aux gros bourrins, et chez le personnel du magasin, super serviable et organisé !
Pour parler des concerts auxquels on a pris part, mon frangin s'est éclaté sur Soulfly, le groupe de l'ancien leader de Sepultura pour les plus connaisseurs. Il s'est éclaté au sens propre comme au sens figuré, car il a pogoté comme un malade, et avait mal partout en sortant !! Personnellement, j'ai préféré suivre de loin, j'apprécie cette musique, mais à petite dose ... En revanche, on a bien aimé la prestation de Cradle of Filth et leur Black Metal mélodique (attention, oreilles sensibles s'abstenir), mais beaucoup moins par Machine Head, du gros power metal qui ne me touche absolument pas malgré le succès rencontré depuis pas mal de temps.
Sinon, on a assisté à une petite moitié du set des Misfits, groupe culte de Punk rock ... sans plus pour ma part, et à quelques chansons de Killing Joke, sans plus aussi. On est alors allé voir sur les scènes secondaires pour assister au show de Sacred Reich, groupe de thrash des années 80, et là, par contre, c'était vraiment autre chose, un vrai régal ! Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque le chapiteau était archi plein !
Pour clôturer la soirée, on a assisté rapidement au concert de Marilyn Manson ... mais encore une fois, rien à faire, on est vraiment pas fan. On est resté 1/4 d'heure - 20 minutes, histoire de voir le bonhomme sur scène, mais le spectacle restait un peu mou ... alors on est partit boire un coup de Muscadet Sevre et Maine en écoutant une musique plus métallique, puis on est partit se coucher (il était quand même 3h30 du matin, et pas question de louper le réveil)
Et oui, dimanche, pas question de louper le réveil, car dès 11h00, 3 groupes à ne pas rater : Adagio, un groupe de hard symphonique, et surtout ADX et Satan Jokers, 2 grandes figures du metal français des années 80. 2 super concerts, par deux grands groupes ! Satan Jokers (dédicace à Miss Titiyo) est mené par Renaud Hantson, qui lui aussi était ravi d'être là, accompagné du virtuose bassiste Pascal Mulot qui a rejoint récemment le groupe, et qui nous a fait un sacré show !

Pas de temps mort ce dimanche, car d'autres concerts nous ont vraiment botté :
Dragonforce : du speed métal qui porte super bien son nom ! Un gratteux qui joue à toute vitesse, mais des mélodies sympas et une musique entraînante
Stratovarius (petite dédicace à Cap'taine Taverne) : un grand moment également, ils ont fait taper des mains et secouer des têtes jusqu'au dernier rang ... et ce malgré la chaleur étouffante et le soleil de plomb !!

Epica : on a vu que la fin, mais je raffole moyennement du metal avec un melange de voix féminine et de grosse voix bourrine ... au début c'était original, mais ça s'est ensuite trop répandu pour être honnête ...
Queensrÿche : là par contre, grosse déception : je me faisais une joie de voir cette légende des 80's, ayant composé le monumental "Operation Mindcrime" il y a plus de 25 ans de ça. Et ben soit le groupe était vraiment crevé, soit il n'en avait rien à faire de jouer là, c'était vraiment mort, sans grand rythme, et surtout sans classique de la bonne vieille époque, donc comment coulez-vous que le public vibre sur les nouveaux morceaux ...
Mais il y a un "vieux" groupe qui a assuré comme jamais : Europe : Yeah !! Quel groupe !!! Honnêtement, je serai hypocrite de dire que j'ai toujours cru en la sincérité de ce groupe, qui s'est séparé à la fin des années 80 et se sont reformés début des années 2000, suite au gros chèque promis par la télé suédoise.
Les albums publiés depuis 2004 me semblent bons et ont reçu de bonnes critiques, mais je ne me suis pas attardé dessus ... Et là, franchement, grosse claque !
Le groupe a une super pêche; a joué des super morceaux ... au programme, que des chansons qui bougent, pas de slow à la Carrie, et surtout à la fin un trio d'enfer "Rock the Night - Cherokee - The Final Countdown" qui a remué même les plus hermétiques au groupe.
Et surtout .. Joey Tempest, quel homme, bon sang !!! Toujours aussi sexy mesdames ! Quel sourire Ultra Brite ! Il bouge, il saute, il joue avec son micro, il est complice avec les musiciens, il parle au public, c'est vraiment un super showman ! Son sourire ne s'est jamais effacé de tout le concert, et il a maintes fois remercié le public d'être là ...une des plus belles surprises du week end ! Chapeau !

Ce fut le tour ensuite d'autres grandes figures du metal progresif : Dream Theatre : chouette musique, les musiciens sont tous des virtuoses ... mais je pense (et ça ne reste que mon avis) que leur musique, même en concert, tourne à la démonstration sans faire passer beaucoup d'émotions ... je les avait déjà vu en 1ère partie de Maiden au Parc des Princes en 2005, et décidément, j'aime leur technique, mais ça reste là ... pour moi, cette musique ne me fait pas rêver. Mais les musiciens sont d'un doué .....
Et pour clôturer le week end en beauté, place à Manowar, les guerriers du Metal !! la aussi, le show n'a pas déçu. On sait à quoi on s'attend (du heavy metal pur et dur, à base de dragons, de guerriers et de chasse aux infidèles), mais dans le style, quand on aime, c'est un grand spectacle ! Cela a permis de pousser des derniers chants a tue-tête, avant un joli feu d'artifice final qui a cloturé le festival de bien belle manière !

Voila pour le résumé (en gros bien sur) des concerts ... je n'ai pas tout dit parce qu'on s'est souvent balladé de concerts en concerts (il y avait en permanence 2 concerts simultanés, comme ça, si le groupe sur la scène principale ne plaisait pas à certains, il y avait les scènes secondaires ... et le fait de se balader dans cet endroit entièrement dédié au Hard Rock, d'un concert à l'autre, puis aller acheter un T-shirt, puis aller boire une bière, puis aller dormir au camping, puis retourner écouter de la zique, puis repartir voir d'autres animations .... c'était un moment vraiment à part ... en dehors du temps, où pour une fois, je ne me suis pas senti démodé avec ma zique que je croyais être le seul à aimer, ou mes T-shirts de sauvage que j'évite de porter à Castanet-Tolosan de peur d'effrayer les mamies du voisinage

Voici pour finir quelques photos souvenirs qui résument bien ce chouette moment avec Yohann mon p'tit frère ...

Si l'affiche est du même acabit l'année prochaine, c'ets clair, il faudra compter sur moi !!!

Je mettrai d'autres photos un peu plus tard, ma puce m'a promis de m'en arranger certaines pour qu'elles soient vraiment bien réglées niveau lumière et couleurs ... je mettrai aussi d'autres impressions dès que vous aurez digéré ce lonnnnng compte rendu ... mais c'est vous qui l'avez cherché !

PS : Désolé pour la qualité pourrie de certaines images, mais je n'avais que mon téléphone portable sous la main par moment ... merci pour votre indulgence !